Contributeurs:
État de publication: publié
Type de présentation: Conférence
Nom de la rencontre: Colloque virtuel sur L'équité, la diversité et l'inclusion
Lieu: En ligne
URL: https://sites.google.com/feep.qc.ca/colloquevirtuel/accueil
Résumé: Au Québec, l’expression « diversité ethnoculturelle » utilisée dans la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle (MEQ, 1998) est au fondement de la prise en compte de la diversité ethnoculturelle en milieu scolaire. La notion de diversité « accompagne toujours la sémantique des inégalités et des hiérarchies sociales » (Pietrantonio et Bouthillier, 2015 :164). La gestion de la diversité ethnoculturelle à l’école suppose d’instaurer un milieu de vie accueillant, sécuritaire, équitable, juste et inclusif favorisant l’action face aux injustices sociales et autres discriminations fondées sur les différents motifs énoncés dans l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec. Accueillir, intégrer, reconnaître et faire valoir la diversité ethnoculturelle est un défi pour les écoles qui visent l’inclusion, l’équité et la justice sociale. Le leadership de la direction d’école en contexte de diversité ethnoculturel joue un rôle pivot dans le processus de sensibilisation et de conscientisation des acteurs scolaires. Il passe aussi par le postulat du partenariat avec les familles et les milieux communautaires. Objectif : Cet atelier vise à sensibiliser, informer, soutenir et outiller les équipes-écoles pour bien accueillir, valoriser et promouvoir la diversité ethnoculturelle.
Mots clé(s):
Dimension(s):
Théorie de l'activité:
Appartenance: