Mettre en œuvre une action concertée au secondaire pour faciliter l’accès et l’utilisation efficace des technologies d’aide


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État de publication: Publiée (2014 )

Nom du magazine: TA@l'école

URL: https://www.taalecole.ca/lacces-et-lutilisation-des-technologies-daide/

Résumé: La venue des technologies d’aide offre de nouvelles perspectives, tant sur le plan des apprentissages que sur le plan de l’enseignement. Leur accès permet aux élèves ayant des besoins particuliers de réaliser et de réussir des tâches complexes en contournant leurs difficultés, ce qui permet à certains d’entre eux d’être plus motivés et de progresser à leur rythme (Rousseau, 2010b). Les technologies d’aide bousculent toutefois aussi les valeurs, les principes et les croyances des membres de l’équipe-école, les obligeant parfois à revoir les lignes directrices de leurs décisions, souvent bien ancrées dans leurs pratiques (Bergeron, Rousseau et St.Vincent, 2012). En ce sens, la mise en œuvre des technologies d’aide s’inscrit dans un processus graduel de changement des pratiques pour la réussite et le bien-être de tous. Ce changement peut être accompagné ou non par des ressources externes ou des membres internes de l’équipe-école. Cependant, il est souhaitable pour assurer une action concertée que cette démarche prenne la forme d’un projet collectif (Zabala et Carl, 2005). À cet effet, certaines recherches peuvent nous aider à comprendre et à identifier ce que peut supposer un projet de changement pour une mise en œuvre des technologies d’aide au secondaire.