L’école numérique, l’école 2.0 ou l’école en réseau ?


Article de revue

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État de publication: Publiée (2018 Juin )

Nom de la revue: Vivre le primaire

Volume: 31

Numéro: 2

Intervalle de pages: 68-70

ISBN: 0835-5169

URL: https://aqep.org/wp-content/uploads/2018/06/Lecole-en-reseau.pdf

Résumé: Dans les écrits anglophones surtout, compte tenu de la grande audience des textes rédigés en anglais, on utilise des expressions comme l’école numérique ou l’école 2.0 pour désigner celle qui fait appel aux technologies et aux ressources numériques. Pourtant, nous ne sommes ni des 1 ni des 0 comme c’est le cas, à la base, pour les ordinateurs et les robots ! L’expression « enseigner et apprendre à l’ère numérique » est peut-être plus adéquate au regard de la présence grandissante du numérique dans notre environnement physique. Toutefois, si nous enseignons à l’ère numérique, les élèves tout comme les enseignants demeurent des personnes en chair et en os ! Il est donc essentiel de ne pas perdre de vue que le cœur de la profession enseignante est celui du « dialogue », comme l’exprimait si bien Georges Gusdorf dans son ouvrage Pourquoi des professeurs ? L’enseignement ne repose donc pas simplement sur la maitrise de tel ou tel type d’outils, mais sur l’usage qui peut et doit en être fait pour accéder à de véritables apprentissages tant chez le pédagogue que chez l’élève. Par conséquent, enseigner requiert davantage de « tact » que de « tic », même si celles-ci sont devenues incontournables dans le paysage éducatif. C’est la raison pour laquelle l’appellation retenue par l’équipe ÉER a été celle d’« école éloignée en réseau », la notion de réseau mettant notamment l’accent sur l’apport du numérique à des apprentissages dynamiques.

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