Contributeurs:
État de publication: Publiée (2023 )
Titre des actes: Symposium Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs, colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention
Éditeur: Livres en lignes du CRIRES
Lieu: Canada
ISBN: 978-2-921559-56-0
Résumé: Inscrite dans une perspective de justice sociale, l’objectif de cette étude descriptive qualitative est de mettre en exergue les processus interactionnels et les logiques d’action liés à une adaptation positive d’élèves issus de milieux défavorisés et à risque de décrochage scolaire à partir de la mise en récits de leur expérience. Ces récits, construits à l’issue d’entretiens semi-dirigés menés auprès de 18 élèves, rendent compte de l’expérience d’élèves s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Ils offrent des pistes quant aux pratiques et ressources à promouvoir dans les milieux défavorisés visant à soutenir la réussite éducative. Mots-clés Résilience scolaire, expérience racontée, récits narratifs, élèves du secondaire, milieu défavorisé
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: