Impact de séquences d'enseignement mettant en oeuvre la nouvelle grammaire sur le développement des compétences en lecture et en écriture des élèves du secondaire


Rapport

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Programme actions concertées

Institution: Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC)

URL: https://frq.gouv.qc.ca/app/uploads/2021/09/m.a.-lord_rapport_2018_nouvelle-grammaire.pdf

Résumé: L’enseignement de la grammaire au Québec occupe une place importante dans la classe de français (Lord et Chartrand, 2017). Les résultats de la recherche ÉLEF (État des lieux de l’enseignement du français au secondaire), dirigée par S.-G. Chartrand de 2008 à 2012 montrent que 94 % des enseignants affirmaient en faire plus d’une fois par semaine. Malgré cela, 55 % mentionnaient que ce n’était pas suffisant et 75 % affirmaient que la majorité des élèves n’étaient pas compétents en grammaire au terme de la 5e année du secondaire (Chartrand et Lord, 2013 ; Lord, 2012). Cette dernière perception est d’ailleurs assez répandue auprès du grand public, comme en font foi les résultats d’enquêtes téléphoniques menées auprès de Québécois francophones en 1998 et en 2004 (Maurais, 2008).