Dispositifs en place dans le cadre des stages en enseignement secondaire pour favoriser les liens théorie/pratique : analyse critique d’un programme de formation initiale


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 528 : « Articulation théorie/pratique et collaboration entre institution de formation et milieu scolaire : enjeux et dispositifs de formation à l’enseignement »

Nom de la rencontre: 87e congrès de l’ACFAS

Lieu: Gatineau, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/500/528/c?ancre=13529

Résumé: Cette communication vise à porter un regard critique sur les dispositifs mis en place dans le cadre des stages en enseignement secondaire de l’Université du Québec à Rimouski, dans le but de favoriser les liens théorie/pratique. Divers constats découlant de notre pratique d’accompagnement suggéraient que les relations entre les savoirs théoriques acquis à l’université et les savoirs émanant de la pratique en milieu scolaire étaient peu développées chez les stagiaires; lacune d’ailleurs très souvent relevée dans des recherches en formation initiale (Caron et Portelance, 2017). Deux projets de développement pédagogique ont permis de réfléchir aux différentes manières de favoriser l’émergence de ces liens chez les étudiants, ainsi qu’aux dispositifs à mettre en place à l’intérieur des quatre stages, de façon à rejoindre certaines composantes de la compétence no 11 (MEQ, 2001) visant à s’engager dans une démarche de développement professionnel. Le portfolio électronique, la démarche d'analyse réflexive, des travaux de réflexion sur les lectures et à partir de vidéos ainsi qu’une communication orale sont des exemples qui seront présentés et discutés, partant de notre expérience d'utilisation de ces dispositifs lors des stages. Cette analyse critique, reposant sur notre vécu et certains écrits traitant de l’articulation théorie/pratique, n’en est toutefois qu’à ses débuts puisque nous envisageons de poursuivre l’intégration de ces outils en ouvrant aux enseignants associés.