Les rapports sociaux de sexe dès la petite enfance : croyances de finissantes en Technique d’éducation à l’enfance sur le genre et l’éducation à l’égalité


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Initio

Volume: 9

Numéro: 1

Intervalle de pages: 5-24

URL: https://www.initio.fse.ulaval.ca/numeros-publies/no9/

Résumé: Les croyances à l’égard du genre et de l’éducation à l’égalité peuvent avoir des répercussions dans les pratiques éducatives (Conseil du statut de la femme [CSF], 2016a) et contribuer à la naturalisation des différences entre les sexes chez les enfants, notamment à travers le processus de socialisation différenciée selon le sexe (Dafflon-Novelle, 2006). Cette étude suivant un devis descriptif simple a été effectuée auprès de trente-trois (n=33) finissantes en Technique d’éducation à l’enfance. Ces dernières ont rempli un questionnaire concernant leurs croyances à l’égard du genre et de l’éducation à l’égalité des sexes. L’analyse descriptive effectuée montre notamment qu’une majorité de ces femmes soutiennent certaines croyances différenciées selon le sexe des enfants, mais qu’elles considèrent l’éducation à l’égalité comme importante dans leur pratique éducative. Les résultats sont discutés au regard de leur implication dans l’éducation à la petite enfance.

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