« Notre efficacité collective au cœur de notre organisation du travail » - 388 profs de cégeps


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 2 : Des racines et des ailes pour la recherche collégiale

Nom de la rencontre: 85e congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/enjeux-recherche/2/c

Résumé: L’efficacité collective des professeurs est reconnue comme un facteur clé de la réussite étudiante. Décrite comme étant la croyance qu’ont les membres d’un groupe de pouvoir performer ensemble en tant que système, elle est analysée ici selon deux dimensions : le déploiement de stratégies d’enseignement (DSE) et la gestion de classe (GC). Malgré l’intérêt à l’égard de l’efficacité collective, peu d’études ont validé ses déterminants et ses manifestations. La présente recherche examine trois déterminants – sentiment d’autoefficacité (SE), collaboration (COL) et structure administrative (SA) – et trois manifestations – épuisement émotionnel (EE), engagement organisationnel (EO) et performance organisationnelle (PO) – de l’efficacité collective. La population de l’étude transversale est de 388 enseignants (62,1 % femmes; Mâge=42,37) provenant de neuf établissements québécois d’enseignement collégial (taux de réponse : 15,1 %). Les analyses de régression montrent que le SE (β=0,31) joue un plus grand rôle quant au DSE que la COL (β=0,18) et la SA (β=0,15) ainsi qu’envers la GC (SE : β=0,29; COL : β=0,22; SA : β=0,13). Le modèle explique 7 % de la variance de l’EO et 9 % de celle de la PO, où seule la GC participe à l’explication (respectivement β=0,23; β=0,21). Dans le cadre de la communication, d’autres facteurs pouvant contribuer à l’efficacité collective, dont le leadership transformationnel, la confiance envers la direction et les conditions de travail seront présentés.