Prise en compte de la diversité ethnoculturelle dans les écoles en région : quels enjeux et défis, à quelles fins et avec quels moyens ?


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: Colloque 504 : Célébrer la diversité et l’éthique en administration de l’éducation par la pensée libre

Nom de la rencontre: 86e congrès de l'ACFAS

Lieu: Chicoutimi, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/86/500/504/c

Résumé: Les écoles publiques à l’extérieur de Montréal sont moins bien préparées à recevoir les élèves issus de la diversité ethnoculturelle (Steinbach et Lussier, 2013; Steinbach, 2013; Vatz Laaroussi, 2011). Cette communication présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de deux directions d’écoles secondaires dans une région à faible densité ethnoculturelle. Elle veut connaître et comprendre de quelle façon elles s’engagent, se positionnent, définissent leurs rôles et responsabilités pour accueillir, valoriser et promouvoir la diversité ethnoculturelle. L’étude s’inscrit dans la perspective de «l’éducation pour l’inclusion» (UNESCO, 2009) et les recherches québécoises sur «l’éducation inclusive et antidiscriminatoire» (McAndrew et collab., 2013; Potvin, 2013). Elle questionne les pratiques des deux équipes-écoles en matière de prise en compte de la diversité afin de faire avancer la réflexion autour des questions suivantes : Quelles sont les modalités d’accueil et d’intervention auprès des élèves nouveaux arrivants issus de la diversité ethnoculturelle? Quelles sont les pratiques mobilisées pour faire valoir la diversité? Des entretiens semi-dirigés réalisés en 2014 auprès des directions participantes, il ressort que la prise en compte de la diversité doit, au-delà des mesures sporadiques à offrir, devenir une culture à mettre en place pour une école inclusive.