Contributeurs:
État de publication: Publiée (2010 )
Nom de la revue: Québec français
Numéro: 157
Intervalle de pages: 56-57
ISBN: 0316-2052, 1923-5119
URL: https://id.erudit.org/iderudit/61513ac
Résumé: « Les stratégies de lecture, c'est utile dans toutes les matières où il y a des textes à lire » ; « Quand je surligne et que j’annote, ça m’aide à mieux comprendre le texte » ; « Les stratégies de lecture ne servent pas juste en français, elles peuvent nous servir en géo, par exemple, pour comprendre le texte ». Ces propos tenus par des élèves de 1re secondaire qui fréquentent l’école Louis- Cyr de Napierville (Commission scolaire des Grandes-Seigneuries) illustrent d’emblée que les stratégies de lecture (et d’écriture), lorsqu’elles sont enseignées de façon systématique et continue, permettent aux élèves d’améliorer leur compréhension des textes servis dans les différentes disciplines. Ce sont du moins les premières conclusions que nous pouvons tirer d’une récente expérience de recherche-action vécue sur toute une année scolaire. Si l’enseignement explicite des stratégies suppose une organisation collégiale, du leadership pédagogique et une concertation entre les différents intervenants, nous le croyons bénéfique à un bon nombre d’élèves.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: