Communication
Deslandes R.
(2013 , Juillet).
Publishing in Canadian Education journals.
xx, Victoria, Canada.
Articles de revue
Barma S.
(2013).
Mot de la rédaction : innover dans la tradition de Vygotsky.
CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky,
1(1),
(p.1-3).
Communication
Bélanger J., DeBlois L., Freiman V.
(2013 , Janvier).
La créativité lors de la résolution de problèmes : une nouvelle culture mathématique à définir.
Congrès Groupe de Responsable de Mathématiques au Secondaire, Québec, Canada.
Communication
DeBlois L.
(2013 , Janvier).
Difficultés d’apprentissage en mathématiques et difficultés de comportements : des liens… lesquels ?.
Pré-colloque. Groupe de Didacticiens en Mathématiques. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Val d'Or, Canada.
Articles de revue
Roy A., DeBlois L.
(2013).
Daniel aurait-il l'aire d'un robot?.
Envol,
(p.51-54).
Articles de revue
Larivière A., DeBlois L.
(2013).
Quelles mathématiques font les élèves qui adoptent des comportements d’évitement en mathématiques ?.
Vivre le primaire,
26(2),
(p.56-61).
Communication
Pouliot C.
(2013 , Janvier).
Penser la lecture et l’utilité de textes qui permettent aux futurs enseignants et enseignantes de sciences d’envisager les relations entre les citoyens et les scientifiques de façons plus symétriques.
Colloque international en éducation.
Communication
Debeurme G., Lison C.
(2010 , Janvier).
Encadrer des travaux de recherche : cela s’apprend.
Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) : Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement supérieur, Rabat.
Articles de revue
Lapointe C.
(2007).
Compte rendu du livre : Dutercq, Y. (2005). Les régulations des politiques d'éducation. Rennes, France : Presses universitaires de France.
Revue des sciences de l'éducation,
33(3),
(p.780-783).
doi: https://doi.org/10.7202/018981ar.
Articles de revue
Sirois P.
(2008).
Compte rendu du livre : Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.) (2006). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives. Québec : Les Presses de l’Université Laval.
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation,
11(2),
(p.207-209).
doi: https://doi.org/10.7202/1017505ar.
Articles de revue
Massé L.
(2006).
Prix scientifique en psychoéducation : un ouvrage adopté spontanément.
En pratique,
(p.20).
Rapport
Deslandes R.
(2013).
Recension du collectif intitulé Whither Opportunity? Rising Inequality, Schools, and Children's Life Chances (2011). Greg. J. Duncan and Richard J. Murname (eds). New York: Russell Sage Foundation (551 pages). Teachers College Record: Columbia University.
.
Articles de revue
Deslandes R.
(2012).
Compte rendu du livre : Mc Andrew M., Milot M. et Triki-Yamani A. (dir.) (2010). L’École et la diversité : perspectives comparées. Politiques, programmes et pratiques. Québec, Canada: Presses de l’Université Laval.
Revue des sciences de l'éducation,
38(2),
(p.443-444).
doi: https://doi.org/10.7202/1019630ar.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2012).
Compte rendu de Milewski, Françoise & Périvier, Hélène (dir), Les discriminations entre les femmes et les hommes.
Recherches féministes,
25(1),
(p.203-208).
doi: https://doi.org/10.7202/1011124ar.
Articles de revue
Bernatchez J.
(2015).
Le libre accès aux articles scientifiques : référentiels, principes, normes et modalités.
Documentation et bibliothèques,
61(1),
(p.6–14).
Rapport
Laferrière T., Hamel M., Saint-Pierre E.
(2015).
Recension des écrits en collaboration avec le CEFRIO.
Canada:
Gouvernement du Québec.
Communication
Allaire S.
(2015 , Janvier).
Bonnes pratiques à adopter et pièges à éviter lors du processus de publication scientifique.
Journées de la relève de l’ACFAS, Québec, Canada.
Communication
Barma S., Zaretskii V.
(2017 , Septembre).
Russian contribution to Vygotsky’s heritage.
5th International Congress of ISCAR, Québec, Canada.
Articles de revue
Granger N., Moreau A.
(2018).
Que disent les recensions antérieures de recherches sur les enseignements favorisant les compétences en littératie de la fin du primaire et du secondaire ?.
Language and Literacy,
20(2),
(p.40-58).
doi: https://doi.org/10.20360/langandlit28915.
Communication
Huot A., Larouche C., Poirel E.
(2017 , Juin).
Lancement de la revue Enseignement et recherche en administration de l'éducation.
85e Congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal, Canada.
Articles de revue
Babin J., Debeurme G., Dezutter O.
(0).
La caractérisation des différents textes réflexifs de fin d’étude.
Formation et profession,
Chapitre de livre
Bernatchez J., Bernheim E., Noreau P.
(2019).
Pourquoi et comment publier en libre accès.
Devenir professeur
( p.169-181 )
, Montréal, Canada
: Presses de l'Université de Montréal
. Disponible:
ici
Communication
Martineau S., Buysse A.
(2017 , Juin).
Jacques Grand'Maison : penser l'éducation comme projet émancipatoire.
4e colloque international du CRIFPE , Montréal, Canada.
Communication
Martin V., Benoît D., Oliveira I.
(2017 , Juin).
Perceptions des membres de la communauté du GDM concernant les canaux de diffusion leur permettant de publier des textes scientifiques en français.
Colloque du Groupe de didactique des mathématiques du Québec 2017: Données, variabilité et tendances vers le futur, Montréal, Canada.
Communication
Pepin M., Tremblay M., Audebrand L.
(2019 , Juin).
Educating for sustainable entrepreneurship: Leverage points from the literature.
3E Conference : ECSB Entrepreneurship Education Conference, Gothenburg, Suède.
Articles de revue
Baron M.
(2018).
Faire sa place.
Revue hybride de l’éducation,
2(2),
(p.I-IV).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.859.
Articles de revue
Collard-Fortin U., Baron M., Bruyère M.
(2018).
Les revues scientifiques en sciences de l’éducation : Comment être singulier dans une offre plurielle ?.
Revue hybride d'éducation,
2(2),
(p.103-109).
doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.858.
Articles de revue
Papi C.
(2017).
Vers une communauté d’affects numériques source de mieux-être ?.
Revue française des sciences de l’information et de la communication,
(11),
doi: https://doi.org/10.4000/rfsic.2928.
Articles de revue
Papi C.
(2016).
Le deuil, moment de « consocréation » numérique ?.
Interfaces numériques,
5(3),
(p.531-552).
Communication
Bernard M.
(2019 , Janvier).
Savoirs situés et réflexivité dans l’écriture du qualitatif.
Colloque de l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) « Former par et à l’écriture du qualitatif », Montréal, Canada.
Communication
Collard-Fortin U., Baron M., Bruyère M.
(2019 , Janvier).
Les revues scientifiques en éducation : comment être singulier dans une offre plurielle?.
CSÉÉ Conference, Vancouver, Canada.
Article de magazine
Baron M.
(2019).
Revues savantes : suivre la parade du libre accès.
Découvrir #MagAcfas
Articles de revue
Bernatchez J.
(2019).
Ce que le numérique fait aux livres (Legendre, 2019).
Liens socio,
Articles de revue
Bernatchez J.
(2017).
Qu'est-ce que l’accès ouvert ? (Suber, 2016).
Liens socio,
doi: https://doi.org/10.4000/lectures.22510.
Chapitre de livre
Leu D., Slomp D., Zawilinski L., Corrigan J., MacArthur C., Graham S., Fitzgerald J.
(2016).
Writing research from a New Literacies lens.
Handbook of Writing Research, Second Edition
( p.41-53 )
, New York, États-Unis
: Guilford Press
Article de magazine
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É.
(2016).
Rédiger seuls-ensemble.
Découvrir #MagAcfas
Chapitre de livre
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É., Forget M.
(0).
Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique.
Collectif Former à et par l’écriture du qualitatif
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Rapport
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Labonté-Hubert É.
(2016).
Thèsez-vous : Une innovation sociale au service de la réussite aux cycles supérieurs.
Montréal, Canada:
Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.
Chapitre de livre
Bernard M., Vanlint A., Forget M., Malot A.
(2021).
Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales.
(Se)Former à et par l’écriture du qualitatif
( p.243-268 )
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
. Disponible:
ici
Articles de revue
Evangelista B., Guimarães G., Oliveira I.
(2021).
Activities Proposals with Tables in Mathematics textbooks from the Primary School from Brazil and Quebec.
Jornal Internacional de Estudos em Educaçao Matemática (JIEEM),
14(1),
(p.14-25).
doi: https://doi.org/10.17921/2176-5634.2021v14n1p14-25.
Chapitre de livre
Desmarais D., Bourgeois I.
(2021).
L’approche (auto)biographique: finalités plurielles, enjeux actuels.
(7e
ed.).
Recherche sociale. De la problématique à la collecte des données
( p.297-318 )
: Presses de l'Université du Québec
. Disponible:
ici
Rapport
Gagné P., Deveau C.
(2021).
Jumelage interculturel en classe de langue seconde au collégial.
.
Vanier College Press.
Communication
Allaire S., Deschenaux F.
(2021).
Les coulisses de la vie universitaire à partir de récits de professeur-e-s d’université à la mi-carrière.
Journées de la relève de l’ACFAS, En ligne.
Articles de quotidien
Allaire S., Thériault P.
(2021).
Non merci à une liste de livres.
Le Quotidien
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2021).
Compte rendu du livre Les impatientes de Djaïli Amadou Amal.
Recherches féministes,
34(1).
Articles de revue
Boily É., Baron M.
(2022).
Mobiliser les savoirs en orthopédagogie à l'université: une expérience formatrice de publication.
L'orthopédagogie sous toutes ses facettes!,
13
(p.34-39).
Chapitre de livre
Barma S.
(2021).
Repenser l’espace public pour contrer les inégalités et les iniquités face au numérique.
L'état du Québec 2022
: Institut du nouveau monde (INM)
. Disponible:
ici
Articles de revue
Cormier C., Voisard B.
(2022).
Nouveau programme collégial québécois de Sciences de la nature: commentaire sur l’article de Désautels (2020) et pistes pour l’intervention.
Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
(22),
(p.237-249).
Article de magazine
Allaire S.
(2023).
L’évaluation par les pairs : de la douleur à l’acceptation.
Correspondance
Articles de revue
Collard-Fortin U., Boily É., Baron M.
(2023).
Revue - La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire.
Le Tableau,
12(1).