Comment aligner l’évaluation des apprentissages et l’échange entre pairs ? Quelques réflexions sur les possibilités d’inflexion de la forme scolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Conférence

Nom de la rencontre: Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage

Lieu: En ligne

URL: https://lel.crires.ulaval.ca/node/108

Résumé: Comment aligner l’évaluation des apprentissages et l’échange entre pairs ? Quelques réflexions sur les possibilités d’inflexion de la forme scolaire? Évaluer, certifier, noter... Ces mots désignent un registre de réalité qui organise et justifie l’organisation des études. Le diplôme, qu’il soit lié à un examen final ou acquis par contrôle continu, est le plus souvent une finalité centrale de l’enseignement. Au cours des 50 dernières années, et à la suite d’idées comme celles d’I. Illich (1971), bien des innovations ont été proposées, prévoyant plus ou moins explicitement une disruption de la forme scolaire telle qu’elle s’est constituée depuis le XVIIIe siècle, en se fondant sur l’idée de réseaux d’apprentissage. L’approche dite par compétences s’est partout développée, sans pour autant changer significativement le problème de l’évaluation. La diffusion des technologies de télécollaboration et des réseaux sociaux a donné une nouvelle actualité à la question, avec le lancement de formes d’enseignement hybride, des changements dans les rapports entre apprentissages formels, non formels et informels. Mais toutes ces innovations ont buté, à un certain moment, sur un défaut d’alignement entre les formes acceptées d’évaluation institutionnelle et les choix des communautés d’innovateurs. Nous présentons un bref panorama de tentatives portées par des collectifs d’acteurs, d’analyser les tensions repérées et de suggérer des perspectives d’évolution.