Communication
Lessard A., Marcotte-Fournier A.
(2014 , Janvier).
Favoriser l'égalité des chances en éducation : la composition des groupes au secondaire.
Colloque étudiant du CÉRTA, Sherbrooke, Canada.
Articles de revue
Brabant C., Bourdon S.
(2012).
Le changement en éducation et la gouvernance réflexive : Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents-éducateurs au Québec.
Éducation et francophonie,
40(1),
(p.32-55).
doi: https://doi.org/ 10.7202/1010145ar.
Article de colloque
Desgagné S., Larouche H., Audet G., Dumoulin M., Pepin M.
(2012).
Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : développement d’une méthode d’analyse en groupe.
Actes du 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU)
(p.475-482).: Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Communication
Desgagné S., Larouche H., Audet G., Dumoulin M., Pepin M.
(2012 , Janvier).
Utilisation de récits de pratique en formation à l’enseignement : Développement d’une méthode d’analyse en groupe.
Communication présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Canada.
Communication
Lessard A., Nadeau S.
(2012 , Janvier).
La relation élève-enseignant : Une comparaison en individuel, petits groupes et grands groupes.
Communication présentée à la Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Paris, France.
Communication
Couture C.
(2007 , Janvier).
Kangaroo groups : an adaptation of nurture groups in Quebec.
Communication présentée dans le cadre de la First European Conference on Social, Emotional and Behaviour Competence and Difficulties, Bugibbat, Malte.
Communication
Lessard A., Boudreau C.
(2012 , Janvier).
Dispositif de formation et d’accompagnement du personnel enseignant : Parcours de groupe et individuel.
Communication présentée au 17e congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Éducation (AMSE), Reims, France.
Communication
Desgagné S., Larouche H., Pepin M.
(2012 , Janvier).
Analyse en groupe de récits de pratique enseignante : Éléments d’appropriation d’un savoir délibérer.
Communication présentée au 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE). Recherche en éducation et en formation : enjeux et défis d’aujourd’hui, Reims, France.
Articles de revue
Marcotte J., Fortin L., Marcotte D., Royer É., Potvin P.
(2008).
L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportement extériorisés au secondaire.
Revue des sciences de l'éducation,
34(1),
(p.141-161).
doi: https://doi.org/10.7202/018994ar.
Articles de revue
St-Hilaire A., Marcotte D.
(2005).
L'influence de la pratique d'un sport restrictif et non restrictif sur la dépression, le développement pubertaire, l'image corporelle et les standards de performance à l'adolescence.
Revue des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS),
67(1),
(p.73-88).
doi: 10.3917/sta.067.0073.
Articles de revue
Allaire S., Hamel C.
(2009).
L'échafaudage du discours collaboratif en ligne d'enseignants dans un contexte de développement professionnel formel.
Revue des sciences de l'éducation de McGill,
44(3),
(p.467-487).
doi: https://doi.org/10.7202/039950ar.
Articles de revue
Deslandes R.
(2006).
Recension - Maisonneuve, J. (2005). Psychosociologie et formation. 30 ans de formation relationnelle en groupe. Paris : L'Harmattan.
Revue des sciences de l'éducation,
32(2),
(p.498-499).
doi: https://doi.org/10.7202/014577ar.
Articles de revue
Cyr S., DeBlois L.
(2007).
La cote standard comme objet pour réfléchir aux notions statistiques avec les futurs maîtres.
Revue Petit x,
(75),
(p.50-73).
Articles de revue
Couture C.
(2005).
Les premiers pas des classes Kangourou au Québec.
La Foucade,
6(1),
(p.9-11).
Articles de revue
Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
(2009).
La communication école-famille : Controverse autour d'évaluation des compétences ou le regard positif d'un groupe de parents québécois.
Éducation Canada,
49(2),
(p.10-14).
Articles de revue
Lacroix M., Massé L.
(2009).
Quelles sont les conditions favorisant la mise sur pied d'un groupe de médiation par les pairs au secondaire ?.
La Foucade,
10(1),
(p.7-8).
Articles de revue
Groleau A., Pouliot C.
(2015).
Éducation aux sciences et relations de pouvoir dans les controverses sociotechniques.
Revue canadienne de l'enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies / Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education,
15(2),
(p.117-135).
doi: http://dx.doi.org/10.1080/14926156.2014.999959.
Communication
Dionne P., Bourdon S.
(2014 , Juillet).
La théorie culturelle et historique pour comprendre l’activité au sein des groupes visant l’insertion sociale et professionnelle.
Congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle, Québec, Canada.
Articles de revue
Amboulé Abath A.
(2009).
L’expérience des femmes dans les directions sportives au Québec : une « émancipation sous tutelle ».
Recherches féministes,
22(1),
(p.123-145).
doi: https://doi.org/10.7202/037799ar.
Communication
Lessard A., Poulin C., Ross M.
(2016 , Janvier).
Gérer la classe, c'est plus que gérer les comportements : Comment atteindre l'équilibre pour favoriser l'apprentissage ?.
6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement, Québec, Canada.
Articles de revue
Dionne P., Bourdon S.
(2018).
Contradictions as the driving force of collective and subjective development in group employment programs.
Journal of Education and Work,
31(3),
(p.277-290).
doi: 10.1080/13639080.2018.1468071.
Articles de revue
Dionne P., Saussez F., Bourdon S.
(2017).
Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle.
L'Orientation scolaire et professionnelle,
46(3),
doi: http://dx.doi.org/10.4000/osp.5475.
Articles de revue
Lemieux O., Anne A., Cardin J.
(2017).
L’avis des groupes dans l’analyse des politiques éducatives, une voie prometteuse : le cas de la Société des professeurs d’histoire du Québec.
Recherches sociographiques,
58(3),
(p.659-678).
doi: https://doi.org/10.7202/1043469ar.
Chapitre de livre
Julien-Gauthier F., Jolicoeur É., Martin-Roy S., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Promouvoir une culture de résilience dans les services éducatifs qui accueillent de jeunes enfants ayant des incapacités.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.838-849 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Labbé-Arsenault M., Jourdan-Ionescu C., Jourdan-Ionescu C., Ionescu S., Kimessoukié-Omolomo É., Julien-Gauthier F.
(2018).
Comprendre la variabilité des ressources psychologiques d’un groupe de policiers.
Résilience et culture, culture de la résilience
( p.781-787 )
, Québec, Canada
: Livres en ligne (LEL) du CRIRES
. Disponible:
ici
Articles de revue
Gaudreau N., Frenette É., Loi Zedda M.
(2017).
Scala del senso di autoefficacia degli insegnanti nella gestione della classe, Adattamento e validazione italiani.
Difficoltà di Apprendimento e Didattica Inclusiva,
4(4),
(p.391-405).
Rapport
Cantin G., Lemire J., Lemay L., Hayotte P., Bouchard C.
(2017).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative en services de garde éducatifs à l’enfance. Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation (livrable 7).
Québec, Canada :
Rapport de recherche présenté au Ministère de la famille.
Articles de revue
Levasseur C., Desbiens N., Bowen F.
(2017).
Moral reasoning about school bullying in involved adolescents.
Journal of Moral Education,
46(2),
(p.158-176).
Communication
Ouedraogo S., Amboulé Abath A.
(2019 , Mai).
Le décrochage scolaire des groupes d’élèves vulnérables : enjeu économique et défi social.
5e colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Construire un avenir pour chaque élève, Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Desbiens N., Levasseur C., Roy N.
(2016).
Influence of deviant behaviours in workgroups in relation with group composition.
Emotional and Behavioural Difficulties,
21(3),
(p.271-286).
Articles de revue
Moreau A., Granger N., Gingras F., Lavoie Vezeau C.
().
Évaluer les apprentissages en équipe collaborative.
Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
Communication
Dionne P., Supeno E., Simard A., Bourdon S.
(2019 , Octobre).
Transforming students’ stereotypical representations of professions: the role of a group career counseling program.
Congrès de l’AIOSP, Bratislava, Slovaquie.
Communication
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E.
(2019 , Juin).
Le programme S’orienter : discussion et réflexion sur les rapports au travail des jeunes.
87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.
Article de colloque
Jeannotte D., Demonty I., Ourahay M.
(2019).
Bilan du groupe de travail no 2 - Les diverses pensées mathématiques.
Actes du colloque Espace mathématique francophone (EMF2018)
(p.231-235).Paris, France: Éditions de l'IREM de Paris.
Article de colloque
Kouki R., Vlassis J., Jeannotte D.
(2016).
Rapport du groupe les diverses pensées mathématiques.
Espace mathématique francophone 2015
Alger, Algérie.
Communication
Côté C., Baron M., Doucet M.
(2021 , Janvier).
Le groupe de codéveloppement professionnel : collaborer pour mieux se positionner et intervenir dans le respect de chaque jeune.
8e conférence mondiale sur la violence à l'école - CQJDC, Québec, Canada.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Doucet M., Côté C., Bizot D.
(2020 , Juillet).
Professional co-development groups: A mechanism promoting interdisciplinary work in social work and special education.
Fifteenth International Conference on Interdisciplinary social sciences. Reflecting on Community Building: Ways of Creating and Transmitting Heritage, En ligne.
Articles de revue
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Côté C., Doucet M.
(2023).
Le codéveloppement « inter »professionnel pour aller au-delà des disciplines en formation initiale.
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur,
39(2).
Article de magazine
Allaire S.
(2019).
L’importance des groupes à taille raisonnable à l’université.
Varia
Articles de revue
Bouchard C., Duval S., Parent A., Robert-Mazaye C., Bigras N.
(2021).
Lien entre l’engagement des enfants âgés de 4-5 ans dans leurs apprentissages et des profils de la qualité des interactions en centre de la petite enfance.
Revue canadienne de l’éducation/Canadian Journal of Education,
44(2),
(p.337-370).
doi: https://doi.org/10.53967/cje-rce.v44i2.4623.
Rapport
Lemay L., Lemire J., Cantin G., Hayotte P., Bigras N., Bouchard C.
(2020).
Vers l’établissement de seuils minimaux de qualité éducative dans les groupes d’enfants de 0 à 5 ans en services de garde éducatifs à l’enfance. Mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative dans les services de garde en installation.
Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada:
Ministère de la Famille du Québec.
Articles de revue
Salvas M., Archambault I., Vitaro F., Cantin S., Robert-Mazaye C., Guimond F., Goulet J.
(0).
Interrelations between peer experiences and classroom behavioral engagement in early school years.
Journal of Educational Psychology,
Article de colloque
Bigras N., Lehrer J., Dion J., Tetreau L., Gagnon C.
(2019).
Évaluation d’un dispositif de stage réflexif in situ en petite enfance en contexte de marginalisation utilisant des rencontres de tutorats intensifs de groupe, le cas de la halte-garderie du cœur.
L’évaluation des dispositifs de tutorat dans le secteur de l’accueil de l’enfance
(p.204-208).Lausanne, Suisse.
Articles de revue
Magnan M., Pilote A., Collins T., Kamanzi P.
(2019).
Discours de jeunes issus de groupes minoritaires sur les inégalités scolaires au Québec.
Diversité urbaine,
19
(p.93-114).
Articles de revue
Chapleau N., Beaupré-Boivin K., Saidane R., Fejzo A.
(2017).
Portrait des connaissances et des capacités de conscience morphologique chez des élèves présentant des difficultés en orthographe lexicale.
La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation,
(76),
(p.85-104).
Articles de revue
Allaire-Duquette G., Chastenay P., Bouffard T., Giroux P., Mahhou M., McMullin S., Desjarlais E.
(0).
Influence of Single-Sex Small Group Work on Girls’ Self-efficacy for Programming during an Introductory Robotics Workshop.
British Journal of Educational Psychology,
Articles de revue
Denault A., McLaughlin M.
(2015).
Introduction : Francophonie, légitimité et devenir.
Minorités linguistiques et société,
(5),
(p.3-12).
Article de magazine
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É.
(2016).
Rédiger seuls-ensemble.
Découvrir #MagAcfas
Chapitre de livre
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Gadbois M., Labonté-Lemoyne É., Forget M.
(0).
Rédiger plus, mieux, ensemble : deux méthodes structurantes pour soutenir la rédaction académique.
Collectif Former à et par l’écriture du qualitatif
, Québec, Canada
: Presses Université Laval
Rapport
Mathieu-C. S., Tremblay-Wragg É., Labonté-Hubert É.
(2016).
Thèsez-vous : Une innovation sociale au service de la réussite aux cycles supérieurs.
Montréal, Canada:
Ministère de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.
Articles de revue
Léné P., Karran A., Labonté-Lemoyne É., Sénécal S., Frédette M., Johnson K., Léger P.
(0).
Is there collaboration specific neurophysiological activation during collaborative task activity?.
Human Brain Mapping,
Articles de revue
Bradette A., Cabot I.
(2019).
Comment susciter la motivation des étudiants en éducation physique de l’ensemble 3?.
Revue Propulsion,
32(1),
(p.30-34).
Article de magazine
Cormier C.
(2020).
Un studio Lightboard pour enregistrer des vidéos éducatives d’aspect professionnel simplement et rapidement.
Prof web
Articles de revue
Lasry N., Charles E., Whittaker C.
(2016).
Effective variations of peer instruction: The effects of peer discussions, committing to an answer, and reaching a consensus.
American Journal of Physics,
84(8),
(p.639-645).
Chapitre de livre
Lasry N., Dugdale M., Charles E., Whittaker C., Lenton K., Smith B., Borge M., Mercier E., Lim K.
(2017).
Go GRASP: A Mobile Application to Facilitate Orchestration in Active Learning Classrooms.
Making a Difference: Prioritizing Equity and Access in CSCL, 12th International Conference on Computer Supported Collaborative Learning (CSCL) 2017
( vol.2 p.811-812 )
, Philadelphie, États-Unis
: International Society of the Learning Sciences
. Disponible:
ici
Chapitre de livre
Charles E., Whittaker C., Lenton K., Looi C., Polman J., Cress U., Reinmann P.
(2016).
Designing Active Learning Spaces to Foster Collaboration.
Transforming Learning, Empowering Learners: The International Conference of the Learning Sciences (ICLS) 2016
( vol.2 p.1063-1070 )
, Singapour, Singapour
: International Society of the Learning Sciences
Rapport
Dionne P., Simard A., Bourdon S., Supeno E., Girardin V.
(2020).
Guide d'animation de groupes d'orientation S'Orienter.
Centre d'études et de recherche sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).
Article de colloque
Leriche J., Walczak F., Vandercleyen F.
(2017).
La motivation dans le contexte des cours d’éducation physique au collégial.
Acte du colloque «Journée de la recherche sur la motivation au collégial» ACFAS
Montréal, Canada.
Articles de revue
Lehrer J., Harwood D., Roach O'Keefe A.
(2015).
Thinking differently about children’s play.
Revue canadienne de l’éducation,
39(3),
(p.1-5).
Article de magazine
Amboulé Abath A.
(2021).
Les inégalités raciales en milieu scolaire.
Options politiques
Communication
Salvas M.
(2021).
Les groupes de parole à l'école.
ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
Articles de revue
Grenier J.
(2018).
Agir ensemble. Penser la démocratie syndicale, Par Christian Nadeau (2017) Montréal : Éditions Somme Toute, 86 pages. ISBN 978-2-924606-26-1.
Relations industrielles,
73(3),
(p.628-632).
Communication
Boissonneault J., Beaumont C.
(2022).
Étude des liens entre les regroupements d'élèves et la victimisation par les pairs dans les écoles secondaires québécoises.
Congrès de l'ACFAS.
Communication
Baron M., Sasseville N., Vachon C., Boily É., Côté C., Juneau S.
(2023).
Vivre l’interprofessionnalité en formation initiale en orthopédagogie : enjeux éthiques et développement professionnel.
90e congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada.