Exploring the relationship between aspirations and educational experience among quebec youth in residential who are at the edge of transition to adulthood


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: International Journal of Child, Youth and Family Studies

Volume: 14

Numéro: 1

Intervalle de pages: 47-70

URL: https://journals.uvic.ca/index.php/ijcyfs/article/view/21285

Résumé: Cet article explore le développement des aspirations des jeunes en institution à l'aube de l'âge adulte, ainsi que la relation entre ces aspirations et leur expérience scolaire. Nous examinons les aspirations spécifiques des jeunes, ce qui les façonne et comment elles interagissent avec leur expérience scolaire. Cet article s'appuie sur une étude qualitative qui visait à mieux comprendre le parcours scolaire des jeunes en institution dans la province canadienne du Québec. Des entretiens biographiques ont été menés auprès de 35 jeunes âgés de 14 à 18 ans. Notre analyse démontre que, si plusieurs semblent tout à fait capables de se projeter dans l'avenir, certains semblent percevoir leur situation de placement et l'incertitude qui l'accompagne comme un obstacle à cette démarche. Elle suggère également que les aspirations scolaires et professionnelles peuvent transformer le parcours scolaire des jeunes et le sens qu'ils attribuent à l'éducation formelle, ainsi que leur intention de poursuivre des études supérieures. Enfin, nos résultats offrent un regard critique sur la manière dont les jeunes construisent leurs aspirations et démontrent l'importance de fournir des conditions qui permettent et encouragent les jeunes en institution à développer et à poursuivre des aspirations variées.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: