Mise en récits d’élèves et résilience scolaire : contribution à la réussite éducative en milieu défavorisé


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Titre des actes: Symposium Récits de vie et réussite scolaire : approches, enjeux et savoirs, colloque Les histoires de vie dans un monde en transformation : au carrefour de la recherche, de la formation et de l’intervention

Éditeur: Livres en lignes du CRIRES

Lieu: Canada

ISBN: 978-2-921559-56-0

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/works/R%C3%A9cits%20de%20vie%20en%20formation%20et%20en%20recherche_approches%20et%20savoirs%20li%C3%A9s%20%C3%A0%20la%20r%C3%A9ussite%20%C3%A9ducative.pdf

Résumé: Inscrite dans une perspective de justice sociale, l’objectif de cette étude descriptive qualitative est de mettre en exergue les processus interactionnels et les logiques d’action liés à une adaptation positive d’élèves issus de milieux défavorisés et à risque de décrochage scolaire à partir de la mise en récits de leur expérience. Ces récits, construits à l’issue d’entretiens semi-dirigés menés auprès de 18 élèves, rendent compte de l’expérience d’élèves s’inscrivant dans un processus de résilience scolaire. Ils offrent des pistes quant aux pratiques et ressources à promouvoir dans les milieux défavorisés visant à soutenir la réussite éducative. Mots-clés Résilience scolaire, expérience racontée, récits narratifs, élèves du secondaire, milieu défavorisé

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: