Les théories historico-socioculturelles un intérêt nécessaire


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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky

Volume: 5

Numéro: 1

Intervalle de pages: 1-2

URL: https://revues.ulaval.ca/ojs/index.php/RIC/article/view/41065/279

Résumé: Qu’il s’agisse du partage de réflexions théoriques, méthodologiques, empiriques ou d’expériences professionnelles ancrées dans les milieux pratiques, la Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky se veut un espace accessible à l’ensemble de la communauté des chercheurs, des praticiens et des étudiants des cycles supérieurs. Il s’agit dès lors d’un espace proposé pour et par la communauté des sciences de l’éducation, sociales et humaines plus que jamais nécessaire à l’exploration de ce monde en crise. Au fil des années, on remarque un intérêt grandissant pour les théories historico-socioculturelles. Ces théories s’inscrivent dans l’essence des travaux de Vygotsky et s’appuient sur l’idée selon laquelle les individus apprennent et se développent par la médiation individuelle et sociale et par l’utilisation d’artéfacts issus de la culture à laquelle ils appartiennent. À cela s’ajoutent les vecteurs d’influences liés à l’environnement à l’intérieur duquel l’individu évolue. «Qu’il apprenne, qu’il se forme, ou qu’il se développe, l’enfant, l’élève ou l’adulte ne constitue jamais une entité solitaire et décontextualisée: il agit sur-, réagit à-, se pose contre-, se met en lien avec-, etc. Bref, il interagit dans un environnement à la fois matériellement situé et historiquement déterminé » (Filliettaz, Schubauer-Leoni, 2008). En cette période atypique que nous traversons, il appert essentiel de remettre au monde un espace d’échange à haut rayonnement scientifique qui aborde des questions et des réflexions théoriques et pratiques en lien avec cette mouvance historique, sociale et culturelle.

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