Contributeurs:
État de publication: publié
Titre des actes: Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
Éditeur: Éditions de l'IREM de Paris
Lieu: Paris, France
Intervalle de pages: 231-235
ISBN: 978-2-86612-391-8
URL: https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf
Résumé: Ce groupe de travail fait suite aux Groupes de travail no 3 « Les différentes pensées mathématiques et leur développement dans le curriculum » des colloque EMF 2015 et 2012 ainsi qu’au groupe de travail no 10 « La pensée mathématique, son développement et son enseignement » du colloque EMF 2009. Il s’inscrit donc dans la continuité de ces groupes en abordant le concept de pensée mathématique selon trois aspects principaux. Premièrement, les questions épistémologiques et historiques en lien avec différents modes de pensées mathématiques visaient à mettre en lumière certaines convergences et divergences entre différents champs des mathématiques d’une part, mais aussi de la didactique d’autre part, pour mieux comprendre ce qu’est la pensée mathématique. Deuxièmement, l’étude des approches pédagogiques et de l’activité des élèves visait à mieux comprendre comment se déploie et se développe la pensée mathématique tout en favorisant une meilleure compréhension de ce qu’on entend par pensée mathématique. Troisièmement, l’étude de la prise en compte de différentes pensées mathématiques dans les différents curriculums concernait la prise en compte ou non des différentes pensées mathématiques dans les curriculums des pays de l’espace mathématique francophone. Par exemple, leur place dans les programmes, les manuels, les ressources pour les enseignants et dans les pratiques effectives des enseignants en regard des apprentissages des élèves peut être éclairée par la recherche.
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: