La revue Argument et la question éducative : un essai d’analyse discursive


Article de revue

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2017 )

Nom de la revue: Formation et profession

Volume: 25

Numéro: 2

Intervalle de pages: 79-91

URL: https://formation-profession.org/files/numeros/17/v25_n02_375.pdf

Résumé: Une nouvelle génération d’intellectuels, reconnue souvent sous le nom de « nouvelle sensibilité », a pris forme au Québec depuis quelques années. Celle-ci critique sans réserve la désincarnation de la société québécoise vis-à-vis de son héritage culturel canadien-français et humaniste. Dans le présent article, les auteurs cherchent à cerner le discours que projette ce nouveau courant intellectuel sur l’école québécoise. Pour ce faire, ils proposent l’analyse d’un des principaux organes de cette « nouvelle sensibilité », c’est-à-dire la revue d’idées Argument. En conclusion, ils défendent l’importance d’entretenir un dialogue ouvert, critique et constructif avec ces penseurs du Québec moderne.