Contributeurs:
État de publication: Publiée (2017 )
Nom de la revue: Formation et profession
Volume: 25
Numéro: 2
Intervalle de pages: 79-91
URL: https://formation-profession.org/files/numeros/17/v25_n02_375.pdf
Résumé: Une nouvelle génération d’intellectuels, reconnue souvent sous le nom de « nouvelle sensibilité », a pris forme au Québec depuis quelques années. Celle-ci critique sans réserve la désincarnation de la société québécoise vis-à-vis de son héritage culturel canadien-français et humaniste. Dans le présent article, les auteurs cherchent à cerner le discours que projette ce nouveau courant intellectuel sur l’école québécoise. Pour ce faire, ils proposent l’analyse d’un des principaux organes de cette « nouvelle sensibilité », c’est-à-dire la revue d’idées Argument. En conclusion, ils défendent l’importance d’entretenir un dialogue ouvert, critique et constructif avec ces penseurs du Québec moderne.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: