Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Colloque : 501 - Adaptation scolaire et sociale
Nom de la rencontre: 84e Congrès de l’ACFAS
Lieu: Montréal, Canada
URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/84/500/501/d?ancre=5095
Résumé: Cette communication présente les résultats préliminaires de l’analyse qualitative des récits de 15 élèves de la 2e année du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à propos de leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants. Le soutien offert par l’enseignant se définit comme l’appui offert aux élèves pour favoriser leur développement personnel, social et scolaire (Allen et al., 2011; Anderman et al., 2011) et comme la manière d’encourager et de respecter les élèves (Brewster et Bowen, 2004). Selon Pianta et al. (2012), il existe trois types de soutien qui répondent aux besoins fondamentaux des élèves, soit le soutien émotionnel, le soutien portant sur l’organisation de la classe et le soutien pédagogique. Ces types de soutien contribuent positivement au climat de classe au secondaire, car ils encouragent l’engagement scolaire des élèves et, par conséquent, améliorent leur réussite scolaire. Les résultats préliminaires de l’analyse qualitative des récits montrent que les élèves en difficulté d’apprentissage valorisent davantage certains éléments de leur expérience du soutien reçu de leurs enseignants dans chacun des trois volets du soutien.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: