Gestion de crise et éducation au Québec : les représentations des directions d’établissement sur les rôles et les responsabilités des acteurs scolaires en temps de COVID-19


Article de revue

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État de publication: publié

Nom de la revue: Revue Interventions économiques / Papers in Political Economy

Numéro: 66

Intervalle de pages: 22

ISBN: 1710-7377

URL: https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/14403

Résumé: La pandémie de la COVID-19 a entraîné des réflexions au regard du partage des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires en contexte de crise et en vue de la poursuite de la mission de l’école québécoise. La présente recherche s’appuie principalement sur 12 entretiens semi-dirigés réalisés au cours de l’été 2020 auprès de directions d’établissement scolaire évoluant en enseignement obligatoire (primaire et secondaire). Elle permet de cerner leurs représentations à l’égard des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires selon leurs fonctions à l’intérieur de l’organisation scolaire. L’analyse permet d’observer la perception d’un partage à géométrie variable des rôles et des responsabilités des acteurs scolaires à l’égard de la communication, du leadership, du maintien du bien-être et de la poursuite des activités régulières.