Chapitre de livre
Deslandes R., Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H., Durning P.
(2013).
Impact de l'éducation familiale sur la réussite académique, l'adaptation sociale à l'école et le vécu scolaire de l'enfant-adolescent-élève.
Traité de l'éducation familiale
( p.327-344 )
, France
: Dunod
Communication
Douamba K., DeBlois L.
(2014 , Janvier).
Étude de pratiques d’enseignement de stagiaires sur la fraction dans les classes de CM2 et de 6e au Burkina Faso.
Colloque GDM, Québec, Canada.
Communication
Landry S., Pagé P., Bouchard C.
(2013 , Juin).
L’étayage du jeu symbolique pour le développement de la pensée sociale et de l’adaptation socioscolaire.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Hamelin A., Boudreault P., Jourdan-Ionescu C.
(2013 , Avril).
Adaptation et renforcement des facteurs de protection suite à un traumatisme craniocérébral.
Congrès annuel de la Société québécoise de psychologie, Saguenay, Canada.
Articles de revue
Grenier J., Rivard M., Beaudoin C., Turcotte S., Leroux M.
(2013).
Perceptions de finissants en ÉPS au regard de l’insertion professionnelle.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
29(1).
Article de colloque
Deslandes R.
(2010).
Le difficile équilibre entre la collaboration et l’adaptation dans les relations école-famille.
Familles et réussite éducative : Actes de colloque du 10e Symposium québécois de Recherche sur la famille
(p.197-215).Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.
Article de colloque
DeBlois L., Maheux J.
(2005).
When things don’t go exactly as planned: Leveraging from student teachers’ insights to adapted interventions and professional practice.
15e congrès de l'International Commission on Mathematical Instruction
(p.1-5).Aguas De Lindoia, Brésil.
Articles de revue
Bégin J.
(2009).
Propriétés psychométriques de la version française du Boxall Profile.
xx,
Article de colloque
Massé L., Lanaris C.
(2006).
Programme d'intervention multidimensionnelle pour les élèves présentant un trouble de déficit d'attention/hyperactivité : le point de vue des acteurs clés.
Actes du Congrès de l’EUSARF
Paris, France: Université Paris X, Département des Sciences de l’Éducation.
Article de colloque
Couture C.
(2009).
Kangaroo classes: An adaptation of nurture groups in Quebec.
Promoting Emotional Education: Connecting with Students in Difficulty
Londres, Royaume-Uni: Jessica Kingley Publishers.
Article de colloque
Sirois P.
(2005).
Écriture inventée, LPC et entrée dans l'écrit chez l'enfant sourd.
Liaison LPC
Paris, France.
Article de colloque
Dumont M.
(2008).
Chronicité du stress à l'adolescence : une étude exploratoire.
xx
(p.363-366)..
Communication
Deslandes R., Rousseau N., Fournier H.
(2006 , Janvier).
Trust in the parent-teacher-student relationships in Quebec’s Centres de Formation en Entreprise et Récupération (CFER), a Youth Training and Recycling Centre.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'American Educational Research Association (AERA), San Francisco, États-Unis.
Communication
Savard A., DeBlois L.
(2005 , Janvier).
Un cadre théorique pour éclairer l’apprentissage des probabilités à l’école primaire : vers une prise de décision à l’égard des jeux de hasard et d’argent.
Communication présentée au colloque du Groupe de didacticiens en mathématiques, Montréal, Canada.
Communication
Beaumont C., Couture C., Fortin L., Bourdon S.
(2007 , Janvier).
Les élèves de première secondaire présentent-ils davantage de difficulté d’adaptation scolaire qu’il y a neuf ans ?.
Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
Communication
Dumont M.
(2007 , Janvier).
Évolution temporelle de l’adaptation scolaire et psychosociale selon cinq profils de chronicité du stress chez des adolescents (CRSH).
Communication présentée dans le cadre du colloque « Apprendre et former : pour quelles réussites scolaires? » aux Dixièmes Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation, Sherbrooke, Canada.
Communication
Dumont M., Leclerc D., Massé L., Potvin P., McKinnon S.
(2009 , Janvier).
The evolution of psychosocial adjustment depending on five profiles of performance stress in Quebec adolescents over time.
Communication par affiche présentée dans le cadre de la XIV European conference on Developmental Psychology, Vilnius, Lituanie.
Communication
Beaumont C.
(2005 , Janvier).
Le développement des aptitudes d’aidants naturels chez des jeunes aux comportements antisociaux : perspectives d’intervention pour favoriser leur adaptation psychosociale.
Communication présentée au 9e congrès international de l'EUSARF : Enfants en difficulté dans un monde difficile, Université Paris X, Nanterre, France.
Communication
Beaumont C.
(2009 , Janvier).
The influence of the development of support skills on the psychosocial adaptation of pupils with behaviour problems: Evaluation of a special peer mediation program.
Communication présentée dans le cadre de la 2009 Hawaii International Conference on Education, Honolulu, États-Unis.
Communication
Tremblay P.
(2012 , Janvier).
Transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère en Communauté française de Belgique.
Communication présentée au congrès de l'Association Internationale de Recherche scientifique en faveur des personnes Handicapées Mentales (AIRHM), Mont-Tremblant, Canada.
Communication
Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
(2011 , Janvier).
The Various Sources of Influence Surrounding the Adaptation Process of young Immigrants.
Communication présentée au European Research Network About Parents in Education (ERNAPE), Milan, Italie.
Communication
Labrie D., Fabricio C., Lapointe C.
(2007 , Janvier).
Rejoindre les jeunes de la rue au Brésil : apprentissages vécus dans le cas d’un stage au projet AXÉ de Bahia.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Couture C.
(2007 , Janvier).
Kangaroo groups : an adaptation of nurture groups in Quebec.
Communication présentée dans le cadre de la First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibbat, Malte.
Communication
Couture C., Lavoie J.
(2008 , Janvier).
Modèle de soutien aux enseignants utilisant une approche collaborative pour favoriser l’adaptation des élèves atteints du TDAH.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Lavoie J., Beaumont C., Couture C.
(2008 , Janvier).
Les pratiques collaboratives en milieu scolaire pour favoriser l’adaptation des élèves en difficulté de comportement : retombées de la recherche en milieux de pratique.
Communication présentée dans le cadre du 2e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.
Communication
Lessard A., Schmidt S.
(2009 , Janvier).
Classroom Management: Reflecting on best practices for children with learning disabilities.
Communication présentée dans le cadre de la 11e conférence de l'International Association of Special Education, Alicante, Espagne.
Articles de revue
Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P., Frenette É.
(2006).
Relation entre l'adaptation psychosociale, les habitudes de vie et les habiletés sociales chez les adolescents en trouble de comportement.
Revue de psychoéducation,
35(2),
(p.229-250).
Articles de revue
Dumont M.
(2007).
Le travail à temps partiel durant les études chez les élèves du secondaire : impacts sur leur adaptation scolaire et psychosociale.
Éducation et francophonie,
35(1),
(p.161-181).
Articles de revue
Rousseau N., Théberge N., Bergevin S., Tétreault K., Samson G., Dumont M., Myre-Bisaillon J.
(2010).
L'éducation des adultes chez les 16 à 18 ans. La volonté de réussir l'école... et la vie!.
Éducation et francophonie,
38(1),
(p.154-177).
doi: https://doi.org/10.7202/039985ar.
Articles de revue
Marcotte J., Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
(2008).
L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire.
Revue des sciences de l'éducation,
34(1),
(p.141-161).
doi: https://doi.org/10.7202/018994ar.
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
(2009).
La conciliation travail-études : conséquences différées sur l'adaptation scolaire et psychosociale d'adolescents québécois.
Revue québécoise de psychologie,
30(1),
(p.103-117).
Articles de revue
Debeurme G., Laplante L., Turgeon J.
(2005).
Pratiques orthodidactiques pour une formation professionnalisante.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(1),
(p.131-150).
doi: https://doi.org/10.7202/1018162ar.
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
(2009).
Consequences of Part-Time Work on the Academic and Psychosocial Adaptation of Adolescents.
Canadian Journal of School Psychology,
24(1),
(p.58-75).
doi: 10.1177/0829573509333197.
Articles de revue
Fortin L., Marcotte D., Potvin P., Royer É., Joly J.
(2006).
A typology of students at risk of dropping out of school: Description by personal, family and school factors.
European Journal of Psychology of Education,
21(4),
(p.363-383).
doi: http://dx.doi.org/10.1007/s10649-017-9766-3.
Articles de revue
Rousseau N., Dionne C., Vézina C., Drouin C.
(2009).
L'intégration scolaire d'enfants ayant une incapacité : perceptions des parents québécois.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
32(1),
(p.34-59).
Articles de revue
Beaumont C.
(2010).
Le développement des habiletés d'entraide et l'adaptation psychosociale des élèves présentant des problèmes de comportement.
Psychologie Québec,
27(2),
(p.24-29).
Articles de revue
Beaumont C., Bourdon S., Couture C., Fortin L.
(2009).
L'adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s'est-elle détériorée au fil des neuf dernières années ? Une étude comparative 1996-2005.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.169-189).
doi: https://doi.org/10.7202/029929ar.
Articles de revue
Letscher S., Deslandes R., Parent G.
(2009).
Analyse des retombées du programme de formation portant sur la collaboration école-famille-communauté (ÉFC) à la suite d’activités de stage pour des futurs enseignants en adaptation scolaire au Québec, Canada.
Scientia Paedagogica Experimentalis,
46(1),
(p.21-42).
Articles de revue
Rousseau N., Tétreault K., Vézina C.
(2009).
Analyse rétrospective (1992-2004) du parcours scolaire d'une cohorte d'élèves ayant débuté la maternelle en Mauricie.
Revue des sciences de l'éducation,
35(1),
(p.15-40).
doi: https://doi.org/10.7202/029921ar.
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
(2012).
Role of family, school, peers and community in the adaptation process of young immigrants.
International Journal about Parents in Education,
6(1),
(p.1-14).
Articles de revue
Legendre M.
(1994).
Problématique de l'apprentissage et de l'enseignement des sciences au secondaire : un état de la question.
Revue des sciences de l'éducation,
20(4),
(p.657-677).
Articles de revue
Gendron M., Royer É., Bertrand R., Potvin P.
(2005).
Les troubles du comportement, la compétence sociale et la pratique d'activités physiques chez les adolescents.
Revue des sciences de l'éducation,
31(1),
(p.211-233).
doi: 10.7202/012365ar.
Articles de revue
Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
(2005).
Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l'école.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
8(2),
(p.79-88).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1017531ar.
Articles de revue
Tremblay P.
(2011).
Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
22
(p.86-97).
Articles de revue
Dumont M., Leclerc D.
(2007).
Chronicité du stress, adaptation sociale et résultats scolaires des adolescents.
Revue francophone du stress et du trauma,
7(3),
(p.173-182).
Articles de revue
Pronovost J., Tétreault K., Leclerc D.
(2005).
Le programme de coping « Faire Face » : expérimentation auprès d'adolescents en centres jeunesse.
L'enjeu,
12(1),
(p.39-47).
Articles de revue
Bourdon S., Cournoyer L., Charbonneau J.
(2007).
Grève étudiante et parcours au collégial : mobilisation, démobilisation, et après.
Bulletin d'information de l'Observatoire jeunes et Société,
6(3),
(p.1-3).
Articles de revue
Couture C.
(2005).
Les premiers pas des classes Kangourou au Québec.
La Foucade,
6(1),
(p.9-11).
Articles de revue
Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
(2008).
Faire Face : programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
DÉFI Jeunesse,
14(3),
(p.27-32).
Articles de revue
Lanaris C., Massé L.
(2007).
Le TDAH et l'aménagement de la classe : pour un aménagement de la classe qui favorise l'épanouissement des élèves présentant un TDAH.
La Foucade,
7(2),
(p.6-7).
Articles de revue
Massé L., Lanaris C.
(2006).
Comment compenser les déficits d'attention des élèves présentant un TDAH ?.
La Foucade,
7(1),
(p.7-9).
Articles de revue
Bélanger M., Marcotte D.
(2005).
Comment la transition primaire-secondaire et la puberté influencent-elles l'ajustement des adolescents ?.
Bulletin de la société pour la promotion de l'enseignement de l'anglais langue seconde au Québec (SPEAQ),
Articles de revue
Massé L., Lanaris C.
(2008).
Aider les jeunes ayant un TDAH à mieux contrôler leur impulsivité.
La Foucade,
8(2),
(p.9-10).
Chapitre de livre
Couture C., Bégin J., Trépanier N., Paré M.
(2010).
Une adaptation des Nurture Groups au Québec : le cas des classes kangourou.
Des modèles de services pour favoriser l'intégration scolaire
( p.285-306 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Dionne C., Cauchon N., Bélanger G., Gascon H., Boisvert D., Haelewyck M., Poulin J., Detraux J.
(2006).
L’inclusion scolaire et sociale pour les personnes ayant une déficience intellectuelle : distinctions conceptuelles et réflexions sur les pratiques.
Déficience intellectuelle : savoirs et perspectives d'action
( p.87-98 )
, Québec, Canada
: Presses Inter Universitaires
Chapitre de livre
Rousseau N., Vézina C., Bergeron G., Loiselle J., Lafortune L., Rousseau N.
(2006).
L’apport de la tâche globale à la formation initiale en adaptation scolaire.
L'innovation dans la formation à l'enseignement
( p.9-22 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Rousseau N., Tétreault K., Vézina C., Myre-Bisaillon J., Rousseau N.
(2008).
Parcours scolaire normatif et obtention d’un premier diplôme chez les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.
Les jeunes en grande difficulté: contextes d'intervention favorables
( p.9-37 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Cartier S., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Mieux comprendre les difficultés d’apprentissage des élèves et mieux les aider : l’exemple de l’apprentissage par la lecture.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.119-133 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Tétreault K., Leclerc D., Pronovost J., Rousseau N.
(2009).
Liens entre la détresse psychologique et les stratégies adaptatives utilisées par des adolescents : Des pistes d’intervention pour explorer.
Enjeux et défis associés à la qualification : La quête d'un premier diplôme d'études secondaires
( p.151-173 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Beaumont C., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Le développement des habiletés d’entraide : une alternative pour favoriser l’adaptation sociale des élèves en difficulté.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.197-206 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Rousseau N., St-Pierre L., Deslandes R., Dufresne M., Vézina C., Rousseau N.
(2005).
La supervision de stages en adaptation scolaire : perceptions des stagiaires, des enseignants associés et des chargés de supervision eu égard aux habilités et attitudes attendues des superviseurs.
Se former pour mieux superviser
( p.19-34 )
, Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada
: Guérin éditeur
Chapitre de livre
Marcotte D., Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2006).
La dépression et le suicide.
(1e
ed.).
Les troubles du comportement à l'école : prévention, évaluation et intervention
( p.39-52 )
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Chapitre de livre
Dumont M., DeBlois L., Lamothe D.
(2005).
Influence du stress sur l’adaptation psychosociale et scolaire des adolescents.
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir
( p.173-184 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Livre
Baby A.
(2005, Février).
Pédagogie des Poqués.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2005, Décembre).
Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention.
(1e
ed.).
Montréal, Canada : Gaëtan Morin Éditeur
Livre
Pronovost J., Dumont M., Leclerc D.
(2008, Mai).
Apprendre à faire face : Programme de développement des habiletés de coping pour adolescents.
Montréal, Canada : Chenelière Éducation
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Legendre M., Martin-Roy S.
(2015 , Juin).
Expérimentation d'un modèle de plan d'intervention accessible en déficience intellectuelle.
28ième Colloque recherche-défi de l’Institut québécois pour la déficience intellectuelle, Sherbrooke, Canada.
Livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Gascon H., Tourigny S., Hamelin A., Martin-Roy S., Michallet B., Levert M., Gauvin-Lepage J., Genest C., Beaudoin A., Paré M.
(2015, Février).
Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation.
Québec, Canada : Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Legendre M.
(2014 , Juin).
Exploration de stratégies de résilience assistée pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Legendre M.
(2014 , Juin).
L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
2e Congrès mondial sur la résilience : de la personne à la société, Timisoara, Roumanie.
Articles de revue
Julien-Gauthier F., Ruel J., Moreau A., Martin-Roy S.
(2016).
La transition de l’école à la vie adulte d’une élève ayant une déficience intellectuelle légère.
Enfance en difficulté,
4
(p.53-102).
doi: https://doi.org/10.7202/1036838ar.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Rouillard-Rivard D.
(2015 , Juillet).
Resilience assessment for people with Intellectual disabilities.
Congrès : Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Legendre M., Tétreault S., Guillez P.
(2014).
Adaptations méthodologiques destinées aux personnes ayant des limitations cognitives.
Guide pratique de recherche en réadaptation. Méthodes, techniques et outils d’intervention
( p.467-488 )
, Bruxelles, Belgique
: De Boeck
Article de colloque
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Legendre M.
(2014).
L’évaluation de la résilience des personnes ayant des déficits cognitifs ou des incapacités intellectuelles.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.623-626).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Augmenter la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école a la vie active.
The Second World Congress on Resilience: From Person to Society
(p.1161-1164).Bologne, Italie: Monduzzi Editore.
Articles de revue
Tremblay P.
(2014).
High School Teachers’ Representations of Inclusion in Québec.
International Journal of Technology and Inclusive Education (IJTIE),
1(1),
(p.388-393).
Articles de revue
Voyer B., Potvin M., Bourdon S.
(2014).
Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes.
Revue des sciences de l’éducation,
40(2),
(p.191-213).
doi: https://doi.org/10.7202/1028419ar.
Articles de revue
Buysse A., Vanhulle S.
(2009).
Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ?.
Questions Vives : Recherches en éducation,
5(11),
(p.225-242).
doi: 10.4000/questionsvives.603.
Communication
Tremblay P.
(2015 , Juillet).
Les représentations des enseignants du secondaire québécois face à la scolarisation en classe régulière ou en classe de cheminement particulier des élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.
43e congrès annuel : Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Ottawa, Canada.
Articles de revue
Tremblay P.
(2015).
Les attitudes d’enseignants du secondaire envers la Politique québécoise de l’adaptation scolaire.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
38(3),
(p.1-29).
Rapport
Tremblay P.
(2005).
Intégration des enfants porteurs de handicap dans les milieux d’accueil extrascolaire en Région bruxelloise.
Bruxelles, Belgique:
Réseau Coordination Enfance asbl.
Communication
Landry S., Pagé P., Bouchard C., Lemire J.
(2014 , Juin).
Pensée sociale et adaptation socioscolaire à la maternelle 5 ans : portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours scolaire.
Domaine (502) « Apprentissage », Montréal, Canada.
Communication
Baron M., Makdissi H., Boisclair A., Veneziano E.
(2011 , Août).
Interactive reading with deaf pupils: progress in discourse and morphosyntactic development.
International Conference on the Study of Child Language (IASCL), Montréal, Canada.
Article de colloque
Kimessoukié-Omolomo É., Jourdan-Ionescu C.
(2014).
Adaptation of the Protective factors scale in the sociocultural context of women in Cameroon/Adaptation de l’Échelle de facteurs de protection au contexte socioculturel camerounais.
The Second World Congres on Resilience: From person to society
(p.569-573).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Article de colloque
Hamelin A., Jourdan-Ionescu C., Boudreault P.
(2014).
Resilience and psychosocial adaptation scale for persons with moderate and severe traumatic brain injury.
The Second World Congres on Resilience: From person to society.
(p.1075- 1078).Bologna, Italie: Medimond, International Proceedings.
Articles de revue
Lindsay S., Tétreault S., King G., Desmarais C., Piérart G.
(2014).
Social workers experiences of providing culturally sensitive care to immigrant families in pediatric rehabilitation.
Health & Social Work,
39(2),
(p.10-20).
doi: 10.1093/hsw/hlu009.
Communication
Laferrière T.
(2016 , Janvier).
Adaptation du modèle de l’école éloignée en réseau : Une question de temps .
Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Québec, Canada.
Article de colloque
Côté C., Gauthier D.
(2015).
Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement.
Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles
(p.353-362).Vallée d'Aoste, Italie: CIAEM.
Communication
Côté C., Gauthier D.
(2015 , Janvier).
Adaptation de l’enseignement des mathématiques en contexte de collaboration et de coenseignement. Enseigner et apprendre les mathématiques ressources et obstacles.
Commission internationale pour l’étude et L’Amélioration de l’Enseignement des Mathématiques CIEAEM67, Vallée d'Aoste, Italie.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Rouillard-Rivard D., Martin-Roy S.
(2015 , Janvier).
Strategies To Develop And Consolidate Resilience For People With Intellectual Disabilities.
Congrès Pathways to Resilience III : Beyond Nature VS. Nurture, Halifax, Canada.
Chapitre de livre
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
La résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.627-637 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.638-647 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Julien-Gauthier F.
(2016).
La resilienza di persone con disabilità intellective, secondo il loro punto di vista.
L’integrazione scolastica e sociale,
15(1),
(p.25-29).
Articles de revue
Letscher S., Jolicoeur É., Beaupré P., Milot É., Point M., Julien-Gauthier F.
(2020).
Obstacles et facilitateurs liés à la participation sociale et l’inclusion des personnes ayant des incapacités intellectuelles.
Revue des sciences de l’éducation,
45(2),
(p.1-26).
doi: https://doi.org/10.7202/1067531ar.
Articles de revue
Pellerin G., Déry C., Allaire S., D'Amours V.
(2016).
La classe multiâge : entre autonomie des élèves et adaptation des dispositifs.
Vivre le primaire,
29(3),
(p.42-45).
Articles de revue
Tremblay P.
(2017).
Cheminement scolaire en enseignement secondaire d’élèves en difficulté d'adaptation ou d’apprentissage issus de classes spéciales primaires.
Revue Enfance en difficulté,
40(2),
(p.1-30).
Communication
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S.
(2016 , Septembre).
Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Martin-Roy S., Moreau A.
(2016 , Juin).
La participation sociale de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle, un an après la fin de la scolarisation.
84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2016 , Septembre).
La résilience des jeunes ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l'école à la vie active.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Noreau L., Lepage C., Boissière L., Picard R., Fougeyrollas P., Mathieu J., Desmarais G., Nadeau L.
(2007).
Measuring participation in children with disabilities using The Assessment of Life Habits.
Developmental Medicine & Child Neurology,
49(9),
(p.666-671).
Communication
St-Georges J., Julien-Gauthier F., Gascon H., Letscher S.
(2016 , Septembre).
L’insertion socioprofessionnelle en déficience intellectuelle : un parcours axé sur la résilience.
3ième Congrès mondial sur la résilience, Trois-Rivières, Canada.
Articles de revue
Dubé F., Granger N., Dufour F.
(2016).
Effets d’une démarche collaborative sur le sentiment d’efficacité personnel des enseignants-ressources à l’école secondaire.
Revue internationale de communication et socialisation,
3(1),
(p.32–43).
Articles de revue
Rousseau N., Point M., Desmarais K., Vienneau R.
(2017).
Conditions favorables au développement de pratiques inclusives en enseignement secondaire.
Revue canadienne de l’éducation,
40(2),
(p.1-29).
Communication
Lalumière-Cloutier M., Cantin G.
(2016 , Janvier).
La qualité de l'intégration en service de garde : points de vue de parents, de gestionnaires de centres de la petite enfance et de professionnels du réseau de la santé.
84e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Bétrisey C., Tétreault S., Piérart G., Desmarais C., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
(2015 , Septembre).
Vulnérabilités, mesures de soutien et diversité culturelle : le point de vue des parents migrants d’un enfant mineur qui présente des besoins particuliers.
XVe Congrès international de l’ARIC, Strasbourg, France.
Communication
Bétrisey C., Tétreault S., Desmarais C., Piérart G., Rachédi L., Gulfi A., St-Germain D., St-Pierre M.
(2015 , Septembre).
Handicap, réadaptation et migration : communication entre intervenants et parents de jeunes enfants ayant un problème de développement.
Symposium « Les familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap », Strasbourg, France.
Articles de revue
April J., Charron A.
(2015).
J'arrive à l'école... SVP aidez-moi à me construire des repères! L'organisation spatiale en septembre... une composante prioritaire!.
Revue du Préscolaire,
53(3),
(p.5-8).
Articles de revue
Godin M., Godard L., Chapleau N., Gagné A.
(2015).
La lecture interactive d’albums : Une intervention pour améliorer le vocabulaire d’élèves ayant un retard sévère de langage au préscolaire.
Language and Literacy,
17(3),
(p.1-26).
Articles de revue
August G., Lee S., Bloomquist M., Realmuto G., Hektner J.
(2004).
Maintenance Effects of an Evidence-based Prevention Innovation for Aggressive Children Living in Culturally Diverse Urban Neighborhoods: The Early Risers Effectiveness Study.
Journal of Emotional and Behavioral Disorders,
12(4),
(p.194-205).
Articles de revue
Chen X., Rubin K., Li D.
(1997).
Relation Between Academic Achievement and Social Adjustment: Evidence From Chinese Children.
Developmental Psychology,
33(3),
(p.518-525).
Chapitre de livre
Fernet C., Trépanier S., Austin S., Clément L., Vallerand R., Houlfort N.
(2019).
When and why does passion for work predict well-and ill-being? Testing an extended dualistic model of passion in adaptation to the work environment.
Passion for Work : Theory, Reseach, and Applications
, New York, États-Unis
: Oxford University Press
Communication
Gomez V., Savard D., Boko C., Baribeau A.
(0 , Janvier).
Conceptualisation d'une pédagogie explicite-inverse adaptable aux universités du Sud.
Congrès AIPU.
Communication
Yon C., Julien-Gauthier F.
(2018 , Juin).
Expérimentation d’un instrument d’observation des habiletés de communication pour favoriser l’inclusion des enfants ayant des incapacités au préscolaire.
86ième congrès de l’ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Doucet M., Bizot D.
(2018 , Juin).
La création d'un projet interdisciplinaire en travail social et en adaptation scolaire : un contexte favorisant le développement de compétences professionnelles et de collaboration.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Doucet M., Côté C., Baron M.
(2017 , Janvier).
L’inclusion des étudiants en situation de handicap en milieu universitaire : les représentations du personnel enseignant, besoins et défis.
Comité de la pédagogie universitaire de l’UQAC, Les étudiants en situation d’handicap à l’université : un défi pour l’enseignement, Chicoutimi, Canada.
Articles de revue
Baron M., Makdissi H.
(2019).
Lecture interactive et théorie de l’esprit : agir en tant que médiateur avec l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Revue francophone de la déficience intellectuelle,
29
(p.3-18).
doi: https://doi.org/10.7202/1066862ar.
Chapitre de livre
Baron M., Côté C., Doucet M., Doucet M., Thériault M.
(2019).
Le processus de construction de l’identité professionnelle d’étudiants adultes en contexte de formation à l’enseignement en adaptation scolaire et sociale.
L’adulte en formation... pour devenir soi : Espaces, passages, débats et défis
( p.275-294 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Anne A., Ramdé J., Noreau P., Bernheim E.
(2019).
Intégration des professeurs d’origine étrangère : Quelles (in)formations et quels outils pour réussir son adaptation au contexte universitaire québécois ?.
Devenir professeur
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal (PUM)
Livre
Gascon H., Julien-Gauthier F., Tétreault S., Fortin F., Gobeil L., St-Pierre K.
(2013).
Transition vers ma classe de maternelle : description et évaluation. Pratiques exemplaires pour l’intégration à la maternelle d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme dans son école de quartier.
Lévis, Canada : Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Chapitre de livre
Couture C., Thériault P., Couture C., Thériault P.
(2011).
Différencier sa pédagogie en classe multiâge.
La classe multiâge d’aujourd’hui : enseigner et apprendre en classes cycle ou intercycle
( p.151-160 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
Articles de revue
Boudreau C.
(2012).
L’enseignant en adaptation scolaire et l’orthopédagogue : ce qui distingue l’un de l’autre.
Vie pédagogique,
(160),
(p.14-17).
Articles de revue
Granger N., Kalubi J.
(2014).
Effets d’un dispositif d’accompagnement sur la construction identitaire des enseignants du secondaire.
Phronesis,
3(3),
(p.26-38).
doi: http://dx.doi.org/10.7202/1026392ar.
Articles de revue
Duval S., Bouchard C.
(2013).
L’importance de favoriser l’ajustement socioscolaire des enfants lors de la transition du préscolaire vers le primaire.
Initio,
1
(p.18-29).
Articles de revue
Corriveau C., Parenteau J.
(2005).
Comment aménager le cours mathématique 536 du secondaire en vue de mieux préparer les élèves aux cours de mathématiques du cégep ?.
Revue Envol,
(132),
(p.25-28).
Article de colloque
Deslandes R., Rivard M., Trudeau F., Lemoyne J., Joyal F.
(2011).
Role of families and schools in the adaptation process of immigrant children in their new environment.
Home, school and community: A partnership for a happy life?
(p.36-38).Bologne, Italie.
Article de colloque
Deslandes R.
(2012).
Établir de réelles communautés d'apprentissage : enjeux et partenariats pour les acteurs.
Revue Développement humain, handicap et changement social
(p.63).: Actes du colloque « Participation à la vie éducative, apprentissages et transitions ».
Articles de revue
Julien-Gauthier F.
(2016).
L’éducation préscolaire des enfants ayant des besoins particuliers.
Nouvelles CSQ,
36(3).
Communication
Poulin V., Pellerin M., Lamontagne M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A.
(2018 , Novembre).
A knowledge translation initiative on best practices in cognitive rehabilitation: impact on health professionals' knowledge and behavioral intention.
11th World Stroke Congress, Montréal, Canada.
Communication
Julien-Gauthier F., Chénard G.
(2019 , Juin).
La résilience des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant des déficiences importantes ou un polyhandicap.
Colloque Lémerveil 2019, Québec, Canada.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Stratégies facilitant la résilience des élèves avec une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience », Marseille, France.
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Ruel J., Martin-Roy S.
(2019 , Juin).
Adaptation du plan d’intervention en déficience intellectuelle.
87ième congrès de l’ACFAS , Gatineau, Québec.
Communication
Michallet B., Marcoux L., Julien-Gauthier F., Dumont C., Chesneau S.
(2019 , Janvier).
Réalités et besoins des parents d’adultes ayant une déficience intellectuelle : premiers pas vers un programme favorisant la résilience familiale.
XVIIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Communication
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2019 , Janvier).
La résilience des élèves présentant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
XVIIième congrès de l’Association internationale de formation et de recherche en éducation familiale (AIFREF), Schoelcher, Martinique.
Communication
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
(2018 , Juin).
Récits de l'expérience d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire adaptés positivement à partir de processus interactionnels du milieu familial et de la classe.
86e Congrès annuel de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Nadeau S.
(2018 , Juin).
Favoriser l'engagement scolaire d'élèves du secondaire à risque de décrochage scolaire : des pratiques enseignantes qui font une différence.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Desrochers S., Jourdan-Ionescu C.
(2018 , Juillet).
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!.
Transition à l’âge adulte de jeune présentant une déficience intellectuelle et sa famille : ligne de vie de défis… et de résilience!, Marseille, France.
Article de colloque
Martin-Roy S., Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C.
(2020).
Stratégies favorisant la résilience des élèves ayant une déficience intellectuelle lors de la transition de l’école à la vie active.
4ième congrès mondial sur la résilience : « Pratiques basées sur la résilience »
(p.469-476).: AMU, IRD, LED.
Articles de revue
Bérubé A., Ruel J., April J., Moreau. A.
(2018).
Family preparation for school entry and the role of transition practices.
The Journal of Educational Research,
111(4),
(p.398-403).
doi: https://doi.org/10.1080/00220671.2017.1284039.
Rapport
Dubé F., Dufour F., Gadbois M., Beaulieu K.
(2018).
Dispositifs de collaboration pour favoriser l’intégration d’élèves en situation de handicap vers la classe ordinaire au primaire, Projet en partenariat en adaptation scolaire .
Rapport de recherche présenté au MEES.
Chapitre de livre
Dubé F., Dufour F., Viola S., Chénier C., Meunier H.
(2017).
Sentiment d’efficacité, attitudes et connaissances à l’égard de l’éducation des élèves ayant des besoins spéciaux dès la formation initiale à l’enseignement.
Vers une école inclusive, Regards croisés sur les défis actuels
( p.105–122 )
, Ottawa, Canada
: Presses de l’Université d’Ottawa
Rapport
Dubé F., Plante I.
(2017).
Des projets entrepreneuriaux pour favoriser la motivation et la réussite des élèves en difficulté d'apprentissage, Programme en partenariat en adaptation scolaire.
Rapport de recherche présenté au MEES.
Livre
Brabant C., Bernatchez J., Caneva C.
(2020).
La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
DeBlois L.
(2018 , Juin).
Entre l'interprétation des activités cognitives des élèves et l'étude des interactions des enseignants dans un système de contraintes : Quels choix didactiques ?.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Barma S., Cooper E.
(2018 , Novembre).
Creation of Zones of Proximal Development in the Teaching of Basic Concepts of Astronomy to Mentally Handicapped Children.
Congress on mental health: meeting the needs of the XXI century, Moscou, Russie.
Chapitre de livre
April J., Connelly J., Cadoret G., Bigras N., Manao M., Hue O., Moullec G., Pépin V.
(2020).
Petite enfance et activité physique adaptée.
Guide d’intervention en activités physiques adaptées à l’intention des kinésiologues
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Communication
Nadeau S.
(2019 , Janvier).
Les processus interactionnels dans la classe qui favorisent l'engagement et l'adaptation positive des élèves à risque de décrochage scolaire.
Réseau PÉRISCOPE.
Articles de revue
Bérubé A., Ruel J., Moreau A., April J.
(2013).
Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école.
Formation et profession,
(21),
(p.28-37).
Articles de revue
Leblanc S., Desbiens N.
(2008).
Milieux à risque, expérience familiale et développement de conduites agressives : une recension des écrits d’un point de vue sociocognitif.
Revue des sciences de l’éducation,
34(1),
(p.107-122).
Chapitre de livre
Potvin P., Cantin G., Raby C., Charron A.
(2009).
Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses.
Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant
( p.95-104 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Rousseau N., Dumont M., Leclerc D., Massé L., Beaumier F., Bergevin S., McKinnon S., Villemagne C., Myre-Bisaillon J.
(2015).
Mise en relation des besoins d’aide à l’apprentissage et des besoins de formation des enseignants œuvrant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.
Les jeunes adultes faiblement scolarisés : Parcours de formation et besoins d’accompagnement
( p.139-164 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Massé L., Desbiens N., Lanaris C.
(2020).
Les troubles du comportement à l'école : Prévention, évaluation et intervention.
(3e
ed.).
: Chenelière Éducation
Communication
Buysse A., Desgagné J., Villeneuve V., Renaulaud C., Martineau S.
(2019 , Novembre).
Scattered identities in secondary school students: Reflexive writing and theatre to help them cope.
2nd International conference, Herzen studies: Psychology Research in Education, Saint-Petersburg, Russie.
Articles de revue
Gadbois M., Dubé F.
(2020).
Adaptation d’un protocole de collaboration basé sur les niveaux d’interdépendance et les besoins des intervenants au sein d’une école primaire soutenant la scolarisation d’élèves ayant un TSA en classe ordinaire.
Formation et Profession,
28(1),
(p.57-68).
doi: 10.18162/fp.2020.519.
Communication
Rajotte É., Grandisson M., Hamel C., Godin J., Couture M., Chrétien-Vincent M.
(2020 , Juin).
Building schools capacity to include students with autism spectrum disorder.
Canadian Association of Occupational Therapists Conference 2020, En ligne.
Chapitre de livre
Massé L., Lanaris C., Nadeau M., Bégin J., Bluteau J., Verret C., Beaudry C.
(2020).
Les difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales.
(3e
ed.).
Les troubles du comportement à l’école
, Montréal, Canada
: Gaëtan Morin Éditeur
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S.
(2019).
Les technologies d’aide à l’écriture comme tuteur de résilience scolaire non-humain et de bien-être des élèves.
Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui,
9
(p.10-14).
Articles de revue
Saboya M., Tremblay M.
(0).
Regard sur la transformation de la pratique d’enseignantes d’adaptation scolaire sous l’angle du développement d’un contrôle chez les élèves en résolution de problèmes mathématique.
Revue Éducation et Didactique,
Rapport
Rousseau N., Stanké B., Dumont M., Boyer P.
(2019).
Les technologies d’aide comme mesure d’adaptation soutenant le développement des compétences rédactionnelles dans une perspective globale de l’apprentissage : étude longitudinale.
Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada:
Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire.
Articles de revue
Gadbois M., Dubé F.
(2017).
Collaborer dans un contexte d'intégration vers la classe ordinaire : scolarisation d'un élève dans deux classes distinctes.
Vivre le primaire,
30(3),
(p.37-38).
Rapport
Beaumont C., Rousseau N., Sirois P., Turcotte S.
(2016).
Plan d'action pour soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) – Mesure 15 – Spécification des compétences professionnelles attendues chez tout le personnel enseignant qui œuvre dans l’école québécoise : de la classe ordinaire à la classe d'adaptation scolaire.
Compétence pour tous
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES).
Rapport
Dubé F., Ouellet C., Moldoveanu M.
(2015).
Modèles d’organisation des services qui favorisent l’accès, la persévérance et la réussite scolaires des apprenants en situation de handicap ou ayant des besoins spéciaux.
Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
Article de magazine
Buysse A.
(2015).
Chaussures et éducation.
Carrefour National de l’Insertion Professionnelle en Enseignement
(p.1-3).
Chapitre de livre
Bluteau J., Salvas M., Julien C., Paquette G., Plourde C., Gagné K.
(2015).
Le programme In vivo : une pratique innovante dans le développement des compétences adaptatives pour faire face au stress.
Au cœur de l’intervention de groupe : Nouvelles pratiques psychoéducatives
( p.109-124 )
, Montréal, Canada
: Béliveau Éditeur
Articles de revue
Gallais B., Bikie Bi Nguema N., Parent S., Turcotte A., Roy A.
(2020).
Enjeux et défis de l’adaptation, de l’intégration et de la réussite scolaire des étudiants internationaux dans les cégeps et les collèges francophones du Canada. Les cas du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
(p.58).
Articles de revue
Colognesi S., Gouin J.
(2020).
A typology of learner profiles to anticipate and guide differentiation in primary classes.
Research Papers in Education,
doi: https://doi.org/10.1080/02671522.2020.1849376.
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Nadeau S., Gauthier C., Lessard A.
(0).
Predicting preservice teachers' attitudes toward the inclusion of students with emotional and behavioral difficulties.
Journal of Research in Special Educational Needs,
Communication
Paquelin D.
(2020 , Novembre).
Hybrider ses enseignements : pis-aller ou opportunité ?.
Webinaire - News Tank Network, En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Juillet).
Mesure, incertitude et dépassement.
Journée Universitaire de Pédagogie (JUP), En ligne.
Communication
Paquelin D.
(2020 , Août).
Préparer le rentrée 2020 : Valoriser l'expérience acquise durant ces derniers mois.
Webstorming - Centre de soutien à l'enseignement - Université Lausanne, En ligne.
Articles de revue
Ogundokun K., Hamel C.
(2020).
Academic Accommodations for Special Education Students: A Systematic Review American Journal of Educational Research.
American Journal of Educational Research,
8(8),
(p.524-530).
doi: 10.12691/education-8-8-2.
Articles de revue
(2021).
Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles?.
La revue française d'éducation comparée,
(20).
Article de magazine
Coulombe S., Gagné A., Gagnon C., Gagnon H., Deschênes M., Joncas J., Dubeau A., Beaulieu M., Beaucher C.
(2021).
La formation professionnelle en temps de pandémie.
Apprendre et enseigner aujourd’hui
(p.26-29).
Rapport
Sauvé L., Papi C., Desjardins G., Racette N., Paquelin D., Laferrière T.
(2020).
Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d’organisation et d’encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne.
Programme actions concertées
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Communication
Fortier A., Rahm J.
(2021).
Témoignages de jeunes.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Marion É.
(2021).
Parcours de résilience: les témoignages d'Éva et de Gabriel.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Rahm J.
(2021).
Témoignages de jeunes: discussion et conclusions.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Chartray D.
(2021).
Les défis de l'engagement scolaire des jeunes de Passeport pour ma réussite et de P2 en période de pandémie.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Laurier C.
(2021).
Le développement des jeunes en période de pandémie: dimensions socioémotionnelles.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Communication
Bellerose J.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) du coordonnateur du programme Accès 5.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Articles de revue
Baron M., Allaire S., Monney N., Pulido L.
(2021).
Éditorial: Pratiques innovantes en temps de pandémie; regard sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires.
Revue hybride de l'éducation,
4
(p.I-V).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.
Articles de revue
Baron M., Allaire S., Monney N., Pulido L.
(2021).
Revue: Pratiques innovantes en temps de pandémie ; regard sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires.
Revue hybride de l'éducation,
4
(p.103).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6.
Articles de revue
Allaire S., Archambault I., Baron G., Beaumont C., Bernard M., Delobbe A., Deschênes M., Gaudreau N., Marion C., Raynault A., Parent S., Tremblay M.
(2021).
Pandémie, apprentissage à distance: iniquités, inégalités et insécurité (les 3 i de la pandémie).
Réseau PÉRISCOPE,
(p.6).
Articles de quotidien
Allaire S., Tremblay M.
(2021).
La boîte noire de l'école virtuelle.
Le Devoir
Articles de quotidien
Allaire S., Granger N., Tremblay M., Bernatchez J., Laferrière T., Leroux M., Dumoulin C., Barma S.
(2021).
Une organisation scolaire à repenser à l'école secondaire.
Journal de Québec
Communication
Juneau S., Sasseville N., Baron M., Côté C.
(2022).
Les stratégies adaptatives et les mécanismes de résilience déployés par les familles québécoises pour faire face à la crise de COVID-19.
89e congrès de l'ACFAS.
Articles de revue
Baron M., Allaire S., Monney N., Pulido L.
(2021).
Pratiques innovantes en temps de pandémie; regards sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires.
Revue hybride de l'éducation,
4(6),
(p.i-v).
Communication
Parent S., Deschênes M.
(2021).
Contexte de FAD: répercussions sur l'engagement du personnel enseignant.
Colloque ROC (Téluq).
Communication
Deschênes M., Parent S.
(2022).
Projet Valse: Variation de l'engagement du personnel enseignant en contexte pandémique.
Semaine de la FAD.
Articles de revue
Parent S., Deschênes M.
(2022).
Répercussions du contexte de pandémie sur la variation de l'engagement de membres du personnel enseignant.
Médiations et médiatisations,
(12),
(p.114-132).
doi: 10.52358/mm.vi12.290.
Articles de revue
Coulombe S., Gagné A., Gagnon C., Gagnon H., Deschênes M., Joncas J., Dubeau A., Beaulieu M., Beaucher C.
(2021).
La formation professionnelle en temps de pandémie: apports et limites du numérique.
Apprendre et enseigner aujourd’hui,
11(1),
(p.26-29).
Articles de revue
Heilporn G., Lakhal S., Bélisle M.
(2021).
Des stratégies pour favoriser l'engagement des étudiants dans des cours hybrides.
Pédagogie collégiale,
34(2),
(p.1-9).
Articles de revue
Beaulieu C., Larose S., Heilporn G., Bureau J., Cellard C., Janosz M., Boisclair Châteauvert G.
(2022).
Does inclusive teaching impact college adjustment and performance for students with and without disabilities?.
Journal of Postsecondary Education and Disability,
35(3),
(p.229-246).
Articles de revue
Després J., Bédard-Bruyère F., Mathieu M., Julien-Gauthier F.
(2021).
Les fruits du camp musical Extra-ordinaire.
L'Équité,
32(1),
(p.10-11).
Chapitre de livre
Rivard M., Stoloff S., Lavallée É.
(2023).
La collaboration école-famille-communauté chez les enseignants d'ÉP.
Enseigner l'éducation physique en contexte scolaire
( p.754 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Livre
Savard D., Larouche C., Anne A.
(2022).
Système d'enseignement supérieur: vision prospective, enjeux et tensions.
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Rapport
Beaudoin J., Laferrière T., Collin S., Ruel C., Voyer S.
(2022).
Rapport ÉVA: Équité et Valeur Ajoutée dans les usages du numérique pour l'enseignement et l'apprentissage.
.
Centre de Transfert pour la Réussite Éducative du Québec (CTREQ).
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Québec tries to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.
The conversation
Article de magazine
Barma S., Ste-Marie N., Deslandes R.
(2021).
Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie.
The conversation
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Ste-Marie N.
(2021).
L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Poulin V., Pellerin M., Lamontage M., Viau-Guay A., Ouellet M., Jean A., Nicole M.
(2022).
Criteria for Prioritizing Best Practices to Implement in Cognitive Rehabilitation.
Global Implementation Research and Applications,
2
(p.153-165).
Articles de quotidien
Bernatchez J.
(2022).
Revoir de fond en comble l’école québécoise.
Le Devoir
Communication
Bernatchez J.
(2022).
École, une question de rythme.
Article du journal La Voix acadienne.
Communication
Bernatchez J.
(2022).
Jusqu’à la moitié des élèves de certaines classes absents pour la fin du ramadan.
Article pour le journal Le Devoir.
Communication
Bernatchez J.
(2021).
Les « pour » et les « contre » de la possible annulation de la relâche scolaire.
Émission Info-réveil (Radio-Canada).
Rapport
Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Bouchard C., Charron A.
(2021).
Consultation sur les services de garde éducatifs à l'enfance.
.
Gouvernement du Québec.
Articles de revue
Verret C., Gaudreau N.
(2022).
Comment jouer un rôle actif dans la démarche des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés?.
Journal Propulsion, Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec,
35(1),
(p.6-9).
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2021).
Implanter la classe inversée: Quelles actions privilégier!.
Spectre,
50(2).
Article de magazine
Cabot I.
(2021).
De l’expérimentation à l’épreuve du réel: bilan (et surprises) d’une étude sur l’aide à distance dans les CAF.
Correspondance
Article de magazine
Lemieux O.
(2021).
Qu’avons-nous fait de la mission de l’école québécoise?.
Découvrir (ACFAS)
Communication
Delobbe A., Lemieux O., Bernatchez J.
(2021).
La fonction de direction d’établissement scolaire au Québec : une œuvre complexe, enrichissante et déterminante pour la réussite scolaire.
Conférence-midi du GRIDE, En ligne.
Articles de quotidien
Allaire S., Tremblay M.
(2021).
La boîte noire de l’école virtuelle.
Le Quotidien
Communication
Pouliot E., Maltais D., Giroux P., Gauthier P., Bilodeau Y., Ross G.
(2022).
Les inégalités sociales et numériques en temps de pandémie : point de vue du personnel scolaire œuvrant dans des écoles primaires situées en région éloignée.
89e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Rapport
Bourdon S., Longo M., Vachon N., Fleury C., Gallant N., Vultur M., Lechaume A.
(2021).
L’emploi des jeunes et la pandémie : retour sur trois vagues de bouleversements .
Feuillet statistique La jeunesse en chiffres
Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.
Chapitre de livre
Paquelin D.
(2022).
De l'idée à l'action: retour prospectif sur un cheminement.
Transformation pédagogiques et numériques dans l'enseignement supérieur
: Presses des Mines
. Disponible:
ici
Articles de revue
Allard E., Marchand M., Bouchard C.
(2022).
Intervenir dans le jeu de l’enfant pour soutenir ses apprentissages et son développement.
Revue Préscolaire,
60(1),
(p.49-53).
Articles de revue
Heilporn G., Denis C.
(2020).
Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique.
e-JIREF,
(1(hors-série)),
(p.165-172).
Articles de revue
Ratelle C., Duchesne S., Litalien D., Plamondon A.
(2021).
The role of mothers in supporting adaptation in school: A psychological needs perspective.
Journal of Educational Psychology,
113(1),
(p.197-212).
Articles de revue
Mareschal J., Richard É.
(2021).
L’engagement des cégépiens en contexte de migration pour études : une réciprocité incontournable.
Revue Jeunes et Société,
3(2),
(p.21-37).
Articles de revue
Letscher S., Beaupré P., Jolicoeur É., Fournier Dubé N., Carrier M., Lapierre K., Gauthier M.
(2022).
Dans la classe de Félix : illustration de la collaboration intersectorielle dans un contexte inclusif pour un élève ayant une déficience intellectuelle.
Revue Inspiraction,
5
(p.69-82).
Chapitre de livre
Allaire S.
(2022).
Postface - Passage en ligne par obligation pandémique : transformation ou consolidation de l’activité d’enseignement? .
Savoirs et environnements numériques : innovations et mutations dans les échanges universitaires
( p.221-223 )
: Éditions JFD
. Disponible:
ici
Articles de revue
Bigras N., Charron A., Robert-Mazaye C., Fortin G., Duval S.
(2022).
Les gestionnaires de CPE ont vécu beaucoup de stress depuis le début de la pandémie. Voici comment mieux les soutenir.
The conversation,
Communication
Fortin G., Bigras N., Lemay L., Robert-Mazaye C., Charron A., Duval S.
(2022).
Evaluation of a collective reflexive coaching device to sustain early childhood education managers well-being during COVID-19.
23th International Congress of Infant Studies (ICIS), Ottawa, Canada.
Articles de revue
Parent S., Caron J., Adams G.
(2022).
Réflexion théorique et expérientielle sur le développement des compétences du 21e siècle des élèves en classe flexible au primaire : milieu de recherche.
Revue Hybride de l’Éducation,
6(1),
(p.57-91).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v6i1.1249.
Communication
Boily É., Caron J., Dumouchel G., Parent S., Stockless A.
(2022).
Réalités et réflexions interuniversitaires sur la classe d’apprentissage actif (CAA-CLAAC).
24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec, Lévis, Canada .
Rapport
Parent S., Deschenes M.
(2022).
Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique.
Projet Valse Variation de l’engagement du personnel enseignant en contexte pandémique
Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Chapitre de livre
Bernard M., Vanlint A.
(2023).
Surmonter les difficultés de son contexte personnel.
Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation ? Réserves et propositions d’universitaires
( p.122-124 )
: Licence Creative Commons
. Disponible:
ici
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Byrne A., Larouche C., Gomez V.
(2023).
Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes : reflet de leur évolution.
Congrès de la Société canadienne d’enseignement supérieur, Université de York, Toronto, Canada.
Communication
Larouche C., Savard D., Héon L., Larouche C., Byrne A., Comlan-Gomez V.
(2023).
Analyse typologique comparative sur deux temps de la planification stratégique des universités québécoises : reflet de leur évolution.
90e congrès de l'ACFAS / Colloque 548 - L’enseignement supérieur pour un monde durable, Montréal, Canada.