Développer la fluidité et enseigner des stratégies de compréhension en lecture au primaire


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Institution: Programme adaptation scolaire, ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec

URL: http://3symposium.ctreq.qc.ca/activite/developper-la-fluidite-et-enseigner-des-strategies-de-comprehension-en-lecture-au-primaire/

Résumé: La lecture est d’une grande importance dans l’apprentissage scolaire. De nombreuses recherches y sont consacrées, car l’acte de lire revêt un caractère interdisciplinaire. Les recherches indiquent que, lorsque des lecteurs en difficulté passent de la 2e à la 3e année, l’écart avec les lecteurs compétents s’élargit considérablement. D’ailleurs, les élèves qui tirent de l’arrière liraient spontanément beaucoup moins souvent que les bons lecteurs (Allington, 2001). Les composantes essentielles au développement de la lecture sont : la conscience phonologique, la fluidité, la compréhension et le vocabulaire (Allington, 2001, National Reading Panel, 2000). Cette recherche-action visait le développement de la fluidité et de la compréhension en lecture auprès d’élèves de la 2e à la 4e année du primaire dans un dispositif s’inspirant du modèle RAI (réponse à l’intervention) (Vaughn et Fuchs, 2003). Tout d’abord, l’orthopédagogue a animé des situations d’enseignement-apprentissage visant la compréhension en lecture en classe, en modélisant avec les enseignants. Ensuite, des interventions pédagogiques spécifiques ont été implantées aux niveaux 2 et 3 du modèle RAI. De plus, les enseignants ont bénéficié de formations avec l’orthopédagogue portant sur les pratiques efficaces en fluidité en lecture. Nos résultats montrent des progrès autant en fluidité qu’en compréhension de lecture.