Les échecs dans le cours de méthodes quantitatives en Sciences humaines: le point de vue des étudiants


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Pédagogie collégiale

Volume: 37

Numéro: 1

Intervalle de pages: 6-15

URL: https://eduq.info/xmlui/handle/11515/39012

Résumé: "Le cours Méthodes quantitatives est une bête noire pour maints étudiants et étudiantes en Sciences humaines (SH). C’est « le cours de maths même dans le profil sans maths », comme plusieurs le décrivent ! Sans grande surprise, il s’agit d’un cours écueil (Monatesse, 2011 ; Dussault, 2015), c’est-à-dire qu’il est échoué par plus de 20 % des personnes qui y sont inscrites. Le contexte de l’implantation du nouveau programme en SH à l’automne 2023 est un moment propice pour discuter des raisons du nombre aussi élevé d’échecs dans ce cours, afin de saisir la balle au bond pour tenter d’en améliorer la réussite." -- AQPC Sujet: Enseignement collégial; Sciences humaines; Mathématiques; Recherche scientifique; Échec; Motivation de l'étudiant