L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’interventions basées sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans Using the principles of universal design of learning to develop an intervention program based on mindfulness for adolescents aged 12 to 19


Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Éducation et francophonie

Volume: 51

Numéro: 1

URL: https://id.erudit.org/iderudit/1100074ar

Résumé: L’approche de la conception universelle de l’apprentissage soutient une planification de l’enseignement qui tient compte de la diversité des personnes apprenantes en offrant une souplesse à l’égard des moyens de présentation de l’information, des moyens d’action et d’expression, ainsi que des moyens de participation. À partir de l’expérience de recherche-développement ayant mené à la création du programme d’interventions basées sur la présence attentive R·O·C : respirer (s’)observer, (se) calmer, cet article présente un exemple d’application de la conception universelle de l’apprentissage dans le développement d’activités pédagogiques qui s’adressent à des élèves d’âges, de parcours et de profils scolaires variés. Le processus exposé permet de comprendre comment l’utilisation de la conception universelle de l’apprentissage dans le développement du programme a permis de répondre aux besoins de soutenir la compréhension d’une diversité d’élèves par rapport aux compétences socioémotionnelles visées, l’acquisition des différentes techniques liées à la présence attentive (mindfulness), ainsi que d’offrir une flexibilité aux personnes enseignantes dans l’animation des activités et leur adaptation à différents profils d’élèves. Il donne aussi un exemple d’application de la méthodologie de la recherche-développement qui vise la recherche de solutions en réponse à un besoin ou à un défi rencontré dans les milieux de pratique.

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