La formation à distance en milieu collégial: une contribution à la réussite scolaire


Communication

Contributeurs:

État de publication: Publiée (2023 )

Type de présentation: Communication orale

Nom de la rencontre: Colloque Défis et opportunités de la formation à distance en enseignement supérieur dans la francophonie, 90e Congrès de l'ACFAS

Lieu: Montréal, Canada

URL: https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/90/500/502/c

Résumé: Cette communication rend compte d’une recherche-action menée sur le processus transitionnel présentiel /FAD en milieu collégial. Une revue des écrits scientifiques décrit les besoins des personnes apprenantes en contexte de formation à distance, notamment en lien avec la motivation, les interactions à distance et les environnements numériques d’apprentissage. Le point de vue des étudiant.e.s sur le recours à la FAD dans quatre programmes de formation offerts par le Cégep de la Gaspésie-et-des-Îles est exposé. Les résultats de l’étude sont à deux volets : un volet quantitatif basé sur un questionnaire complété par 51 étudiant.e.s et un volet qualitatif composé d’entrevues de groupe de type Living Lab. Un dialogue entre les deux volets de la recherche fait ressortir les principaux constats qui en découlent sous l’angle de la perception des étudiant.e.s au regard des pratiques pédagogiques utilisées en FAD. Le soutien aux personnes apprenantes en contexte numériquees mis en en évidence.

Mots clé(s):

Dimension(s):

Théorie de l'activité: