L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Réseau PÉRISCOPE : les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement

Nom de la rencontre: 85e congrès de l'ACFAS

Lieu: Université McGill, Montréal, Canada

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/index.php/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de

Résumé: Chaque recherche menée en partenariat avec des acteurs de l’enseignement suppose une négociation constante entre ceux-ci. Même lorsque l’accent est mis sur la collégialité et le développement d’une culture de collaboration comme le suggère Fullan (1990), à un moment donné, des idées, des objets et des situations sont apportés par un membre dans le but de les soumettre aux autres. Dans le cadre de cette présentation, il sera question d’une réflexion autour de l’utilisation de « tâches mathématiques » comme objet frontalier. Des tâches mathématiques ont été suggérées par une chercheure dans le cadre d’une recherche collaborative avec des enseignants. Lorsqu’offertes aux enseignants, ces situations ont été soumises à un processus de négociation s’hybridant et forçant un changement à la fois dans les postulats de départ de la chercheure, mais aussi chez les participants. Nous proposons ici de présenter, à travers l’examen d’une tâche précise, comment cela s’est produit chez une chercheure et une enseignante.