La mission éducative de la maternelle vue par de futures enseignantes


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Nom de la revue: Psychologie préventive

Volume: 48

Intervalle de pages: 11-23

URL: https://images.sdm.qc.ca/fichiers/Public/2015/B583395.pdf

Résumé: Quelle est la conception initiale de la mission éducative de la maternelle qu’ont des étudiantes inscrites au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (BEPEP) ? Une étude exploratoire a été menée auprès de 170 étudiantes de 3 universités québécoises. Leur conception se situe sur un continuum entre, d’une part, une conception axée sur les apprentissages formels dans laquelle le rôle de l’enseignante est associé à des approches plus organisées et structurées et, d’autre part, une conception axée sur les apprentissages par le jeu dans laquelle l’enfant occupe une place centrale. L’analyse qualitative des résultats met en lumière la nécessité de bonifier les programmes de formation afin de mieux outiller les futures enseignantes pour comprendre les fondements de l’éducation préscolaire et élaborer des activités pédagogiques qui vont dans le sens de ces fondements.