Le tutorat : une médiation à double sens


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2024 )

Nom de la revue: Spirale - Revue de recherches en éducation

Volume: 1

Numéro: 74

Intervalle de pages: 41-53

URL: https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2024-1-page-41.htm

Résumé: La médiation est une notion utilisée à différents égards dans les sociétés contemporaines. Dans le cadre de cet article, nous proposons de nous intéresser plus particulièrement à son acception dans le champ de l’éducation, où elle peut être envisagée relativement aux objectifs de retour vers une situation prépandémique aussi bien que comme une interface avec les savoirs scolaires. Nous décrivons le tutorat comme un dispositif présentant ces deux facettes de la médiation et étudions plus particulièrement le tutorat exercé par des étudiants auprès d’élèves d’écoles primaires dans une région du Québec. Les tuteurs tirant certains profits de cette activité, nous faisons ressortir que la médiation a non seulement deux sens, mais peut aussi s’effectuer à double sens. Mots-clefs : médiation, tutorat, accompagnement, congruence, effet-tuteur

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: