Contributeurs:
État de publication: Publiée (2014 )
Type de présentation: -
Nom de la rencontre: Colloque GDM
Lieu: Québec, Canada
Résumé: Cette étude a pour objet la compréhension des pratiques d’enseignement/apprentissage des stagiaires dans les classes de 6e année du primaire et de 1er année du secondaire [post-primaire] au Burkina Faso. Nous avons voulu cerner les caractéristiques de ces pratiques pour mieux comprendre les difficultés liées à la transition primaire/secondaire qui pourraient résulter de la formation initiale des enseignants dans les deux ordres d’enseignement. Quelles caractéristiques pouvons-nous observer dans les pratiques d’enseignement des stagiaires du primaire et du secondaire formés dans des structures de formation distinctes ? Nous utilisons une étude de cas multiples. Ainsi, des pratiques d’enseignement/apprentissage sur la fraction de quatre stagiaires du primaire et quatre stagiaires du secondaire son toutes analysées. Pour chaque cas à l’étude, nous analysons les transcriptions verbatim d’un enregistrement audiovisuel sur la réalisation de la leçon et d’un enregistrement audio sur une entrevue semi-dirigée, des photocopies d’une planification de leçon sur la fraction, de cours reçus par le stagiaire lors de sa formation initiale. Nos résultats montrent que les stagiaires du primaire planifient leur leçon en référence à une approche différente de ceux du secondaire. Toutefois, dans les deux cas, il s'agit d'une approche institutionnelle. La réalisation des activités d'enseignement apprentissage des huit stagiaires laisse une place importante à un enseignement de type transmissif, contrairement aux planifications réalisées. En outre, les écarts entre la planification et la réalisation ont montré des adaptations essentiellement normatives et d’évitement (DeBlois et Maheux, 2005), tant dans les classes du primaire que du secondaire, dans lesquelles une posture épistémique d’ancien élève domine (Savard, 2014;DeBlois et Squalli, 2002). Les difficultés des élèves durant la transition entre le primaire et le secondaire seraient donc davantage en relation avec les incidents de la classe. Nous présenterons nos résultats et discuterons de la formation initiale à initier pour faciliter l'adaptation aux incidents de la classe.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: