Engagement des parties prenantes en recherche-action: analyse d'un paradoxe méthodologique


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque Processus en jeu entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires dans des projets de recherche de nature participative, 90e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/enjeux-recherche/40/c

Résumé: Notre propos vise à mettre en lumière le paradoxe méthodologique associé à l’engagement des parties prenantes dans une recherche-action menée sur la transition formation en présence - formation à distance (FAD) d’enseignant(e)s au collégial (FRQSC, 2020-2023). Alors qu’il peut sembler intuitif que les chercheurs et intervenants des milieux scolaires travaillent ensemble (Chan et Clark, 2014; Coburn et Penuel, 2016), la singularité des besoins des divers praticiens participants jumelée à « l’évolution du terrain » d’expérimentation viennent en contradiction avec les critères de scientificité portés exclusivement par le chercheur. Il s’agit de réfléchir à la complexité invisible et divergente de ces deux réalités afin d’en tenir compte dans tout plan de recherche participative.

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