Jean-Charles Falardeau : penser la société pour penser l’éducation


Communication

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État de publication: publié

Type de présentation: Symposium V522 - La pensée éducative au Québec au miroir de ses intellectuels: la génération 1900-1915

Nom de la rencontre: 5e colloque international du CRIFPE : Quels modèles pour la formation à l’enseignement ?

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://colloque2018.crifpe.ca/fr/papers/details/158

Résumé: Notre communication présente l’œuvre du sociologue Jean-Charles Falardeau (1914-1989). Celui-ci est une figure marquante de la sociologie québécoise. Sa contribution à la compréhension de la société québécoise est immense. Ses recherches brossent le portrait d’un Québec écartelé entre la modernité et la tradition. Au début des années cinquante, il est entre autres le maître d’œuvre d’un ouvrage collectif qui fera date, « Essais sur le Québec contemporain ». Dans ses analyses, il insistera notamment sur « la dualité » qui caractérise la société québécoise, dualité en partie due au passage abrupt d’une société sous la gouverne de l’Église catholique à une société essentiellement technocratique. Loin de concevoir la recherche d’un point de vue éthéré, il a toujours plaidé pour une sociologie active à même de soutenir le développement d’une conscience sociale. Nous tenterons de répondre aux questions suivantes : quels sont les points saillants de sa pensée ? Comment concevait-il la société québécoise ? Quelle place donnait-il à l’éducation dans son analyse de cette société? Comment envisageait-il l’éducation pour faire face aux transformations sociales qu’il constatait ?