Résultats de l’Edusummit2019 au service de l’innovation pour l’éducation formelle des jeunes


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2020 ,31 Janvier )

Nom de la revue: Revue Adjectif : analyses et recherches sur les TICE

URL: http://www.adjectif.net/spip/spip.php

Résumé: Le texte qui suit propose une synthèse des résultats de l’EDUsummIT2019 (Sommet international sur les technologies de l’information en éducation), activité qui a mobilisé quelque 150 participants de 38 pays au cours de 2019. Il s’articule autour des désalignements énoncés et des alignements (modèles) requis en vue de dépasser les tensions, voire les contradictions, qui existent actuellement dans l’utilisation de la technologie en éducation. Les tensions identifiées se produisent entre les pratiques sociales en amont du curriculum, entre le curriculum et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage et entre ces dernières et les pratiques d’évaluation des apprentissages, le développement professionnel des enseignantes et des enseignants, et la recherche sur les usages des technologies et des ressources numériques en salle de classe.