Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance


Article de colloque

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2015 )

Titre des actes: Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes

Éditeur: CIREL TRIGONE

Lieu: Lille, France

Intervalle de pages: 1-6

URL: https://www.researchgate.net/publication/291348549_Presence_et_reflexivite_a_l%27aide_du_blogue_en_supervision_de_stage_a_distance

Résumé: Cette communication propose un retour sur une expérience de supervision à distance de jeunes enseignants en formation à l’aide d’un dispositif d’e-formation lors d’un stage à l’international ou loin de leur lieu d’études. Au coeur du dispositif de cette «e-supervision», on retrouve la rédaction d’un blogue par le chercheur-superviseur. L’intention initiale était de stimuler la réflexivité et le sentiment de présence au sein de la cohorte de stagiaires constituant une communauté d’apprentissage en ligne. Suite à l’analyse de cette expérience, le blogue semble avoir consolidé la posture d’accompagnateur du superviseur de stage dans un contexte d’e-formation, tout en mettant en lumière certains gestes robustes pouvant guider cette pratique en émergence.

Théorie de l'activité: