Interventions for the development of orthographic knowledge based on invented spellings


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État de publication: publié

Nom de la revue: International Journal of Early Childhood

URL: https://link.springer.com/article/10.1007/s13158-022-00332-z#citeas

Résumé: L’objectif de cette étude qualitative est de décrire les interventions verbales d’enseignantes pour soutenir le développement orthographique par l’intermédiaire de pratiques d’orthographes approchées, dans trois types d’interventions basées sur la recherche: les interventions conventionnelles, proximales et basées sur une complexification progressive. Nous avons enregistré 6 enseignantes de maternelle québécoises et les 98 enfants francophones de leurs classes alors qu’ils faisaient des orthographes approchées en petits groupes. Nous avons ensuite procédé à une analyse thématique inductive des interventions verbales (N = 1777) des enseignantes. Les résultats révèlent 4 catégories (avec sous-catégories) d’interventions, qui impliquent principalement la phonologie et les graphèmes. Des interventions pour réfléchir à l’orthographe et tenter de la mémoriser ont été observées, mais moins fréquemment. Ces résultats sont discutés à la lumière des recherches sur l’impact des orthographes approchées.