Les stratégies de créacollage numériques à l’université : Pratiques de rétroactions et d’évaluation de professeurs


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: 40e session d’études de l’ADMEE-Canada : Les théories et les pratiques de la mesure et de l’évaluation au cœur de l’action

Lieu: Montréal, Canada

Résumé: Les étudiants auront à rédiger une quantité importante de travaux durant leur parcours universitaire. Ils mettront en œuvre plusieurs stratégies pour cerner le sujet, rechercher l’information sur le web, trier les idées, créer des textes originaux et donner leurs sources. Il s’agit de stratégies de créacollage numérique (SCN) qui appellent à la fois des compétences informationnelles (recherche, réflexion critique, analyse), des compétences d’écriture et des compétences de référencement documentaire (Peters, 2015). Or, il semblerait que les étudiants rencontrent des difficultés dans l’utilisation de l’information sur le web et dans l’analyse de celle-ci (Agosto, 2002; Roy, 2009). De plus, la facilité d’utilisation du copier-coller peut mener à certains dérapages, dont le plagiat volontaire ou non. Pour éviter ce dérapage, les professeurs pourraient intervenir dans les cours (Scanlon, 2003) même si, à l’heure actuelle, les moyens pour éviter le plagiat sont souvent peu enseignés ou incompris des étudiants (McGowan et Lightbody, 2008). Cette communication vise à documenter la question des pratiques des professeurs pour rétroagir et évaluer les SCN chez leurs étudiants. Elle présentera les résultats issus d’entrevues semi-structurées menées auprès de 50 professeurs. Elle abordera, entre autres, les types de travaux demandés, les stratégies de rétroaction pour développer les SCN et l’évaluation de celles-ci. Les premières conclusions soulèvent plusieurs défis, dont la perception du rôle du professeur quant aux développements des SCN à l’université. Des pistes de réflexion pour favoriser le développement des SCN seront proposées lors de la communication.