Articles de revue
Barma S.
(2013).
Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.1-3).
Articles de revue
Richard V.
(2013).
Avenues for Enriching and Updating the Notion of the ‘Nature of Science’ in Science Education: a Proposal Based on the Perspective of Life Science Researchers.
Science Education,
Communication
Pouliot C.
(2013 , Janvier).
Penser la lecture et l’utilité de textes qui permettent aux futurs enseignants et enseignantes de sciences d’envisager les relations entre les citoyens et les scientifiques de façons plus symétriques.
Colloque international en éducation.
Articles de revue
Pouliot C.
(2014).
Research roundtable: private investment in STEM education.
International innovation,
(p.62).
Communication
Beaumont C.
(2013 , Juin).
Les défis et enjeux posés par l’article 21 C.c.Q. pour les chercheurs en éducation.
81e Congrès de l'ACFAS, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Corriveau C., Bednarz N.
(2013).
Un exemple de co-situation, les enjeux pour la chercheuse : une recherche à propos de la transition secondaire-collégial en mathématiques.
Recherche Collaborative et pratique enseignante : regarder ensemble autrement
( p.75-83 )
, Paris, France
: L'Harmattan
Chapitre de livre
Ntebutse J., Jutras J., Joly J., Frenay M., Romainviller M.
(2014).
La formation doctorale : formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur.
L'accompagnement des mémoires et des thèses
( p.177-200 )
, Louvain-La-Neuve, Belgique
: Éditions universitaires de Louvain
Articles de revue
Legendre M.
(1997).
Task analysis and validation for a qualitative, exploratory curriculum in force and motion.
Instructional science,
25(4),
(p.255-305).
Articles de revue
Pouliot C.
(2011).
Post-secondary students’ relationship to people they consider to be scientific experts.
Research in Science Education,
41(2),
(p.225-243).
doi: 10.1007/s11165-009-9162-9.
Article de colloque
Fabricio C., Labrie D., Lapointe C.
(2008).
Le Projet Axé, une pratique d'éducation à la citoyenneté qui transforme la communauté.
La collaboration de l'école, de la famille et de la communauté à l'apprentissage
(p.151-168).: Les Cahiers scientifiques de l’ACFAS.
Article de colloque
DeBlois L.
(2009).
La collaboration enseignants/chercheurs et leur développement professionnel respectif.
Actes du 61e congrès de la Commission Internationale de l'enseignement et de l'amélioration de l'enseignement des mathématique (CIEAEM)
(p.307-311).Montréal, Canada.
Article de colloque
Debeurme G., Lison C., Nootens P.
(2010).
Encadrer des travaux de recherche : cela s'apprend.
Actes du 26e Congrès de l’Association Internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
.
Article de colloque
DeBlois L.
(2009).
Derrière une recherche : quelles actions et quelles réflexions?.
Actes de la 14e école d'été: Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques
(p.163-175).Sainte-Livrade, France: La pensée Sauvage éditions.
Article de colloque
Bader B.
(2005).
Rapprochement interdisciplinaire entre une éducation aux sciences citoyenne et l'éducation relative à l'environnement : points de vue de chercheurs et formation des enseignants.
Éducation et environnement, un croisement de savoirs : Actes du colloque international Le croisement des savoirs au coeur des recherches en éducation relative à l’environnement
(p.109-119).Montréal, Canada: Fides.
Communication
Pouliot C.
(2006 , Janvier).
Student’s point of view about a sociotechnical controversy and their relationship to scientific expertise.
Communication présentée dans le cadre du colloque de la Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Toronto, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2009 , Janvier).
La collaboration enseignant/chercheur et leur développement professionnel respectif.
Communication présentée dans le cadre du congrès de la Commission internationale d'études sur l'avancement de l'enseignement des mathématiques (CIEAEM), Montréal, Canada .
Communication
Dumont M., Potvin P., Leclerc D., Massé L., Rousseau N., McKinnon S.
(2010 , Janvier).
Développement et évaluation d’un programme de gestion du stress des adolescents : alliance éducative entre chercheurs et intervenants terrain.
Communication présentée dans le cadre du Colloque « Alliances éducatives », 16e congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE), Monterrey, Mexique .
Communication
Ntebutse J.
(2011 , Janvier).
Le transfert des connaissances scientifiques issues de la recherche vers les milieux de pratique : Des deux solitudes au changement de paradigme ?.
Communication présentée à l'Institut de recherches sur les pratiques éducatives (IRPÉ) de l'Université de Sherbrooke lors de la journée d'études sur le Transfert des connaissances scientifiques vers les milieux professionnels, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Turcotte S., Hamel C.
(2011).
Collaborer à des fins d’apprentissage en science et technologie au primaire : Un accompagnement pédagogique en réseau significatif pour le développement professionnel des enseignants.
Revue internationale du e-learning et la formation à distance,
25(1),
(p.1-13).
Articles de revue
Ntebutse J., Jutras F., Joly J.
(2013).
La formation doctorale : formation scientifique et processus de socialisation au métier de chercheur.
XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF) : L'accompagnement des mémoires et des thèses,
(p.177-200).
Articles de revue
DeBlois L.
(2009).
Les contextes et les besoins à l'origine de la recherche collaborative.
Annales de didactique et de sciences cognitives,
14
(p.213-229).
Articles de revue
Allaire S.
(2010).
L'École éloignée en réseau : réflexion sur de multiples facettes de l'engagement social du chercheur oeuvrant dans un contexte d'innovation sociale et technologique.
Recherches qualitatives,
29(2),
(p.68-90).
Articles de revue
Massé L.
(2006).
Prix scientifique en psychoéducation : un ouvrage adopté spontanément.
En pratique,
(p.20).
Chapitre de livre
Héon L., Hamel T., Héon L., Savard D., Hamel T.
(2008).
Mémoire vive de bâtisseurs : entrevue avec Jean-Paul Desbiens et Jean-Noël Tremblay.
(2e
ed.).
Les Cégeps : une grande aventure collective québécoise
( p.35-54 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Chapitre de livre
Bélanger P., Bélisle R., Bourdon S.
(2006).
Un saut important dans la recherche : écho aux présentations et échanges du colloque.
Pratiques et apprentissage de l'écrit dans les sociétés éducatives
( p.75-82 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval et Éditions de l'IQRC
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bigras N., Bouchard C., Bigras N., Bouchard C.
(2011).
Favoriser l’échange de connaissances entre praticiens et chercheurs de la petite enfance : Enjeux et défis.
L’échange de connaissances en petite enfance : comment mettre à profit les expertises des chercheurs et des praticiens
( p.221-230 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Legendre M., Gauthier C., Tardif M.
(2012).
Lev Vygotski et le socioconstructivisme en éducation.
(3e
ed.).
La pédagogie : Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours
( p.218-236 )
, Montréal, Canada
: Chenelière Éducation
Livre
DeBlois L., Lamothe D.
(2005, Mars).
La réussite scolaire : comprendre et mieux intervenir.
Québec, Canada : Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Barma S.
(2014).
Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
2(1),
(p.1-7).
Articles de revue
Bourdon S., Longo M., Supeno E., Deleo C.
(2014).
L’indice d’intensité des temps forts : une méthode mixte en analyse biographique.
Bulletin de méthodologie sociologique,
124(1),
(p.53-65).
doi: 10.1177/0759106314543637.
Chapitre de livre
Bernard M., Bernard S., Piron F.
(2015).
Catarina Illsley Granich, biologiste.
Femmes savantes, femmes de sciences
, Québec, Canada
: Association science et bien commun
Articles de revue
Pouliot C.
(2015).
What students and researchers in nanoscience and nanotechnology should know about PUS and STS: a look at Fages and Albe’s viewpoint on social issues in nanoscience and nanotechnology Master’s degrees.
Cultural Studies of Science Education,
10(2),
(p.459-467).
doi: 10.1007/s11422-014-9591-2.
Articles de revue
Pouliot C., Godbout J.
(2014).
Think outside the “knowledge deficit” box or how scientists may have more fulfilled professional lives.
EMBO reports,
15(8),
(p.833-835).
doi: 10.15252/embr.201438590.
Article de colloque
Voogt J., McKenney S., Kali Y., Breuleux A., Cober R., Slotta J., Eylon B., Itow R., Könings K., Laferrière T., Linn M., Markauskaite L., Reeve R., Sagy O., So H., Svihla V., Tan E., Matuk C.
(2015).
Teachers as designers.
International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2014
Boulder, États-Unis.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2010).
La valorisation commerciale de la recherche universitaire : principes et enjeux éthiques.
Éthique publique,
12(1),
(p.55-78).
Articles de revue
Bernatchez J.
(2015).
Le libre accès aux articles scientifiques : référentiels, principes, normes et modalités.
Documentation et bibliothèques,
61(1),
(p.6–14).
Article de colloque
Parchoma G., Power T.
(2015).
Deconstructing the Graduate Seminar.
Proceedings of the IDEAS: Designing Responsive Pedagogy Conference
(p.1-10).Calgary, Canada: Galileo.
Communication
Julien-Gauthier F.
(2015 , Janvier).
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers.
83ième Congrès de l’Association canadienne pour le savoir (ACFAS), Rimouski, Canada.
Communication
Barma S., Hamel C., Laferrière T., Deslandes R., Larouche C., Lessard A., Turcotte S.
(2016 , Janvier).
Researchers' activity systems: Identifying contradictions to the benefit of school learners. Future research directions for cultural-historical perspectives.
ISCAR Regional Section (Canada-USA), Québec, Canada.
Articles de revue
Laferrière T., Desgagné S., Viau-Guay A., Hamel C., Corriveau C., Julien-Gauthier F., DeBlois L., Manningham S., Barma S., Allaire S., Dumoulin C., Larouche C., Thériault P., Lessard A., Debeurme G., Bourdon S., Breuleux A., Deslandes R., Turcotte S.
(2016).
La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire.
Nouvelles CSQ - Bulletin du CRIRES,
(p.1-8).
Chapitre de livre
Lemire J., Bigras N., Eryasa J.
(2011).
L’échange de connaissances en petite enfance, état des lieux.
L’échange de connaissances en petite enfance. Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens?
( p.9-32 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Livre
Bigras N., Bouchard C.
(2011).
L’échange de connaissances en petite enfance : Comment mettre à profit l’expertise des chercheurs et des praticiens?.
Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Martin-Roy S., Ruel J., Beaupré P., Laroui R., Hébert M.
(2017).
La collecte de données auprès de participants ayant des incapacités intellectuelles : défis et facteurs de succès.
Le chercheur face aux défis méthodologiques de la recherche : freins et leviers
( p.149-160 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Articles de revue
Minier P., Allaire S.
(2017).
Le développement d’une culture de recherche participative par le Consortium régional de recherche en éducation.
Revue hybride de l’éducation,
1(1),
(p.1-13).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.6.
Communication
Allaire Stéphane ., Bernatchez J., Dumoulin C., Lapostolle L., Lévesque C., Nadeau-Tremblay S., Turcotte S.
(2016 , Janvier).
Croisement de logiques d'action : idées et défis à relever .
84e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Communication
Groleau A., Pouliot C.
(2016 , Janvier).
La citizen science envisagée comme un modèle de relations entre les citoyens, les citoyennes et les scientifiques.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Lehrer J., Nadon C., Duval S., Bergeron J.
(2016 , Juin).
Naviguer la double identité de professeure-doctorante.
Congrès de la société canadienne pour l'étude de l'éducation [SCÉÉ], Calgary, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Enjeux de la formation de chercheurs en éducation : des compétences essentielles à développer.
84e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Pepin M., Desgagné S.
(2016 , Juillet).
Quand la collaboration enseignant-chercheur porte sur l'apprentissage des élèves : retour sur la démarche de co-construction d'un projet entrepreneurial à l'école primaire.
Colloque international OPÉEN & ReForm Observer pour former, Université de Nantes, Nantes, France.
Chapitre de livre
Pouliot C., Tobin K., Bryan L.
(2018).
Being a science education researcher and a concerned citizen against epistemological anesthesia.
Critical Issues and Bold Visions for Science Education: The Road Ahead
, Leyde, Pays-Bas
: Brill
Articles de revue
Barma S., Zaretskii V.
(2017).
Éditorial - Inviting Russians Scholars to Reflect on Vygotsky’s Heritage.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
4(1),
(p.i-iv).
Communication
Richard V.
(2017 , Juin).
Synthèse des connaissances sur l’accès de la recherche au terrain.
85e Congrès de l’Acfas, Montréal, Canada.
Articles de revue
Baron M.
(2018).
La Revue hybride de l'éducation: des chercheurs partenaires des milieux de pratique.
Découvrir #MagAcfas,
Articles de quotidien
Allaire S.
(2018).
20 ans de collaboration en éducation dans la région.
Le Quotidien
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2017 , Janvier).
L’utilisation de tâches mathématiques vu à travers le modèle d’objets frontaliers.
85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Bednarz N., Poirier L., Desgagné S., Couture C., Rouchier A., Mercier A., Lemoyne G.
(2001).
Conception de séquences d'enseignement en mathématiques : une nécessaire prise en compte des praticiens.
Le génie didactique : usages et mésusages des théories de l'enseignement
( p.43-69 )
, Paris, France
: Éditions De Boeck Université
Chapitre de livre
Desgagné S., Anadón M., L'Hostie M.
(2001).
La recherche collaborative : nouvelle dynamique de recherche en éducation.
Nouvelles dynamiques de recherche en éducation
( p.51-76 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Desgagné S., Bednarz N.
(2005).
Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens.
Revue des sciences de l'éducation,
31(2),
(p.245-258).
doi: https://doi.org/10.7202/012754ar.
Articles de revue
Morrissette J., Desgagné S.
(2009).
Le jeu des positions de savoir en recherche collaborative : une analyse des points de vue négociés d’un groupe d’enseignantes du primaire.
Recherches qualitatives,
28(2),
(p.118-144).
Articles de revue
Desgagné S., Larouche H.
(2010).
Quand la collaboration de recherche sert la légitimation d’un savoir d’expérience.
Recherches en éducation,
(1),
(p.7-18).
Articles de revue
Desgagné S.
(2007).
O conceito de pesquisa colaborativa: a idéia de uma aproximação entre pesquisadores universitários e professores práticos.
Revista Educação em Questão,
29(15),
(p.7-35).
Article de magazine
Allaire S., undefined .
(2018).
Comment réussir son colloque ?.
Magazine Découvrir
Article de magazine
Allaire S., Lebel J.
(2018).
Recherche et rencontres : présentation du dossier.
Magazine Découvrir
Article de colloque
Desgagné S.
(2005).
La participation de l'usager, «praticien» ou «citoyen», à la production d'un savoir crédible : une avenue incontournable.
Actes de colloque du 72e Congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS)
(p.175-185).Montréal, Canada: Cahier scientifique Acfas.
Article de colloque
Reffay C., Blondel F., Allaire S., Giguet E.
(2012).
Anonymisation semi-automatique de corpus d'interactions éléments pour une méthode interactive.
Actes de JOCAIR'2012
(p.131-154).Université de Picardie Jules-Verne, Amiens, France: Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR).
Article de colloque
Breuleux A., Heo G., Fréchette S., Rye K., Saada J., Kobiela M.
(2018).
The transformation of participation at the boundary between teaching and research practices.
Proceedings for the ICLS 2018 Practitioner and Industrial tracks
(p.1-6).Londres, Royaume-Uni: RIPI-ICLS 2018 Research-Informed Practice and Industry.
Article de magazine
Laferrière T.
(2017).
FuturEduc, imaginer l'école pour tous à l'ère numérique : Point de vue de Thérèse Laferrière.
Réseau Fing (Fing, Éducation & Territoires)
Article de colloque
Ntebutse J., Jutras F., Joly J.
(2013).
La socialisation au métier de chercheur dans la formation doctorale.
XIIe Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et Formation (REF) : L'accompagnement des mémoires et des thèses
(p.177-200).Louvain-La-Neuve, Belgique: Presses Universitaires de Louvain.
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2019 , Juillet).
La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l'action conjointe en didactique.
1er Congrès de la Théorie de l’action conjointe en didactique, Rennes, France.
Article de magazine
Lessard A., Poulin C., Deslauriers L., Jacob H., Mailloux I., Ross M.
(2017).
Quand les chercheurs accompagnent les enseignants dans leur développement professionnel.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Communication
Corriveau C., Breuleux A.
(2018 , Juin).
À qui choisissons-nous de nous attacher en recherche collaborative ?.
86e Congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Breuleux A., Laferrière T., Barma S., Heo G., Beck S., Baradaran N., Vanlint A.
(2018 , Juillet).
Open discussions of cultural-historical activity inquiry questions.
International Conference of the Learning Sciences (ICLS), Londres, Royaume-Uni.
Communication
Deslandes R., DeBlois L., Laferrière T., Turcotte S., Larouche C., Savard D.
(2017 , Septembre).
Relations and tensions between two communities of practice: researchers and school practitioners.
International Society for Cultural Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress 2017, Québec, Canada.
Rapport
Gaudreau N., Bernier V., Pelletier C.
(2017).
Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école. Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs).
Québec, Canada:
Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs)
Université Laval.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions (Riondet, Hofstetter et Go, 2018).
Liens socio,
Communication
DeBlois L.
(2019 , Juin).
Portraits de chercheurs.e.s.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, 51e Colloque annuel, 2019: À quoi ressemble aujourd’hui la recherche en didactique des mathématiques au Québec ?, Québec, Canada.
Communication
Allaire S.
(2018 , Juin).
Mobilisation des connaissances issues de la recherche : du catéchisme scientifique à une coconstruction des pratiques professionnelles qui s’appuie sur le processus de recherche.
86e Congrès annuel de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Barry S., Allaire S.
(2018 , Juin).
Les recherches participatives en contrepoint aux recherches s’appuyant sur les données probantes.
86e Congrès annuel de l'ACFAS , Chicoutimi, Canada.
Communication
Barma S.
(2019 , Avril).
Cultural-Historical Activity Theory and Science Education: A new Dimension in STEAM Education.
International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR), Ioannina, Grèce.
Communication
Breuleux A., Cassidy R., Whittaker C., Lenton K., Choquette J.
(2018 , Juillet).
Research-Practice Partnerships Supporting Adoption of Active Learning.
International Conference of the Learning Sciences, Londres, Royaume-Uni.
Communication
Kobiela M., Heo G., Oliveira I., Corriveau C., Baradaran N., Beck S.
(2018 , Mai).
Learning in and across sites of a research-practice partnership.
Annual Meeting of the American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Communication
Baribeau A.
(2019 , Décembre).
État actuel de la situation au Québec en matière d’évaluation : regards croisés entre chercheur-se-s, décideur-se-s et praticien-ne-s de terrain.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
Communication
Pouliot C.
(2018 , Décembre).
Les enjeux de la participation des chercheur.e.s aux débats.
Assemblée générale et Colloque de Nature Québec, Québec, Canada.
Articles de revue
Baron M.
(2018).
Faire sa place.
Revue hybride de l’éducation,
2(2),
(p.I-IV).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.859.
Chapitre de livre
Bernatchez J., Bourgeois I.
(0).
Les données secondaires.
(7e
ed.).
Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Bélanger J., Bowen F., Cartier S., Desbiens N., Montésinos-Gele I., Turcotte L.
(2012).
L’appropriation de nouvelles pratiques d’interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire : Réflexions sur un cadre théorique intégrateur.
Éducation et Francophonie,
40(1),
(p.56-75).
Articles de revue
Garakani T., Peter É.
(2016).
Relationality and Legitimacy : Learning to Negotiate Meaningful Research Among Aboriginal and Non-Aboriginal Researchers.
International Review of Qualitative Research,
9(4),
(p.446-471).
Articles de revue
Rahm J.
(2014).
Reframing research on informal teaching and learning in science: Comments and commentary at the heart of a new vision for the field.
Journal of Research in Science Teaching,
51
(p.395-406).
doi: https://doi.org/10.1002/tea.21141.
Articles de revue
Desmarais C., Nadeau L., Trudeau N., Filiatrault-Veilleux P., Maxès-Fournier C.
(2013).
Effet d'une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes chercheurs.
Glossa,
113
(p.45-62).
Chapitre de livre
Angulo Mendoza G., Papi C., Roig-Vila R.
(2016).
Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte.
Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa
( p.437-438 )
, Barcelone, Espagne
: Octaedro
Chapitre de livre
Angulo Mendoza G., Papi C., Rinaudo J.
(2018).
Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers.
Telepresence in Training
( p.33-58 )
, Londres, Royaume-Uni
: ISTE Éditions & Wiley
Communication
Bernard M.
(2019 , Janvier).
Savoirs situés et réflexivité dans l’écriture du qualitatif.
Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) « Former par et à l’écriture du qualitatif », Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Robert-Mazaye C., Salvas M., Duval S., Huet-Gueye M., Lehrer J., Bigras N., Charron A., Laurin I.
(2021).
Les méthodes mixtes dans la recherche en éducation à la petite enfance.
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications
( p.529-560 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Communication
Barma S.
(2019 , Août).
Recadrer le rôle du chercheur dans l’accompagnement d’enseignants en formation continue : de la collaboration vers l’intervention.
Présentation à l’Université de Nice Côte d’Azur, Nice, France.
Communication
Barma S.
(2019 , Juin).
Recadrer le rôle du chercheur dans l’accompagnement d’enseignants en formation continue : de la collaboration vers l’intervention.
Rencontres internationales du réseau recherche éducation formation (REF), Toulouse, France.
Chapitre de livre
Barma S., Christensen R., Drossel K., Knezek G., Mukama E., Starkey L., Nleya P., Fisser P., Phillips M.
(2020).
Advancing Conceptual Models of Technology Integration in Education: Implications for Researchers, Practitioners and Policymakers (Thematic Working Group 9).
Learners and learning contexts: New alignments for the digital
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Laferrière T., Cox M., Fisser P., Phillips M.
(2020).
EDUsummIT 2019 - Learners and Learning Contexts: New Alignments for the Digital Age.
Learners and learning contexts: New alignments for the digital age: Report of EDUsummIT2019
( p.14-17 )
: EDUsummIT
. Disponible:
ici
Articles de revue
Laferrière T., Cox M., Baron G.
(2020).
Résultats de l’Edusummit2019 au service de l’innovation pour l’éducation formelle des jeunes.
Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE,
Communication
Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Rutembesa E., Julien-Gauthier F., Kimessoukié-Omolomo É., St-Pierre L., Cantinotti M., Ionescu S.
(2021 , Janvier).
Accordage étudiant(e) /superviseur de recherche : résilience aux études de cycles supérieurs.
5ème Congrès mondial sur la résilience, Yaoundé, Cameroun.
Communication
Lanaris C., April J., Nadon M.
(2016 , Août).
Confronter le praticien à ses propres résultats dans une démarche de recherche : prises de conscience, apports et défis méthodologiques.
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AERF).
Articles de revue
Allaire S., Baron M., Barry S., Cody N., Côté C., Coulombe S., Couture C., Dumoulin C., Gauthier D., Giroux P., Kamga Kouamka R., Larouche C., Monney N., Morais S., Pulido L., Thériault P.
(2020).
Le Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-St-Jean : un nouveau jalon pour un partenariat historique.
Revue hybride de l’éducation,
4(2),
(p.194-200).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.1113.
Communication
Barry S., Couture C., Monney N.
(2018 , Juin).
Le terrain/territoire actuel des recherches participatives (RP) : une amorce du bilan sur leurs avancées théoriques/méthodologiques et défis.
86e Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi, Canada.
Communication
Parent S.
(2018 , Novembre).
Analyse de l’apprentissage : faire la lumière sur un phénomène en émergence au Québec.
Colloque de la Communauté pour l'Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l'enseignement/Apprentissage (CIRTA), Québec, Canada.
Communication
Saboya M., Tremblay M.
(2015 , Novembre).
Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficultés d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs.
XIVe rencontre du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF 2015), Université de Montréal, Montréal, Canada.
Article de colloque
Vanlint A., Sirois P.
(2019).
La relation didactique entre chercheurs et enseignants : enjeux et perspectives pour la théorie de l’action conjointe en didactique.
Actes du 1er congrès international de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique : La TACD en questions, questions à la didactique
(p.153-167).Rennes, France: CREAD.
Article de colloque
Jeannotte D., Saboya M., Venant F., Dufour M.
(2018).
Mathématiciens et didacticiens : regards croisés sur l’activité mathématique.
Actes du colloque GDM 2017
Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2017 , Juin).
La collaboration enseignante-chercheure en contexte de Recherche-Action-Formation : une voie pour penser la formation continue ?.
85e congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Vanlint A., Sirois P.
(2017 , Juin).
La collaboration enseignante-chercheure comme soutien au développement des pratiques d’enseignement de l’écriture littéraire au primaire.
4e colloque international du CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Lapointe C., Anne A., Clément L.
(2019).
Être ou ne pas être membre de l’ACÉAS / CASEA? : Réflexions de chercheurs francophones sur l’importance de faire partie d’un réseau scientifique anglophone.
Canadian Journal of Educational Administration and Policy,
(191).
Communication
Collard-Fortin U., Baron M., Bruyère M.
(2019 , Janvier).
Les revues scientifiques en éducation : comment être singulier dans une offre plurielle?.
CSÉÉ Conference, Vancouver, Canada.
Article de magazine
Baron M.
(2019).
Revues savantes : suivre la parade du libre accès.
Découvrir #MagAcfas
Livre
Lehrer J., Bigras N., Charron A., Laurin I.
(2021).
La recherche en éducation à la petite enfance : origines, méthodes et applications.
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Articles de revue
Jacob É., Charron A.
(2018).
Enjeux d’une recherche collaborative menée avec trois enseignantes atikamekws à l’éducation préscolaire.
Revue hybride de l'éducation,
2(2),
(p.2-23).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.191.
Article de magazine
Breuleux A., Beck S.
(2018).
Repenser les rencontres scientifiques autour du dialogue.
Découvrir #MagAcfas
Articles de revue
Collin S., Ntebutse J.
(2019).
Introduction au dossier : Les théories critiques et le numérique en éducation: quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques?.
Formation et profession,
27(3),
(p.3-5).
doi: 10.18162/fp.2019.578.
Chapitre de livre
Bernard M., Piron F., Arseneault É.
(2021).
Réflexivité et savoirs situés.
Guide décolonisé et pluriversel de formation à la recherche en sciences sociales et humaines
, Québec, Canada
: Éditions science et bien commun
. Disponible:
ici
Articles de quotidien
Allaire S.
(2020).
Juger avant la comparution.
Le Quotidien
Article de magazine
Pouliot C., Arseneau I., Groleau A.
(2020).
Climate crisis, science and education.
Bioscience
(p.1).
Article de magazine
Poirier H., Pouliot C.
(2019).
Judiciarisation des conflits liés à la confidentialité du matériel de recherche : quelle protection pour les chercheurs et quelle responsabilité pour les universités ?.
Bulletin de la FQPPU
(p.11-13).
Chapitre de livre
Bernatchez J., Turgeon J., Gauthier B., Bourgeois I.
(2016).
Les données secondaires.
(6e
ed.).
Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données
( p.502-535 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec
Chapitre de livre
Piron F., Bernatchez J., Piron F.
(2015).
Lettre ouverte au scientifique en chef.
Pour une politique scientifique au service du bien commun
, Québec, Canada
: Éditions Science et bien commun
. Disponible:
ici
Articles de revue
Gagnon B., Charron A.
(2016).
L’appropriation de la démarche des orthographes approchées dans le cadre d’une recherche-action : une occasion de développement professionnel pour les enseignants.
Vivre le primaire,
29(2),
(p.38-40).
Article de colloque
Gagnon B., Charron A., Raby C.
(2015).
Collaborer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action. Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants.
Actes de colloque Biennale internationale. Éducation - Formation - Pratiques professionnelles. Coopérer ?
Paris, France.
Chapitre de livre
Lévesque C., Cloutier É., Sirois T., Labrana R., Radu I., Gros-Louis Mchugh N., Gentelet K., Basile S.
(2015).
Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA.
Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, réciprocité
( p.142-158 )
, Québec, Canada
: Éditions de la Francophonie
. Disponible:
ici
Articles de revue
Fejzo A., Dufour F., Daviau C.
(2018).
Créer un espace de partage des expériences de collaboration entre les milieux universitaire et scolaire en vue de l’amélioration des pratiques pédagogiques et de gestion en éducation.
Formation et profession,
26(2),
(p.106-109).
doi: doi:10.18162/fp.2018.a147.
Articles de revue
Onwuegbuzie A., Corrigan J.
(2018).
What is happening now? An overview of mixed methods applications in special education.
Research in the Schools,
25(2),
(p.1-22).
Chapitre de livre
Leu D., Slomp D., Zawilinski L., Corrigan J., MacArthur C., Graham S., Fitzgerald J.
(2016).
Writing research from a New Literacies lens.
Handbook of Writing Research, Second Edition
( p.41-53 )
, New York, États-Unis
: Guilford Press
Articles de revue
Corrigan J., Onwuegbuzie A.
(2020).
Toward a meta-framework for conducting mixed methods representation analyses for optimizing meta-inferences.
The Qualitative Report,
25(3),
(p.785-812).
Articles de revue
Stipanicic A., Jacques C., Sabourin C., Soulières I., Tremblay K., Thermidor G.
(2017).
Des déficits aux habiletés fonctionnelles : Rétrospective du 16e Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme.
Le CNRIS en Action,
9(1),
(p.1-6).
Articles de revue
Stipanicic A., Tremblay K., Jacques C., Dupont E.
(2018).
Les fonctions exécutives – 19e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA.
Le CNRIS en Action,
9(3),
(p.24-30).
Articles de revue
Gaudreault M., Bégin F., Bikie Bi Nguema N., Gaudreault M.
(2018).
Évaluation du projet CartoJeunes.
Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES),
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M.
(2020).
L’activité réflexive en recherche collaborative : Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire.
Revue hybride en éducation,
4(1),
(p.24-45).
Articles de revue
Barry S., Murray N., Saboya M.
(2020).
Des autoconfrontations autour de la motivation des étudiants au collégial : Un questionnement de pratique entre deux enseignantes de mathématiques, un chercheur et une conseillère pédagogique.
Revue hybride en éducation,
4(1).
Articles de revue
Bednarz N., Bacon L., Lajoie C., Maheux J., Saboya M., Thibault M.
(2019).
Regard de chercheurs-conseillers pédagogiques sur les interactions en contexte de résolution de problèmes mathématiques en classe.
Éducation et francophonie,
47(3),
(p.140-162).
Chapitre de livre
Saboya M., Tremblay M., Braconne-Michoux A., Gibel P., Oliveira I.
(2017).
Co-élaboration d’interventions entre enseignantes et chercheures visant le développement d’un choix éclairé de matériel auprès d’élèves en difficulté d’apprentissage au primaire dans la résolution de problèmes additifs.
Étude de différentes formes d’interactions entre recherches en didactique des mathématiques et formations professionnelles des enseignants
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Article de colloque
Saboya M., Tremblay M.
(2020).
Recherches collaboratives en action : un éclairage sur le critère de double vraisemblance.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
.
Articles de revue
Cormier C.
(2018).
Le sentiment d’efficacité personnelle en communication orale scientifique : Trois profils d’étudiants.
Revue Correspondance ,
24(1).
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cotton N., Gélinas-Bélanger J., Girard A., Lemay F., Lemieux O., Luna S., Montpetit A., Rilling M.
(2018).
Postdoctorants et postdoctorantes : portrait quantitatif d’une population.
Magazine de l’ACFAS
Article de magazine
Cossette M., Bélisle-Pipon J., Brodeur L., Fortier S., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2016).
Quand la relève conseille le scientifique en chef : le rôle du Comité intersectoriel étudiant.
Magazine de l’ACFAS
Article de magazine
Bélisle-Pipon J., Charest-Belzile D., Cossette M., Lemieux O., Massé S., Rilling M.
(2017).
A graduate student committee could help inform Canada’s future chief science advisor.
University Affairs
Article de magazine
Laferrière T.
(2015).
Périscope : Plateforme Échange, recherche et intervention sur la scolarité, persévérance et réussite.
Magazine Savoir
(p.16-17).
Livre
Cassidy R., Charles E., Slotta J., Lasry N.
(2019).
Active Learning: Theoretical perspectives, empirical studies and design profiles.
Lausanne, Suisse : Frontiers in Education
Chapitre de livre
Whittaker C., Charles E., Lasry N., Cukurova M., Hunter J., Holmes W., Dimitrova V.
(2018).
Designated Spaces and Learning Communities as Agents of Change in Pedagogical Capacity: an Example of Moving Beyond the Researcher-Practitioner Divide.
Practitioner and Industrial Track Proceedings at ICLS 2018, 13th International Conference of the Learning Sciences
, Londres, Royaume-Uni
: International Society of the Learning Sciences
. Disponible:
ici
Article de magazine
Barma S., Deslandes R., Cooper A., Dubois A., St-Cyr V., Turgeon-Dorion O., Voyer S.
(2020).
Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Barry S., Saboya M.
(2015).
Un éclairage sur l’étape de co-situation de la recherche collaborative à travers une analyse comparative de deux études.
Revue Recherches qualitatives,
34(1),
(p.49-73).
Article de colloque
Berger L., Tremblay M., Saboya M.
(2018).
Présentation d’une grille d’analyse de la complexité des problèmes écrits en algèbre construite entre chercheure et enseignants de 2e secondaire.
Actes du colloque du GDM2017. Données, variabilité et tendance vers le futur.
(p.96-109).Université McGill, Montréal, Canada.
Article de colloque
Antoun Z., Saboya M., Hitt F.
(2018).
Présentation d’une recherche portant sur les écarts entre les activités attendue par l’enseignant, effective de l’élève et potentielle de l’élève telle que vue par le chercheur en algèbre au secondaire.
Actes du colloque du GDM2017. Données, variabilité et tendance vers le futur
(p.43-56).Université McGill, Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Vivegnis I., Therriault G., Lavoie C., Araújo-Oliveira A., Tremblay-Wragg É.
(2022).
Les bénéfices perçus d’un mentorat enseignante-chercheure au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière.
Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement
( p.237-260 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Vanlint A., Forget M., Malot A.
(2021).
Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales.
(Se)Former à et par l’écriture du qualitatif
( p.243-268 )
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bernard M., Demba J., Gbetnkom I., Lavoie I., Slowik A., Dubas E.
(2020).
Bogactwo metody biograficznej zastosowanej w obszarze szkolnym 163.
Biografia i badanie biografii. W stulecie metody biograficznej
( p.163-178 )
, Lodz, Pologne
: Université de Lodz
. Disponible:
ici
Rapport
Larochelle-Audet J., Magnan M., Potvin M., Doré E., Amboulé Abath A., Gélinas-Proulx A., Howard P., St-Vincent L.
(2021).
An administrator competency in equity and diversity : new frames of reference and training : an executive summary.
OFDE: Observatoire sur la Formation à la Diversité et l'Équité
Institution.
Article de magazine
Laferrière T., Allaire S., Demba J., Dumoulin C., Lessard A., Marion C., Nadeau S., Racine M., Raynault A., Teixeira M.
(2021).
La relève au sein du réseau PÉRISCOPE.
Magazine de l’ACFAS
Chapitre de livre
Desmarais D., Dubas E., Slowik A.
(2020).
Droga edukacyjna i potencjał heurystyczny podejścia biograficznego: wyzwania badawcze, edukacyjne i interwencyjne.
W stulecie metody biograficznej
( p.147-162 )
: Uniwersytet Łódzki
. Disponible:
ici
Article de magazine
Blao F., Falardeau É., Lord M.
(2021).
Ingénierie didactique collaborative de seconde génération: le cas de l'articulation langue-texte.
Transpositio
Livre
Bergeron L., Rousseau N.
(2021).
La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques.
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Papi C., Gérin-Lajoie S., Hébert M.
(2020).
Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse.
Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation,
(1),
(p.201-206).
Article de colloque
Laferrière T., Deslandes R., Epstein J., Larouche C., Nicol J., St-Pierre M., Cyr J., Nadeau S., Fahrni L., Turcotte-Ouellet B., Lehrer J., Boucher P., Mayer-Périard A., Amboulé Abath A., Pulido L., Fournier G., Bellerose J., Racine S., Anne A., Ahehehinnou P., St-Pierre L., Rivard M., Scalabrini J., Tondreau J., Tremblay S., Fortier A., Beauchesne R., Bernatchez J.
(2019).
PÉRISCOPE : Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE
Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES.
Communication
Tardif S.
(2020).
Partenariat CSRDN, CTREQ, UQO, PÉRISCOPE.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
St-Pierre L.
(2020).
Le CTREQ, un organisme qui aide à franchir des frontières.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Rousseau N.
(2020).
L'agentivité transformatrice manifestée lors de décisions partagées dans les collaborations avec des partenaires des réseaux RÉVERBÈRE et PÉRISCOPE.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l’école…par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Payeur C.
(2020).
Voies à emprunter pour réduire la zone aveugle entre chercheur.e.s et enseignant.e.s sydiqués.
ACFAS 2020 - PÉRISCOPE: Gagnons la cause de la participation à l'école... par décisions partagées!, En ligne.
Communication
Laferrière T., Deslandes R.
(2019).
Mot de bienvenue.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Québec.
Communication
Lehrer J.
(2019).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) d'une équipe de recherche en petite enfance sur les relations école-famille.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Boucher P.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) de l'IRC de l'Outaouais en matière de collaboration école-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Fournier G.
(2019).
Perspective et action(s) proactive(s) de la Ruelle de l’avenir en matière de collaboration école-communauté.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Scalabrini J., Tondreau J.
(2019).
Perspective(s) et action(s) proactive(s) de la FSE-CSQ pour la fluidité des relations école-famille-société.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Tremblay S.
(2019).
Perspective et actions proactives d'une direction d'école avec son milieu communautaire.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Bernatchez J.
(2019).
Synthèse: Idées et actions prometteuses en matière de collaborations É-F-C.
ACFAS 2019 - PÉRISCOPE: Collaborations école-famille-communauté au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires, Gatineau, Canada.
Communication
Breuleux A.
(2018).
Discussion - Favoriser l'engagement des élèves, un enjeu de participation collective.
86e Congrès de l'ACFAS , Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.
Communication
Corriveau C., Kouloumentas A.
(2017).
La « tâche mathématique » comme objet frontalier et le processus d’hybridation.
85e Congrès de l'ACFAS , Université McGill, Montréal, Canada.
Communication
Barma S.
(2017).
Discussion - Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement.
ACFAS 2017 - PÉRISCOPE: Les passages frontaliers ("boundary crossing") entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignement, Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Racine M., Allaire S.
(2022).
Contribution à la compréhension du concept de la participation: une analyse lexicométrique.
Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky,
6(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51439.
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021).
Décrypter les pleurs de bébé.
Le Quotidien
Article de magazine
Deschenaux F., Allaire S.
(2022).
Ce que nous apprennent les récits de professeurs à mi-carrière.
Magazine de l’ACFAS
Communication
Julien-Gauthier F., Jourdan-Ionescu C., Nkoum B., Rutembesa E., Ionescu S., Cantinotti M., Kimessoukié-Omolomo É., St-Pierre L., Moudio A., Boulanger S., Kayiranga D.
(2022).
Pour un meilleur encadrement en recherche des étudiants des cycles supérieurs.
9e colloque international en éducation - CRIFPE.
Communication
Laferrière T., Bernatchez J., Rousseau N., Lessard A., Allaire S., Robert-Mazaye C., St-Pierre L.
(2022).
Assemblée générale du réseau PÉRISCOPE.
Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
Communication
Pouliot C.
(2021).
Stories of Struggle.
Groupe de recherche en écotoxicogénomique et en perturbation endocrinienne (chercheure Valérie Langlois).
Communication
Hébert V., Amboulé Abath A., Chung R.
(2023).
Injustices épistémiques et appropriation intellectuelle.
Ateliers d'autodéfense intellectuelle pour autrices féministes, Montréal, Canada.
Articles de revue
Allaire S.
(2022).
Quelques idées pour aplanir les tensions entourant le travail des comités d’éthique.
Revue des sciences de l'éducation,
48(3),
doi: https://doi.org/10.7202/1103277ar.
Communication
Laferrière T., Baron G., Allaire S., Barma S., Corriveau C., Drot-Delange B.
(2023).
Échanges France-Québec : conjugaison de perspectives sur la recherche participative et pistes de recherche pédagogique à l’aube des robots conversationnels.
90e congrès de l'ACFAS, En ligne.
Communication
Boily É., Lemieux A., Villeneuve S., Desjardins R., Baron M., Favier-Ambrosini B., Pulido L.
(2023).
Une recherche participative sur l’orthopédagogie en plein air : un dispositif de développement professionnel pour explorer une nouvelle pratique.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Articles de revue
Kamaga Kouamkam R., Allaire S., Baron M., Cody N., Coulombe S., Dumoulin C., Pulido L., Thériault P.
(2023).
L’émergence des partenariats recherche-pratique en éducation : une recension des écrits.
Phronesis,
12(1),
(p.127-143).