Articles de revue
Therriault G., Harvey L.
(2013).
Epistemological beliefs and their relationship to the knowledge of preservice secondary school teachers.
PROSPECTS,
43(4),
(p.441-459).
doi: 10.1007/s11125-013-9288-4.
Articles de revue
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2007).
School Determinants of Achievement in Writing: Implications for School Management In Minority Settings.
The Canadian Journal of Program Evaluation,
22(3),
(p.121-150).
Articles de revue
Pouliot C.
(2008).
Students' inventory of social actors concerned by the controversy surrounding cellular telephones: A case study.
Science Education,
92(3),
(p.543-559).
doi: https://doi.org/10.1002/sce.20274.
Articles de revue
Viau-Guay A., Bellemare M., Feillou I., Trudel L., Desrosiers J., Robitaille M.
(2013).
Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice.
Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement,
32(1),
(p.57-72).
doi: 10.1017/S0714980812000426.
Article de colloque
Deslandes R., da Silva N.
(2007).
Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil.
Actes du IXe Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN). Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium
.
Article de colloque
Couture C., Massé L.
(2009).
Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
ADHD - Attention Deficit and Hyperactivity Disorders
(p.152-153)..
Communication
Kamanzi C., Deniger M., DeBlois L., Hébert M., Frenette É.
(2005 , Janvier).
La place de la perception des enseignants pour adhérer à une réforme : une affaire d’expérience personnelle ou de milieu scolaire ?.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Québec, Canada.
Communication
Massé L., Lanaris C.
(2007 , Janvier).
Impacts of practice analysis group on teacher beliefs, attitudes and interventions toward students with ADHD.
Communication présentée dans le cadre de la 12th Biennal Conference of European Association for Research on Learning and Instruction, Budapest, Hongrie.
Communication
Bouchamma Y., Lapointe C., Richard J.
(2006 , Janvier).
Les croyances des directions d’école au sujet de la réussite des élèves en écriture : le cas des écoles francophones au Canada.
Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Université York, Toronto, Canada.
Communication
Couture C., Massé L., Anciaux V.
(2009 , Janvier).
Knowledge and beliefs of workers in school, health and social service environments in Quebec (Canada) regarding ADHD.
Communication présentée dans le cadre du 2nd International Congress on Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), Vienne, Autriche .
Communication
Deslandes R., da Silva N.
(2007 , Janvier).
Attitudes, croyances et stratégies des parents du primaire dans le contexte des devoirs et leçons : état de la situation au Québec et au Brésil.
Communication présentée au Brazil-Canada : Educational Strategies Symposium dans le cadre du IX Congrès International de l'Association brésilienne d'études canadiennes (ABECAN), Salvador, Brésil.
Communication
Therriault G., Belzile M.
(2011 , Janvier).
L’étude des croyances épistémologiques de futurs enseignants : Un état des lieux.
Communication libre présentée dans le cadre du 79e Congrès de l’Acfas.
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Beaumont C., Frenette É.
(2012).
Gestion positive des situations de classe : Un modèle de formation en cours d’emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves.
Enfance en difficulté,
1
(p.85-115).
doi: https://doi.org/10.7202/1012124ar.
Articles de revue
Deslandes R., Fournier H., Morin L.
(2008).
Evaluation of a school, family and community partnerships program for preservice teachers in Québec, Canada.
The Journal of Educational Thought,
42(1),
(p.27-51).
Articles de revue
Therriault G., Harvey L., Jonnaert P.
(2010).
Croyances épistémologiques et rapports aux savoirs de futurs enseignants du secondaire à l’égard de la formation disciplinaire et pratique.
Prospects, Quarterly review of comparative education, Geneva, UNESCO. Numéro thématique : « Réformes curriculaires : à la recherche de modèles innovants pour les systèmes éducatifs en mouvement »,
Articles de revue
Massé L., Couture C., Anciaux V.
(2010).
Connaissances et croyances des intervenants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux à l’égard du trouble déficitaire de l’attention /hyperactivité.
Santé Mentale au Québec,
35(1),
(p.153-179).
Articles de revue
Dionne C., Rousseau N., Drouin C., Vézina C., McKinnon S.
(2006).
Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels.
Revue service social,
52(1),
(p.65-77).
doi: https://doi.org/10.7202/015955ar.
Chapitre de livre
Descôteaux G., Rousseau M., Deslandes R., Deslandes R.
(2008).
Les devoirs et leçons au Québec : portrait des attitudes et des croyances de la dyade parent-enfant au primaire.
La collaboration de l’école, de la famille et de la communauté à l’apprentissage
( vol.109 p.31-44 )
, Montréal, Canada
: Cahiers scientifiques de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS)
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Bader B., Bader B., Sauvé L.
(2011).
Éducation à l’environnement sociocritique et posture épistémologique en sciences en éducation au développement durable.
Éducation à l'environnement et «développement durable» : fondements idéologiques, rapports au savoir scientifique et écocitoyenneté critique
, Québec, Canada
: Presses de l'Université Laval
Articles de revue
Teixeira M.
(2013).
Réussite scolaire et action dialogique selon Paulo Freire : la conscience de la propre capacité intellectuelle chez les élèves à risque de décrochage au secondaire.
INITIO,
(p.47-62).
Chapitre de livre
Therriault G., Morel M., Letscher S., Vincent V., Carnus M.
(2015).
Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : quelles relations avec les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage ?.
Le rapport au(x) savoir(s) au cœur de l’enseignement : enjeux, richesse et pluralité
, Bruxelles
: De Boeck
Articles de revue
Therriault G., Harvey L., Jonnaert P.
(2010).
Croyances épistémologiques de futurs enseignants du secondaire : des différences entre les profils et une évolution en cours de formation.
Mesure et évaluation en éducation,
33(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.7202/1024924ar.
Articles de revue
Therriault G., Harvey L.
(2011).
Postures épistémologiques que développent de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines lors des cours de formation disciplinaire et pratique : l’apport d’une recherche mixte.
Recherches qualitatives,
30(2),
(p.71-95).
Article de colloque
Therriault G.
(2010).
Analyse des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs d’étudiants en formation à l’enseignement secondaire : implications pour la supervision pédagogique des stagiaires.
Actes du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ)
: Université Concordia, Montréal, Canada.
Rapport
Therriault G.
(2015).
Étude des croyances épistémologiques et des rapports aux savoirs de futurs enseignants de sciences et de sciences humaines : leur influence sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage.
Canada:
Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
Article de colloque
Heo G., Breuleux A.
(2015).
Transitions from elementary to secondary in math: Differences in beliefs and practice between elementary and secondary teachers.
Canadian Society for Studies in Education (CSSE)
Ottawa, Canada.
Communication
Richard V.
(2015 , Janvier).
Conception et intégration de la notion de ‘risque’ en enseignement des sciences au secondaire : points de vue de futurs enseignants.
83e Congrès de l’ACFAS, Rimouski, Canada.
Articles de revue
Lasry N., Charles E., Whittaker C.
(2014).
When teacher-centered instructors are assigned to student-centered classrooms.
Physical Review Special Topics-Physics Education Research,
10(1),
(p.1-9).
Chapitre de livre
Bader B., Therriault G., Morin É., Sauvé L., Orellana I., Villemagne C., Bader B.
(2017).
Engagement écocitoyen, engagement scolaire et rapport aux savoirs : renforcer la confiance des jeunes en leur capacité à changer les choses.
Éducation, environnement, écocitoyenneté : repères contemporains
( p.81-100 )
, Québec, Canada
: Presses de l’Université du Québec
Articles de revue
Immongault C., Lapointe C.
(2017).
Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon.
Revue des sciences de l'éducation,
43(1),
(p.1-36).
doi: https://doi.org/10.7202/1042073ar.
Communication
Leclerc A., Rivard M., Miquelon P.
(2016 , Janvier).
Le devis mixte : Un aperçu d'une étude sur la santé des Autochtones.
84e Congrès de l'ACFAS , Montréal, Canada.
Communication
Monney N.
(2016 , Janvier).
La place des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants.
84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Ntebutse J.
(2016 , Janvier).
Les croyances dans l'enseignement et l'apprentissage.
COLÓQUIO INTERNACIONAL SOBRE ENSINO E DIDÁTICA DAS CIÊNCIAS “Perseverança e superação escolar no ensino e aprendizagem das ciências e matemática”, Salvador, Brésil.
Communication
Coutu S., Robert-Mazaye C., Cantin G., Bouchard C., Bigras N.
(2015 , Octobre).
Early childhood educators' beliefs and practices about emotion socialization in daycare centres.
European Conference on Developmental Psychology, Braga, Portugal.
Communication
Prince M.
(2012 , Juin).
La réécriture accompagnée : Une démarche stratégique qui renforce la compétence et l’image de soi.
45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images, Québec, Canada.
Chapitre de livre
Perrenoud P., Hexel D.
(1999).
Les systèmes éducatifs face aux inégalités et à l’échec scolaire : une impuissance teintée de lassitude.
Voyage dans un espace multidimensionnel. Textes réunis en l’honneur de Daniel Bain
( vol.6 p.53-69 )
, Genève, Suisse
: Service de la recherche en éducation
. Disponible:
ici
Articles de revue
Hassoun M., Makdissi H., Sirois P.
(2017).
A B C ou ب أ ت : représentations du système d’écriture de l’enfant libanais.
Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky,
4(2),
(p.19-40).
Communication
Corriveau C., Jeannotte D.
(2018 , Juin).
Idées véhiculées dans la littérature professionnelle à propos du matériel de manipulation au primaire.
Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2018 (GDM), Cégep de Drummondville, Drummondville, Canada.
Chapitre de livre
Therriault G., Jeziorski A., Bader B., Morin É., Therriault G., Baillet D., Carnus M., Vincent V.
(2017).
Analyse croisée des rapports aux savoirs scientifiques d’élèves et d’une enseignante du secondaire : convergences et divergences.
Rapport au(x) savoir(s) de l’enseignant et de l’apprenant : une énigmatique rencontre
( vol.1 p.151-164 )
, Louvain-la-Neuve, Belgique
: De Boeck Supérieur
Communication
Therriault G.
(2011 , Juin).
L’étude des croyances et des rapports aux savoirs de stagiaires en enseignement secondaire comme une composante de leur développement professionnel : Les effets d’un dispositif de formation en alternance.
Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS « L’alternance en formation : entre dispositifs institués et pratiques d’acteurs, quels développements pour l’apprenant? », Sherbrooke, Canada.
Communication
Jacob S., Méthot L., Clément L.
(2017 , Juin).
Déterminants et manifestations de l'efficacité collective des professeurs d'enseignement collégial : une étude longitudinale québécoise.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Clément L., Fernet C., Frenette É.
(2017 , Mai).
French-Canadian validation of the Collective Teacher Efficacy Belief Scale (CTEBS).
American Educational Research Association (AERA), San Antonio, États-Unis.
Communication
Jacob S., Méthot L., Clément L.
(2017 , Juin).
« Notre efficacité collective au cœur de notre organisation du travail » - 388 profs de cégeps.
85e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.
Communication
Duval S., Bouchard C., Lemay L., Desmeules A.
(2017 , Septembre).
Association between teacher's beliefs about make-believe play and quality of interactions observed in kindergarten.
27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Communication
Duval S., Bergeron-Morin L., Julien C., Charron A.
(2017 , Septembre).
The link between teachers' beliefs regarding oral language and emerging literacy support on teaching practices in kindergarten.
27e congrès de la European Early Childhood Education Research Association [EECERA], Bologne, Italie.
Communication
Lehrer J., Duval S., Menand V.
(2019 , Juin).
Informal social support during the transition from childcare to school: Mapping children’s, mothers’, and educators’ experiences and perspectives.
Transitions as a tool for change, Université de Strathclyde, Glasgow, Écosse.
Articles de revue
Gaudreau N., Massé L., Nadeau M., Verret C., Bernier V., Frenette É.
(2020).
Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe.
Spirale Revue de recherches en éducation,
65(2),
(p.101-111).
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Article de colloque
Massé L., Lagacé-Leblanc J., Gaudreau N., Nadeau M., Verret C.
(2017).
Perception of control toward the inclusion of emotion behavior disorder students among physical education teachers.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.257-258).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Article de colloque
Gaudreau N., Verret C., Nadeau M., Massé L., Lagacé-Leblanc J.
(2017).
Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management.
Proceedings of the conference AIESEP 2017 International Conference
(p.256-257).Pointe-à-Pitre, Guadeloupe: AIESEP.
Articles de revue
Baldé S., Héon L.
(2017).
Le rôle des principaux des collèges d'enseignement moyen dans le système éducatif du Sénégal.
Revue ERADE Enseignement et recherche en administration de l'éducation,
1(1),
(p.149-161).
Communication
Martineau S., Buysse A.
(2017 , Juin).
Jacques Grand'Maison : penser l'éducation comme projet émancipatoire.
4e colloque international du CRIFPE , Montréal, Canada.
Communication
Therriault G., Fortier S., Gonthier C., Leblanc M.
(2019 , Juin).
Relations entre croyances épistémologiques, conceptions de l’enseignement et pratiques pédagogiques chez des enseignants débutants : quels enjeux éthiques sous-jacents ?.
Colloque 522 : Problématiques épistémologiques à l’école : quels enjeux éthiques pour l’enseignement et l’apprentissage ?, Gatineau, Canada.
Communication
Therriault G., Fortier S.
(2018 , Juin).
Soutenir le développement professionnel des enseignants au regard de leur épistémologie personnelle : élaboration d’une grille d’analyse pour l’accompagnement.
5e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Canada.
Articles de revue
Fortier S., Therriault G.
(2019).
Entre croyances et pratiques d'enseignants. Soutenir le développement professionnel d'enseignants débutants : premières assises d'un dispositif d'accompagnement pour l'arrimage entre les croyances et les pratiques.
Éducation & Formation,
(e-315),
(p.114-128).
Communication
Paquelin D.
(2018 , Juin).
La relation pédagogique : enjeux de croyances et de savoirs.
Colloque international : La théologie comme geste pédagogique, Québec, Canada.
Communication
Bencze L., Carter L., Levinson R., Martins I., Pouliot C., Weinstein M.
(2018 , Mai).
Towards Critical Public Consciousness in STEM Education: Inter/Trans-national Perspectives.
American Educational Research Association (AERA), New York, États-Unis.
Articles de revue
Ntebutse J., Lopez A., Baril D., Bourgeois C.
(2020).
Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
21(3),
(p.98-115).
doi: https://doi.org/10.7202/1067710ar.
Articles de revue
Bérubé A., Ruel J., Moreau A., April J.
(2013).
Le lien entre les pratiques de transition, les croyances et le sentiment de préparation des parents et l’adaptation des enfants lors des premiers jours d’école.
Formation et profession,
(21),
(p.28-37).
Articles de revue
April J., Larouche H., Boudreau M.
(2015).
La mission éducative de la maternelle vue par de futures enseignantes.
Psychologie préventive,
48
(p.11-23).
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N.
(2014).
Les dynamiques d’intimidation à l’école : pourquoi et pour qui sont-elles légitimes? .
Revue Canadienne de psychoéducation et d’orientation,
Chapitre de livre
Potvin P., Cantin G., Raby C., Charron A.
(2009).
Science et technologie au préscolaire : des idées plus que des réponses.
Intervenir au préscolaire pour soutenir le développement global de l'enfant
( p.95-104 )
, Anjou, Canada
: Les Éditions CEC
. Disponible:
ici
Articles de revue
Cantin G.
(2010).
Représentation de futures éducatrices en services de garde à l'enfance à l'égard de la relation avec les parents.
Revue des Sciences de l'Éducation,
36(1),
(p.191-212).
Articles de revue
Papi C.
(2012).
La convivialité : de la polysémie à l’entretien de la confusion.
Interfaces numériques,
1(3),
(p.435-452).
doi: https://doi.org/10.3166/rin.1.435-452.
Articles de revue
Carpentier-Bujold G., Mukamurera J., Leroux M., Lakhal S.
(0).
Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue.
Revue Formation et Profession,
Articles de revue
Lafortune A., Lakhal S.
(2020).
Differences in Students’ Perceptions of the Community of Inquiry in a Blended Synchronous Delivery Mode.
La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie,
45(3),
(p.1-30).
Article de magazine
Rousseau N.
(2016).
Dyslexie et potentialités : lorsque les capacités se déploient.
TA@l'école
Articles de revue
Bergeron L., Rousseau N., St-Vincent L.
(2012).
Défis et enjeux liés à l'utilisation des technologies d'aide en contexte scolaire.
Revue suisse de pédagogie spécialisée,
4
(p.31-39).
Articles de revue
Gaudreau N., Royer É., Frenette É., Beaumont C., Flanagan T.
(2013).
Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs.
McGill Journal of Education,
48(2),
(p.359-382).
doi: 10.7202/1020976ar.
Articles de revue
Boivin P., Gaudreau N.
(2015).
La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse.
Revue suisse des sciences de l'éducation,
37(3),
(p.481-501).
Communication
Robert-Mazaye C., April J., Turcotte S., Lanaris C.
(2019 , Janvier).
Questionner les croyances, les attitudes et les pratiques des enseignantes lors des activités scientifiques à la maternelle.
Vème congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, France.
Article de colloque
Rivard M.
(2019).
The perception of school staff and parents in regard to the “Enfant Nature” approach in a Quebec preschool.
Education and New Developments 2019 (ACTES)
Lisbonne, Portugal: InScience Press.
Articles de revue
Nadeau S., Lessard A., Deslandes R.
().
La prédiction du décrochage scolaire d’élèves du secondaire à partir de leurs perceptions de facteurs du milieu familial et du climat de classe.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Communication
Smith J., Nadeau M., Gaudreau N., Nadeau S., Massé L., Lessard A.
(2020 , Mars).
Preservice teachers’ self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices : Developmental trends and determining factors.
21e Convention annuelle de la Society for Personality and Social Psychology (SPSP), Nouvelle-Orléans, États-Unis.
Communication
Vincent V., Therriault G.
(2021 , Juin).
« En faire toujours plus » : analyse d’un besoin pédagogique à l’épreuve du réel et du rapport au savoir des enseignants en vue de la construction de dispositifs de formation.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Communication
Therriault G., Fortier S., Baillet D.
(2020 , Juin).
Recherches sur le rapport aux savoirs et les croyances épistémologiques auprès d’étudiants universitaires : quels éclairages possibles entre ces deux concepts ?.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Communication
Therriault G., Fortier S., Morin É., Charland P., Vivegnis I., Araújo-Oliveira A.
(2020 , Juin).
L’articulation croyances-pratiques au cœur d’un projet d’accompagnement d’enseignants débutants de sciences naturelles et de sciences humaines et sociales au secondaire.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Communication
Boucher S., Therriault G., Araújo-Oliveira A.
(2020 , Janvier).
Alignement croyances-pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement ?.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Articles de revue
Therriault G., Fortier S., Baillet D.
(2020).
Mise en perspective des concepts de rapport aux savoirs et de croyances épistémologiques : une illustration à partir de recherches menées auprès d’étudiants universitaires.
Academia, Higher Education policy network,
19
(p.155-181).
doi: https://doi.org/10.26220/aca.3271.
Communication
Therriault G.
(2019 , Octobre).
Soutenir le développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle : investir la piste de l’arrimage entre les croyances et les pratiques dans la formation continue.
Présentation des travaux au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Rimouski, Canada.
Communication
Baillet D., Therriault G.
(2021 , Juin).
Entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font, quelles articulations ? Analyse quantitative de l’articulation entre les croyances épistémologiques, les conceptions pédagogiques et les pratiques d’enseignants de deux domaines au secondaire.
7e Colloque international en éducation, En ligne.
Articles de revue
Dubé F., Dufour F., Chénier C.
(2016).
Sentiment d’efficacité, croyances et attitudes d’enseignants du collégial à l’égard de l’éducation des étudiants ayant des besoins spéciaux.
Éducation et Francophonie,
44(1),
(p.154-172).
Article de magazine
Verret C., Massé L., Gaudreau N., Nadeau M., Lagacé-Leblanc J.
(2019).
Quelles sont les perceptions et les pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales ?.
Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE)
Articles de revue
Dumont M., Rousseau N., Paquin S., Boyer P., Stanké B.
(2019).
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’autoefficacité et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(87),
(p.75-91).
Communication
Cantin V., Oliveira I.
(2019 , Juin).
Les enseignants participant à une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) : leur perception de l’amélioration de leur pratique en mathématiques.
Groupe de didactique des mathématiques du Québec, Québec, Canada.
Communication
Parent S.
(2019 , Novembre).
Collecter les perceptions des étudiants en temps réel : perspectives en FAD.
Rencontre FADIO, Québec, Canada.
Communication
Parent S., Deschênes M.
(2018 , Décembre).
Compiler et analyser les perceptions des étudiants pour appuyer des décisions pédagogiques.
Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Montréal, Canada.
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Clerc-Georgy A., Duval S.
(2020).
Passage de l’éducation préscolaire vers l’enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir.
Apprentissages fondateurs de la scolarité (Les) Enjeux et pratiques à la maternelle
( p.159-180 )
, Lyon, France
: Chronique sociale
. Disponible:
ici
Communication
Clément L.
(2020 , Juin).
La perception de la confiance relationnelle des directions d’établissement envers les enseignants et les dirigeants de leur commission scolaire : examen des effets sur leur motivation au travail, leur bien-être et leurs attitudes.
Symposium « Soutenir le personnel scolaire dans le cadre de leur fonction : les pratiques des directions d’établissement d’enseignement », Montréal, Canada.
Articles de revue
Paquette A., Lehrer J., Bigras N.
(2016).
L’image de l’enfant de l’approche de Reggio Emilia et du programme éducatif Accueillir la petite enfance du Québec.
Revue canadienne des jeunes chercheur(e)sen éducation,
7(2),
(p.89-96).
Chapitre de livre
Duval S., Vanlint A., Lehrer J., Montminy N., Duval S., Clerc-Georgy A.
(0).
Quelles sont les perceptions des différents acteurs impliqués dans la transition de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire?.
Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de la culture
, France
: Chroniques Sociales
Article de colloque
Ntebutse J., Bourgeois C., Lopez A.
(2018).
The beliefs of high school preservice teachers about their role in the development of students’ digital competence.
Proceedings of EdMedia: World Conference on Educational Media and Technology
(p.653-658).Amsterdam, Pays-Bas: Association for the Advancement of Computing in Education (AACE).
Thèses
Bikie Bi Nguema N.
(2015).
Les représentations sociales de l’école des parents bakoya du Gabon.
Chicoutimi, Canada:
Université du Québec à Chicoutimi
Articles de revue
Cabot I., Facchin S.
(2020).
Identification des raisons de non-fréquentation des centres d’aide en français du postsecondaire au Québec.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
36(1).
Articles de revue
Villemagne C., Daniel J., Correa Molina E., Beaudoin C., Béland N., Myre-Bisaillon J.
(2016).
La persévérance scolaire : Le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune.
Revue des sciences de l’éducation,
42(2),
(p.1-37).
doi: https://doi.org/10.7202/1038460ar.
Articles de revue
Langlois S., Cormier C.
(2021).
Élaboration de l’échelle Perceptions et attitude envers la communication orale en sciences (PACOS) auprès d’étudiants du postsecondaire en sciences.
Mesure et évaluation en éducation,
44(1),
(p.61-101).
Articles de revue
Lasry N., Guillemette J., Dugdale M., Charles E., Mazurek E.
(2016).
Peut-on apprendre sans désapprendre?.
Pédagogie Collégiale,
29(4),
(p.4-8).
Articles de revue
DeBlois L., Vézina N.
(2001).
Conceptions des futurs maîtres du primaire relativement à des activités d’enseignement en mathématiques.
Revue canadienne d’enseignement supérieur / Canadian Journal of Higher Education,
XXXI(2),
(p.103-134).
Chapitre de livre
DeBlois L.
(2000).
Des significations ancrées dans une culture.
La formation des enseignants par la didactique des mathématiques : rapports entre pratiques de formation et pratiques de recherche dans la perspective des nouveaux programmes
( p.79-82 )
, Montréal, Canada
: Modulo
Rapport
Bourdon S., Baril D., Desroches I., Dionne P., Supeno E.
(2020).
Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l'université (RTOPS).
Sherbrooke, Canada:
Action concertée Persévérance et réussite scolaire MEESR et FRQSC
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Articles de revue
Dionne P., Simard A., Bourdon S.
(2019).
S'orienter : un programme pour transformer les représentations sexospécifiques d’élèves sur les métiers et les professions.
L'Orientation scolaire et professionnelle,
48(4),
(p.DCXV-DCXXXV).
doi: https://doi.org/10.4000/osp.11587.
Articles de revue
Therriault G., Vivegnis I., Fortier S., Charland P., Araújo-Oliveira A.
().
Revue: Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?.
Phronesis,
(p.230).
Articles de revue
Vincent V., Therriault G.
(2021).
« En faire toujours plus » : un besoin pédagogique et des pratiques enseignantes conséquentes ? Étude de cas à l’aune du rapport au savoir et des croyances d'un enseignant de sciences humaines et sociales au secondaire.
Phronesis,
Articles de revue
Baillet D., Therriault G.
(2021).
Entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font, quelles articulations? Analyse quantitative des croyances épistémologiques, des conceptions pédagogiques et des pratiques d’enseignants québécois du secondaire en SN et en SHS.
Phronesis,
10(2-3),
(p.129-152).
doi: https://doi.org/10.7202/1081789ar .
Articles de revue
Jeziorski A., Morin É., Therriault G.
(2021).
Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques d’enseignement autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ?.
Phronesis,
10(2-3),
(p.171-188).
Articles de quotidien
Thériault P.
(2021).
Et si les garçons aimaient lire!.
Le Quotidien
Chapitre de livre
Vivegnis I., Therriault G., Lavoie C., Araújo-Oliveira A., Tremblay-Wragg É.
(2022).
Les bénéfices perçus d’un mentorat enseignante-chercheure au regard des tensions entre croyances et pratiques vécues en début de carrière.
Des pratiques inspirantes au coeur de la formation à l’enseignement
( p.237-260 )
, Québec, Canada
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2020).
Les rapports aux experts et aux expertes scientifiques de futures enseignantes du primaire interprétés sous l’angle des postures déficitaire, non déficitaire et antidéficitaire.
Éthique en éducation et en formation,
9
(p.62-81).
doi: https://doi.org/10.7202/1073735ar.
Articles de revue
Tardif-Grenier K., Archambault I., Lafantaisie V., Magnan M., Baradhy R.
(2018).
La collaboration école-famille immigrante : représentations d’administrateurs en milieu scolaire primaire socioéconomiquement défavorisé.
Revue canadienne de l'éducation / Canadian Journal of Education,
41(4),
(p.954-990).
Communication
Allaire S.
(2022).
Des programmes scolaires qui mettent de la pression sur les enfants.
Entrevue de l'émission C'est jamais pareil (Radio-Canada).
Articles de quotidien
Allaire S.
(2021).
Il faut croire à la réussite des élèves en difficulté.
Le Journal de Montréal
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2021).
Compte rendu du livre Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.
Recherches féministes,
34(1).
Articles de revue
Proulx N., Bigras N., Lemay L.
(2021).
L’approche piklérienne et la qualité éducative auprès d’enfants de 0 à 3 ans en contexte de services de garde : état des connaissances.
Revue Canadienne des jeunes chercheur(e)s en éducation,
12(2),
(p.189-202).
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Nadeau S., Gauthier C., Lessard A.
(2022).
Pre-service Teachers’ Attitudes Toward Students With Behavioral Difficulties: Associations With Individual and Education Program Characteristics.
Frontiers in Education,
7
Articles de revue
Duchaine M., Gaudreau N., Bernier S.
(2022).
Soutenir le développement de l’autodétermination: un levier pour la réussite éducative des élèves.
La Foucade,
22(2),
(p.10-12).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales.
La Foucade,
22(1),
(p.40-43).
Articles de revue
Bernier V., Gaudreau N., Massé L.
(2021).
Autopsie des retraits de classe : le point de vue d’élèves présentant des difficultés comportementales.
La Foucade,
21(2),
(p.5-8).
Articles de revue
Gauthier C., Nadeau M., Yergeau É., Massé L., Gaudreau N., Lessard A.
(2018).
Théorie VS pratique : l’influence de la formation initiale en enseignement sur la gestion des comportements difficiles en classe.
La Foucade,
19(1),
(p.5-7).
Articles de revue
Allaire-Duquette G., Chastenay P., Bouffard T., Bélanger S., Hernandez O., Amine Mahhou M., Giroux P., McMullin S., Desjarlais E.
(2022).
Gender Differences in Self‑efficacy for Programming Narrowed After a 2‑h Science Museum Workshop.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
(22),
(p.87-100).
Articles de revue
Therriault G., Araújo-Oliveira A., Fortier S., Charland P., Vivegnis I.
(2021).
Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants?.
Phronesis,
Articles de revue
Boucher S., Araújo-Oliveira A., Therriault G.
(2021).
L’articulation des croyances et des pratiques dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au secondaire : quelles pistes pour l’accompagnement des enseignants débutants?.
Phronesis,
10(2-3),
(p.65-85).
Communication
Baillet D., Therriault G., Morin É., Maltais C., Vivegnis I., Charland P., Araújo-Oliveira A.
(2022).
Le mentorat enseignant-chercheur : un dispositif pertinent pour soutenir le développement de pratiques et de convictions pédagogiques cohérentes chez les enseignants débutants ? Une étude de cas québécoise.
7ème colloque international du GEVAPP et le LISEC : « Émancipation, institution, évaluation : un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ? », Strasbourg, France.
Articles de revue
Trudel S., Bouchard C.
(2021).
Les rapports sociaux de sexe dès la petite enfance : croyances de finissantes en Technique d’éducation à l’enfance sur le genre et l’éducation à l’égalité.
Initio,
9(1),
(p.5-24).
Articles de revue
Jolicoeur É., Moreau A., Tremblay K., Beaulieu J.
(2023).
Croyances à propos de l’enseignement des compétences en littératie auprès d’élèves ayant une déficience intellectuelle : recension des écrits scientifiques.
Revue hybride de l'éducation,
7(1),
(p.1-30).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v7i1.1416.
Chapitre de livre
Allaire S.
(2022).
Un plan divin pour une carrière de prof.
Récits de professeurs d’université à la mi-carrière
: Presses de l'Université du Québec (PUQ)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Leclerc A., Boulanger M., Miquelon P., Rivard M.
(2022).
First Nations Peoples’ Eating and Physical Activity Behaviors in Urban Areas: A Mixed-Methods Approach.
International Journal of Environmental Research and Public Health,
19(16),
doi: https://doi.org/10.3390/ijerph191610390.
Articles de revue
Massé L., Nadeau M., Gaudreau N., Nadeau S., Gauthier C., Lessard A.
(2022).
Preservice teachers’ attitudes towards students with behavioral difficulties: Associations with individual and education program characteristics.
Frontiers in Education,
7
(p.1-9).
doi: https://doi.org/10.3389/feduc.2022.846223.