L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT2)


Communication

Contributeurs:

État de publication: publié

Type de présentation: L'évaluation et l'apprentissage: quelles combinaisons?

Nom de la rencontre: 41e session de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE)

Lieu: Sherbrooke, Canada

URL: http://admee.ca/wp-content/uploads/2021/01/Programme-ADMEE-2019.pdf

Résumé: L’évaluation des apprentissages au moyen des technologies numériques en est encore à ses débuts, mais de nouvelles possibilités s’ouvrent déjà en matière de régulation des apprentissages. Nous présenterons une analyse de l’apprentissage de la notion de conjecture et de sa régulation à l’aide de la plateforme VMT 2.0 maintenant disponible en français. Celle-ci inclut des onglets Desmos et Geogebra qui requièrent la collaboration entre des paires d’élèves. Lorsqu’il s’agit d’élaborer une hypothèse pour résoudre un problème d’algèbre sur cette plateforme, les raisonnements écrits des élèves deviennent accessibles à l’enseignant.e. Les quatre enseignant.e.s qui ont participé à cette expérimentation ont eu la possibilité de 1) voir l’ensemble du processus par lequel leurs élèves étaient passés afin d’arriver à leurs solutions et 2) guider la réflexion de leurs élèves ou, encore, les aider à la pousser plus loin. Les élèves ont pu s’autoréguler, soit négocier entre eux les actions à poser afin de résoudre le problème posé. Les enseignant.e.s ont aussi pu exercer leur jugement de manière sommative à la fin, soit évaluer le raisonnement mathématique appliqué par les élèves qui interagissaient en dyades. L’évaluation de la progression des arguments mathématiques utilisés pour coconstruire des figures dynamiques est une façon d’avoir recours à la puissance du numérique pour faire apprendre et en évaluer les résultats.