Les compétences génériques recherchées chez les chefs d’établissement d’enseignement à l’ère de la direction au service des apprentissages d’élèves


Article de revue

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État de publication: Publiée (2023 )

Nom de la revue: Journal of Education and Practice

Volume: 7

Numéro: 2

Intervalle de pages: 31-34

URL: https://www.researchgate.net/publication/370219269_Les_competences_generiques_recherchees_chez_les_chefs_d%27etablissement_d%27enseignement_a_l%27ere_de_la_direction_au_service_des_apprentissages_d%27eleves

Résumé: La bonne direction d’un établissement scolaire requiert des compétences spécifiques. L’objet de notre article est d’exposer les différentes compétences dont les chefs d’établissements ont besoin afin de développer un leadership efficace pour l’émergence et le bon fonctionnement des établissements qu’ils ont à charge. La pertinence des compétences génériques des chefs d’établissement dans le cadre d’une formation initiale et continue ainsi que d’un statut légal reconnu dans le but d'exercer pleinement leur leadership pédagogique sera relevée dans cet article. Nous nous appuyons sur une démarche d’analyse de la littérature et mobilisons nos connaissances empiriques en administration scolaire. La démarche méthodologique utilisée est celle d’une revue documentaire permettant de parcourir les approches de gouvernance scolaire, de les discuter et enfin de les mettre en relation avec les compétences génériques des chefs d’établissements. Au total, trois modes de gouvernance scolaire ont été relevés dans la littérature à savoir : l’Ancienne Administration Publique, la Nouvelle Gestion Publique et l’Apprentissage Organisationnel. L’analyse de la littérature a montré qu’il existe un problème de définition des compétences génériques des chefs d’établissement dans un cadre légal, surtout dans les pays en développement. Il est donc important de mieux définir leurs rôles et responsabilités dans les établissements ainsi que des compétences requises en proposant notamment des formations continues en gestion d’établissement.

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