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État de publication: Publiée (2024 )
Nom de la revue: Research in Science & Technological Education
Intervalle de pages: 180-201
URL: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/02635143.2024.2304583
Résumé: Arrière-plan Il est nécessaire d’aller au-delà des récits statiques et représentationnels de l’apprentissage et du devenir scientifiques à travers les relations. But Dans cet article, les activités extra-apprenantes en sciences proposées par une organisation communautaire à une classe élémentaire au cours d’une année scolaire sont évaluées à la lumière de leurs contributions à l’apprentissage et au devenir scientifiques. Ce dernier est exploré à travers un fondement théorique et une focalisation sur les enchevêtrements des corps, des matériaux et de l’affect. Ce faisant, l’article parle du tournant affectif dans l’éducation scientifique. L’étude se fonde sur une lecture non représentative et subjective du travail que fait l’affect, mais s’intéresse également au rôle des matériaux et des corps dans ce processus, en parlant de matérialisme, d’incarnation et de dignité. Échantillon Une classe d'école primaire, participant à une activité d'un an assumée par un organisme communautaire (OC). Conception et méthode Les données ont été recueillies par le biais d'une ethnographie vidéo des activités scientifiques menées par le CO. Grâce à l'analyse des interactions, des moments révélateurs d'engagement conjoint dans la science ont été analysés en centrant les intrications corps-matériau-affect. En juxtaposant ces moments avec des informations de base issues d'entretiens avec l'enseignant et l'instructeur, un bricolage de sources de données a conduit à des récits présentés sous forme de trois histoires. Résultats En mettant en évidence les enchevêtrements à travers trois histoires, l'article offre un aperçu des façons dont les formes matérialistes et incarnées non représentatives de l'apprentissage et du devenir peuvent être étudiées et documentées et des perspectives qu'elles pourraient offrir pour comprendre l'apprentissage et le devenir en science. Les histoires parlent du type d'enchevêtrements de travail mis en évidence en termes d'affect vécu en science, mais aussi de moments de relations entre les participants et de dignité affirmant ou sapant le travail dans l'apprentissage et le devenir en science. Conclusion D’autres études sont nécessaires pour aborder les enchevêtrements corps-matière dans et à travers l’affect et rendre compte de la manière dont l’affect soutient des formes d’engagement dignes avec la science. MOTS CLÉS:Enchevêtrements matériels affecter apprentissage des sciences identité scientifique
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