Les contextes de classes pour soutenir le langage oral de l’enfant à l’éducation préscolaire : quelle est la place du jeu symbolique ?


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Préscolaire

Volume: 58

Numéro: 3

Intervalle de pages: 31-35

ISBN: 1925-1181

URL: https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2020/11/RP_v58n3.pdf

Résumé: Les résultats présentés dans ce texte sont tirés du mémoire de maitrise en psychopédagogie d’AnneSophie Parent, sous la direction de Caroline Bouchard à l’Université Laval. Ce mémoire, réalisé par insertion d’un article, traite des questions entourant les pratiques enseignantes en matière de langage oral déployées dans tous les contextes de classe à l’éducation préscolaire 5 ans, notamment en situation de jeu symbolique. Pour ce faire, les pratiques de 9 enseignantes et 1 enseignant, qui participaient à un projet de recherche plus large portant sur un dispositif de développement professionnel en lien avec le soutien du langage oral et écrit en situation de jeu symbolique (Bouchard et al., 2016-2020), ont été observées lors d’une matinée par enseignante.

Théorie de l'activité: