Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle. Itinéraires et connexions (Riondet, Hofstetter et Go, 2018)


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: publié

Nom de la revue: Liens socio

URL: https://journals.openedition.org/lectures/33617?fbclid=IwAR2AyRMkqPbYqkgbQ7RIpVO2WiISyBU8_JEqgbx5sd5-6jupOmEoVL-qD1c

Résumé: Compte rendu de l'oeuvre Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle L’Éducation nouvelle se profile à la fin du XIXe siècle et devient un mouvement pédagogique international dans les années 1920. Elle connaît un âge d’or durant l’entre-deux guerres, mais influence toujours les pratiques pédagogiques actuelles. Ses promoteurs « proposent un renversement copernicien plaçant l’enfant, plutôt que les savoirs scolaires, au centre de l’action éducative […] ils critiquent l’école dite traditionnelle qu’ils qualifient d’encyclopédique et de contre-nature »1. Ce courant contrasté repose cependant sur quelques grands principes : la connaissance scientifique de l’enfant, sa participation active à sa formation, la coéducation des sexes et une proposition pédagogique adaptée aux besoins de chacun, propice à la construction d’un monde pacifié. Les douze auteurs de cet ouvrage collectif éprouvent la portée heuristique du concept d’itinéraire et l’utilisent comme vecteur de leurs travaux. L’itinéraire des acteurs de l’Éducation nouvelle qu’ils retracent est à la fois physique (voyages, rencontres, observations) et culturel (lectures, cultures et pratiques professionnelles). Il révèle aussi la dynamique de formation et de socialisation de ces personnalités. L’ouvrage compte dix chapitres.

Théorie de l'activité: