A Teacher-Consultation Approach to Social Skills Training for Pre-Kindergarten Children: Treatment Model and Short-Term Outcome Effects (programme "Pre-K RECAP")


Article de revue

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État de publication: Publiée (2005 )

Nom de la revue: Journal of Abnormal Child Psychology

Volume: 33

Numéro: 6

Intervalle de pages: 681-693

URL: https://www.periscope-r.quebec/sites/default/files/oirs/A_teacher-consultation_approach_to_social_skills_training_for_pre-kindergarten_children-_Treatment_model_and_short-term_outcome_effects_.pdf

Résumé: Les problèmes de comportement observés tôt chez les enfants demeurent stables ou s’intensifient avec l’âge, affectant ainsi leur développement et leurs chances de réussite scolaire. Le but de la présente étude est d’évaluer l’efficacité du programme Pre-K RECAP (Reaching Educators, Children, & Parents), développé aux États-Unis, auprès d’enfants d’âge préscolaire. Il est inspiré du programme RECAP qui a déjà prouvé son efficacité auprès d’élèves du niveau primaire. Description du programme : Pre-K RECAP est un programme d’entraînement aux habiletés sociales destiné aux élèves présentant des troubles de comportement intériorisés et extériorisés. Il est implanté dans la classe (préscolaire) par l’enseignant et est caractérisé par le soutien important offert à l’enseignant par des consultants. Un second volet du programme vise à impliquer les parents. Les buts poursuivis sont 1) l’amélioration des habiletés sociales des enfants et 2) la réduction des problèmes de comportement intériorisés et extériorisés. Le programme est composé des éléments suivants : 1) Programme de gestion des comportements axé sur le développement des habiletés sociales implanté dans la classe ; 2) Entraînement et soutien offerts aux enseignants par des consultants (formation, observations, feed-back) ; 3) Rencontres de groupe pour les parents animées par les consultants ; 4) Entraînement offert de deux à trois fois par semaine aux enfants afin de favoriser, entre autres, le développement des habiletés sociales, des habiletés de résolution de problèmes, des stratégies de relaxation. Pour ce faire, le renforcement positif quotidien, le modelage, la médiation lors de résolution de problèmes, la discussion au sujet des conséquences liées au choix de la façon d’agir sont privilégiés. Évaluation du programme : Afin d’évaluer l’impact du programme, des informations ont été recueillies auprès des enseignants et des parents en début d’année scolaire et, dans un deuxième temps, suite à l’application du programme en fin d’année. Les parents ont complété deux questionnaires, l’un portant sur les comportements de leur enfant (Child Behavior Check-List (CBCL)) et l’autre sur ses habiletés sociales (Social Skills Rating System (SSRS)). Les enseignants ont également complété deux questionnaires évaluant ces deux aspects (Caregiver-Teacher Report Form (C-TFR) et la version enseignant du SSRS). Au total, 149 enfants provenant de six écoles élémentaires de milieux défavorisés ont participé au projet. Le programme a été implanté dans trois écoles (six classes) alors que les trois autres écoles constituaient le groupe contrôle (six classes). Principaux résultats : L’évaluation menée auprès des parents ne révèle aucun changement significatif. Par contre, celle menée auprès des enseignants met en évidence des différences significatives entre le groupe d’enfants ayant participé au programme et le groupe contrôle, et ce, autant en ce qui concerne les problèmes de comportement que les habiletés sociales. En effet, les résultats obtenus grâce au C-TFR révèlent que les élèves ayant participé au programme manifestent moins de problèmes de comportement, autant intériorisés qu’extériorisés. Plus précisément, des améliorations sont observées en ce qui a trait aux réactions émotionnelles, au retrait et aux problèmes d’attention. Toutefois, aucun changement n’a été observé dans le cas de l’anxiété/dépression, des troubles somatiques et des comportements agressifs. Pour leur part, les résultats obtenus grâce au SSRS révèlent une amélioration significative des habiletés sociales, plus particulièrement en ce qui concerne la coopération et l’affirmation. Aucun changement significatif n’a été observé dans le cas de l’autocontrôle. L’inconsistance entre les résultats obtenus auprès des enseignants et ceux obtenus auprès des parents pourrait s’expliquer par la faible participation de ces derniers, ce qui aurait eu comme conséquence de circonscrire les effets bénéfiques du programme à l’environnement de l’école. Les auteurs concluent en soulignant l’importance d’évaluer l’impact du programme à plus long terme. Consultez la fiche complète de cette publication en suivant l'URL fournit plus haut.

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