Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial


Chapitre de livre

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2019 )

Titre du livre: L'Adulte en formation....pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis

Éditeur: Les Presses de l'Université du Québec

Lieu: Québec, Canada

Volume:

Intervalle de pages: 223-248

Résumé: Ce texte présente un regard croisé de deux études ayant mis en œuvre un modèle de service axé sur la consultation individuelle pour soutenir les enseignants d’élèves en situation de handicap au niveau secondaire en formation professionnelle ainsi qu’au niveau collégial. Dans ce contexte d’inclusion scolaire, le rôle de consultation peut être occupé par un enseignant-ressource ou un professionnel-ressource qui agira selon diverses modalités dans un processus de résolution de problèmes pour offrir une aide indirecte aux élèves en situation de handicap. Les dimensions communes et distinctes de la mise en œuvre de ce modèle de service seront présentées de manière à en illustrer la pertinence pour divers ordres d’enseignement.

Théorie de l'activité: