Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec


Rapport

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de rapport: Rapport de recherche

Titre de la collection: Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire

Institution: Université du Québec à Trois-Rivières

Lieu: Trois-Rivières, Canada

ISBN: 2019-0PZR-264499

URL: https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/services-complementaires-actuels-ou-a-mettre-en-place-en-reponse-aux-besoins-des-jeunes-de-16-a-19-ans-des-centres-de-formation-professionnelle-du-quebec/

Résumé: Une offre de services éducatifs complémentaires optimale en formation professionnelle : le fruit d’un travail de concertation université-milieu Depuis plusieurs années déjà, l’accès à une première formation qualifiante chez les moins de 20 ans occupe une place importante dans les réflexions en contexte québécois (voir par exemple : CSE-2008-2010). À cette réflexion s’ajoutent différents enjeux, notamment la disponibilité de la main-d’œuvre exigeant une formation professionnelle (FP), les défis entourant le recrutement d’étudiants dans ce contexte de formation de même que la persévérance et la réussite des élèves qui y sont inscrits. Sachant que plusieurs élèves inscrits à la FP ont déjà vécu plusieurs échecs et que certains présentent des difficultés personnelles ou d’apprentissage contribuant à l’abandon des études avant l’obtention du diplôme (voir par exemple : Berbaoui, 2015; Mazalon et Bourdon, 2015; MEQ, 2002a), il est apparu important et nécessaire de réfléchir sur les services éducatifs complémentaires (SÉC) actuels ou ceux à mettre en place, internes et externes au centre de formation professionnelle (CFP), susceptibles de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des moins de 20 ans sans DES. Cette réflexion s’est articulée autour de deux grandes actions, une première sous la forme d’une enquête nationale, et une deuxième sous la forme du développement d’une offre de SÉC optimale en contexte de FP. Voici les principaux constats qui émanent de l’enquête nationale (90 centres de FP sondés). 1er constat : Il est nécessaire, voire impératif de prendre en compte la diversité des besoins des élèves de la FP pour soutenir la persévérance scolaire, la réussite et l’intégration favorable au marché du travail, et ce, à travers différentes actions, dont le développement d’une offre de SÉC diversifiée, un examen approfondi des ressources disponibles dans les différentes régions et des champs de compétence de ces ressources, et les moyens pour pallier le manque de professionnels et multiplier les partenariats et alliances de collaborations visant le partage de ressources professionnelles, sans faire exception au milieu communautaire. 2e constat : Il importe de mieux documenter les différents profils d’apprenants issus de l’immigration en contexte de FP, par exemple, le statut générationnel, le répertoire linguistique et les expériences scolaires antérieures. Les élèves issus de l’immigration représentent 13,1 % des apprenants dans les CFP participants (de 0,8 à 53,0 % selon les centres). 3e constat : Il importe que les CFP recrutent certains professionnels pour répondre aux besoins de soutien des élèves (et des enseignants pour mieux répondre aux besoins des élèves), notamment : des orthopédagogues, des psychologues, des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux et des professionnels du réseau de la santé en santé mentale (prioritairement). 4e constat : Il s’avère essentiel de repenser le financement alloué aux CFP du Québec non seulement en matière de services professionnels, mais également en matière de soutien de première nécessité aux élèves en situation financière précaire (bons d’épicerie, soutien au logement, etc.). Voici maintenant les principaux constats qui émanent du développement d’une offre de SÉC optimale en FP : 1er constat : La démarche de développement qui repose sur l’arrimage entre les savoirs théoriques et les savoirs pratiques à travers la mobilisation d’une variété d’acteurs des CFP constitue une solution gagnante dans la recherche de solutions en contexte éducatif. Ici, il s’agissait de trouver la meilleure offre de SÉC susceptible de soutenir la persévérance, la réussite et l’intégration au marché du travail des élèves de 16 à 19 ans. Même si l’offre de services est initialement réfléchie pour les 16 à 19 ans, les acteurs ayant contribué au développement de l’offre estiment qu’elle reste porteuse pour les apprenants plus vieux qui manifestent aussi une diversité de besoins. 2e constat : L’arrimage théorie/pratique aura permis de mettre en évidence un écart important entre les fonctions occupées par les professionnels des CFP et les fonctions attendues par ces mêmes professionnels selon les documents-cadres en vigueur. Ce constat nous porte à croire qu’il serait fortement souhaitable de mieux informer/former les gestionnaires de l’éducation sur les champs de compétences de certains professionnels. 3e constat : L’offre de SÉC en formation professionnelle gagne à mobiliser plusieurs professionnels, dont certains qui n’y sont pas d’office associés, et ce, en réponse aux besoins variés et complexes de certains élèves. 4e constat : L’offre de SÉC en FP gagne à s’éloigner d’une approche catégorielle (centrée sur l’élève identifié comme ayant des besoins particuliers uniquement) pour adopter une approche universelle, où le professionnel des SÉC en FP est tantôt un acteur clé en réponse aux besoins d’une diversité d’élèves et tantôt un acteur clé en réponse aux besoins des enseignants qui œuvrent auprès de ces élèves. 5e constat : L’offre de SÉC en FP gagne à valoriser la collaboration interprofessionnelle en réponse aux besoins diversifiés des élèves et des enseignants qui œuvrent auprès d’eux. Ces cinq constats constituent, en quelque sorte, la trame de fond du développement de l’offre de SÉC optimale en soutien à la réussite, à la persévérance scolaire et à l’intégration au marché de l’emploi développée dans le cadre de cette recherche. Ainsi, l’offre de SÉC développée saura guider les gestionnaires et les acteurs de l’éducation dans l’organisation et la mise en œuvre de ces services. L’offre repose sur cinq catégories de services totalisant neuf services : Trois services universels offerts à tous les élèves de la FP :  Le service d’accueil et de suivi des élèves;  Le service essentiel de soutien aux élèves;  Le service de soutien relatif aux stages et à l’insertion socioprofessionnelle. Un service en réponse à un besoin non comblé par les services universels :  Le service de renforcement aux élèves ayant des besoins particuliers vise l’accès à un soutien accru à ces élèves pour qui les services universels ne permettent pas de répondre efficacement aux besoins manifestés. Deux services de référencement en santé offerts à tous les élèves de la FP :  Un service de référencement en santé mentale;  Un service de référencement en santé générale. Un service destiné à tous les élèves parents de la FP :  Un service de garde ou de halte-garderie. Deux services de soutien aux enseignants qui misent sur la mobilisation de nouvelles connaissances par ces derniers :  Le service de soutien à l’enseignement;  Le service de recension des écrits et de diffusion de pratiques jugées efficaces. Ce projet de recherche s’inscrivait dans l’appel de proposition 2018-2019 sur la persévérance et la réussite scolaires, le besoin 6 visant à répondre à ces questions : À partir des connaissances acquises sur les profils et les besoins des élèves à risque et des adultes à la formation professionnelle et à la formation générale des adultes, comment et dans quelle mesure les services éducatifs complémentaires répondent-ils à leurs besoins et favorisent-ils leur persévérance scolaire? Quelles seraient les pistes d’action à dégager pour accroître la réponse à leurs besoins et favoriser leur persévérance et leur réussite scolaires?

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