L’utilisation du matériel en classe de mathématiques au primaire : quelques réflexions sur les apports possibles


Article de revue

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État de publication: Publiée (2015 Octobre )

Nom de la revue: Bulletin AMQ

Volume: 55

Numéro: 3

Intervalle de pages: 32-49

ISBN: 0316-8832

URL: https://www.amq.math.ca/wp-content/uploads/bulletin/vol55/no3/05-maitre-materiel.pdf

Résumé: L’utilisation de matériel de manipulation en mathématiques est une pratique bien ancrée dans les classes du primaire au Québec. L’apport de matériel est alors abordé du point de vue d’une dualité concret/abstrait : il permettrait de concrétiser les mathématiques. À travers la présentation d’un jeu et des raisonnements mathématiques d’une élève, ce texte offre une façon différente d’envisager son utilisation. Les mathématiques faites à l’aide d'un matériel de manipulation sont vues comme façonnées par celui-ci : dans le cas du jeu, nous montrons que l’activité mathématique est difficile, voire impossible sans lui, et par l’analyse des raisonnements mathématiques d’une élève, nous montrons que son activité mathématique est colorée par les différents matériels utilisés.