Et si on enseignait à nos élèves à voir belle dans embellir : Effets d’un programme axé sur les connaissances morphologiques sur l’orthographe des mots chez des élèves francophones de neuf ans


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: L'école primaire au 21e siècle

Lieu: Paris, France

URL: https://colloque-lp21.sciencesconf.org/data/book_colloque_lp21_fr_Axe2_ProDispositif.pdf

Résumé: L’orthographe du français est caractérisée par des régularités morphologiques dont l’enseignement devrait soutenir les jeunes scripteurs à orthographier adéquatement des mots régis par ces régularités. L’étude dont nous présenterons les résultats a évalué les effets d’une intervention ciblant les régularités de la jonction de préfixes et de suffixes productifs en français chez des scripteurs de 4e année (CM1). Méthodologie : Les participants de cette étude étaient 111 élèves francophones de 4e année (âge moyen 9 ans et 4 mois) de trois écoles de Montréal. Le groupe expérimental (46 élèves) a suivi le programme sur les régularités morphologiques, à raison d’une session hebdomadaire de 50 à 60 minutes pendant 20 semaines. Des mesures de conscience morphologique et d’orthographe de mots polymorphémiques ont été administrées au prétest et au posttest. Résultats : Les résultats des ANOVAs à mesures répétées ont indiqué que les performances des élèves du groupe expérimental au posttest ont été significativement supérieures en conscience morphologique (η2 = .24) et en orthographe des mots (η2=.25). Conclusion : Nos résultats corroborent les résultats d’études antérieures (Nunes, Bryant, & Olsson, 2003; Casalis, Pacton, Lefevre, & Fayol, 2018; Devonshire, Morris, & Fluck, 2013; Fejzo, Godard, & Laplante, 2017). De plus, ils invitent à réfléchir aux implications pour le milieu scolaire.

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