Savoirs situés et réflexivité dans l’écriture du qualitatif


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Communication

Nom de la rencontre: Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) « Former par et à l’écriture du qualitatif »

Lieu: Montréal, Canada

URL: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/Colloque%202019/horaire-du-colloque.pdf

Résumé: Considérer les savoirs comme des productions situées favorise la redéfinition de l’objectivité et déconstruit l’idée de la neutralité de « la science ». C’est un des postulats de cette présentation qui, dans une perspective qui cherche à tenir compte de la socialité de la construction des savoirs scientifiques, soulignera l’importance de la réflexivité dans le travail de mémoire et de thèse en sciences sociales et humaines. En effet, malgré la «révolution» dont a souffert la représentation de la science « anthistorique, asociale et conduisant méthodiquement à la vérité objective » (Désautels, 1994, p. 138), l’idée que l’écriture doit être objective et neutre a la vie dure chez les étudiants et étudiantes universitaires (Delcambre et Reuter, 2002). En utilisant différents exemples, cette communication tentera de montrer l’importance de la prise en compte des savoirs comme étant socialement situés. Ce point de vue mobilise la réflexivité et transforme l’écriture du qualitatif.