Contributeurs:
État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Éducation et francophonie
Volume: 52
Numéro: 1
URL: https://id.erudit.org/iderudit/1111733ar
Résumé: L’accompagnement en stage d’étudiantes en situation de handicap (SH) en formation en enseignement constitue une préoccupation pour plusieurs enseignantes associées (EA) ayant le mandat de les accompagner dans le développement de leurs compétences professionnelles. Ces EA souhaitent mieux connaitre les mesures d’accommodement et d’accompagnement pouvant leur être offertes. Or, il n'existe pas de balises claires pour orienter les mesures à déployer en contexte de stage. Nous avons donc mené une recherche exploratoire par questionnaire auquel ont répondu 53 EA ayant déjà accompagné au moins une stagiaire en SH. Cet article présente les défis rencontrés par les stagiaires, les actions mises en place par les EA pour les aider à relever leurs principaux défis ainsi que les besoins de formation des EA pour mieux les accompagner. Les données ont été analysées en s’appuyant sur un cadre de référence définissant cinq balises pour un accompagnement de qualité. Les résultats mettent notamment en exergue qu’étant soucieuses de la réussite de leurs stagiaires, la majorité des EA préconisent à la fois une posture bienveillante et directive en offrant des conseils associés à la profession notamment au regard de la planification d’activités d’enseignement.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: