Communication
Deslandes R.
(2013 , Août).
Boundary crossing: Collectively redefining the educational activity with at-risk student.
ISCAR, Québec, Canada.
Articles de revue
Brabant C., Bourdon S.
(2012).
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec.
Éducation et francophonie,
40(1),
(p.32-55).
doi: https://doi.org/ 10.7202/1010145ar.
Communication
Laferrière T., Allaire S., Hamel C., Breuleux A., Turcotte S., Beaudoin J.
(2012 , Janvier).
L’intelligence collective : Quand les enfants d’écoles rurales éloignées s’y mettent.
Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Allaire S.
(2011 , Janvier).
La communauté d’élaboration de connaissances comme modèle de formation universitaire : Responsabilité partagée au profit d’une curiosité collective.
Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Boutin P., Laferrière T.
(2012 , Janvier).
Processus d’amélioration des idées et discours collectif d’élèves du primaire : Le repérage d’idées prometteuses et ses suites.
Communication présentée au Congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Canada.
Communication
Thériault P.
(2012 , Janvier).
Pour un enseignement renouvelé des stratégies de lecture : De la réflexion collective aux changements de pratiques.
Communication présentée au 80e Congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Montréal, Québec.
Communication
Gagnon V., Allaire S., Gagnon M.
(2011 , Janvier).
L’incidence d’échafaudages de pensée critique sur le développement d’un discours écrit collectif asynchrone.
Communication présentée au congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Canada.
Communication
Bouchamma Y., Ross M.
(2009 , Janvier).
Compétences collectives et communautés de pratique : un mode de gestion dans les écoles efficaces.
Communication présentée dans le cadre du 77e congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Ottawa, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2011 , Janvier).
Le développement d’une innovation pédagogique : D’une prise de conscience individuelle à une responsabilité collective.
79e Congrès de l’ACFAS.
Chapitre de livre
Beaumont C., Galland B., Verhoeven M., Carra C.
(2012).
L’engagement du personnel scolaire dans un projet collectif de prévention de la violence : un défi de taille.
Prévenir les violences à l'école
( p.201-215 )
, Paris, France
: Presses universitaires de France
Livre
Héon L., Savard D., Hamel T.
(2011).
The CEGEPS: A Great Collective Adventure for Québec.
Québec, Canada : Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ)
Livre
Héon L., Savard D., Hamel T.
(2006).
Les cégeps: une grande aventure collective québécoise.
Québec, Canada : Presses Université Laval
Rapport
Deslandes R.
(2013).
Recension du collectif intitulé Whither Opportunity? Rising Inequality, Schools, and Children's Life Chances (2011). Greg. J. Duncan and Richard J. Murname (eds). New York: Russell Sage Foundation (551 pages). Teachers College Record: Columbia University.
.
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Laferrière T., Hamel C., Boutin P., Debeurme G.
(2013).
Vers une écriture collective transformative au primaire : interventions enseignantes et design technologique.
Revue STICEF,
20
(p.1-24).
doi: 10.3406/stice.2013.1062.
Articles de revue
Allaire S., Thériault P., Gagnon V., Laferrière T., Hamel C., Debeurme G.
(2014).
De l’élaboration d’un lexique collectif à son utilisation individuelle autonome.
Les Publications Québec français,
(171),
(p.70-71).