La formulation des rétroactions: observations sur l'accompagnement dans la rétroaction par les pairs


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs

Lieu: En ligne

URL: https://www.capres.ca/dossiers/perseverance-motivation/tutorat-par-les-pairs-etude-de-cas-pratiques-et-perspectives-journees-detudes-internationales-du-gis2if-sur-le-tutorat-par-les-pairs-partie-2/

Résumé: Depuis l’EDUsummIT2019 la question de l’alignement entre le curriculum, les pratiques d’enseignement et d’évaluation en classe (entendre une classe en réseau) est mis en exergue. Le Conseil supérieur de l’éducation du Québec en a fait l’une de ses trois recommandations dans son rapport bisannuel (2020) sur L’état et les besoins en éducation en matière d’Éducation au numérique. L'évaluation considérée comme partie intégrante des activités d'apprentissage peut mener à une conception de l'exercice du jugement évaluatif en tant qu'activité d'appprentissage en elle-même. Ce jugement devenant une responsabilité partagée entre la personne enseignante qui accompagne à son tour ses élèves dans cet exercice. Les projets de chercheur·es et de praticien·nes du réseau PÉRISCOPE, notamment le projet ÉCRAN, portent entre autres leur attention sur la place de la rétroaction par les pairs dans des activités de tutorat. Les facettes et retombées de l'accompagnement que peut offrir la personne enseignante aux élèves ouvrent des voies susceptibles de renforcer le triptyque curriculum — pratiques de classe en réseau — évaluation des apprentissages.